Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

4 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 12 août 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 118 790
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » L'origine amérindienne des règles et symboles de communication sur sens de la vie  
    AuteurL'origine amérindienne des règles et symboles de communication sur sens de la vie
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 09-11-2007 05:15

Bonjour à tous

Un jour en 1999 il m'était venu à l'esprit d'apprendre le vocabulaire et la grammaire Lakota.

Pour cela je me servis du livre "Je parle Sioux/Lakota de Slim Batteux, Édition du rocher 1997, collection Nuage rouge. N° ISBN 2 268 0 2514 4.

J'avoue humblement avoir renoncé devant la difficulté, mais cela m'a permis tout de même de découvrir que les langues amérindiennes ont des formes de conjugaison qui leur permettent de définir avec précision le niveau de fiabilité d'une information. La précision des informations est vitale pour des peuples de chasseurs-guerriers, mais hélas nos langues européennes ne nous donnent pas la faculté de nous exprimer ainsi (sauf à faire de longs discours) ce qui m'a conduit à inventer quatre symboles pour communiquer ces différents niveaux de fiabilité.

Nous avons, par exemple, l'habitude de dire simplement "Il y a un cerf au sommet de cette montagne." ce qui est très imprécis, or la conjugaison des verbes chez ces peuples permettent de décliner quatre cas, que j'illustre par nos symboles - puisque c'est cela qui me les a inspirés - et pour vous permettre de mieux en pénétrer le sens :

= Je l'ai vu de mes yeux, et donc je sais où il se trouve, quel est son sexe, son âge, et ses autres particularités.

= J'ai vu ses traces, ou entendu son brame, et donc j'en ai déduit où il se trouve, quel est son sexe, son âge, mais j'ignore quelles sont ses autres particularités.

= Un homme que je connais comme un chasseur compétent m'a informé de ce qu'il a observé un cerf ou vu ses traces, j'estime ses dires fiables, mais je n'ai pas encore pu les vérifier par moi-même.

= Un homme que je ne connais pas m'a informé de ce qu'il a observé un cerf ou vu ses traces, cette information est à prendre avec toutes les réserves nécessaires en ce cas.

Avez-vous compris mes amis Visages pâles ? (*)

Vous pouvez aussi lire en complément "Vaincre la confusion inouïe entre croire et savoir"

Go >>> http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=7412&forum=42&a_p=1

Amitié à tous

(*) NOTA: A peau blanche, noire, ou entre les deux

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 09-11-2007 13:39 ]

Profil  E-mail  www  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.