Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

18 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  samedi 23 septembre 2017

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 18 876 314
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » L'esprit de suffisance est notre pire ennemi.  
    AuteurL'esprit de suffisance est notre pire ennemi.
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 02-11-2007 11:03

Bonjour amis lecteurs

Aujourd'hui, je vais évoquer ....

L'Esprit de suffisance

Bel exemple, non ?

La suffisance, au sens de satisfaction de soi et présomption impertinente, est notre pire ennemi.

La suffisance, telle que définie ci-dessus (car ce mot à plusieurs sens) et qui est si répandue chez tous les peuples du monde ou presque, est en effet le pire de tous les obstacles à notre développement personnel et à une vie sociale harmonieuse.

Combien de fois en ai-je rencontré de ces êtres qui - sans s'en rendre compte - font de leur vie un calvaire car la suffisance les conduits d'erreurs en erreurs, et à multiplier les conflits avec leur environnement social. La suffisance, qui n'est rien d'autre qu'une volonté de paraître important, est une drogue qui aveugle et génère l'imbécillité à coup sûr. De plus un esprit suffisant se croit la plupart du temps supérieur à autrui, ce qui dans bien des cas est faux et créé un danger objectif qui peut être fatal si la personne arrogante tombe sur un esprit mafieux très susceptible.

Les deux cas les plus extraordinaires que j'ai connu (sur des milliers) sont celui d'un écrivain, non dénué de talent par ailleurs, qui soutenait l'opinion, sans pouvoir en démordre, que le "soleil est froid", et celui d'un anti-chasseur qui voulait imposer l'idée - totalement farfelue - que les chasseurs de palombes (pigeons ramiers) tiraient ces oiseaux jusqu'à 600 mètres d'altitude grâce aux lunettes dont ils étaient sensés équiper leurs fusils, alors que n'importe quel chasseur sait que même avec des lunettes il serait impossible de les voir à cette hauteur et qu'aucun fusil lisse n'a une portée efficace supérieure (au grand maximum) à environ 50 mètres.

Tenter de leur expliquer où est leur erreur est totalement VAIN.

Les gens atteints de ce vice de l'esprit, estiment n'avoir AUCUN BESOIN D'APPRENDRE.

A plusieurs reprises lorsque j'ai essayé par gentillesse et très poliment de rendre service en tentant d'enseigner quelque chose d'utile à connaître, j'ai entendu en réponse: "je refuse d'apprendre" et en anglais "don't teach me". Cette conviction, totalement idiote, qu'ils ont de ne pas avoir besoin d'apprendre est extrêmement répandue.

C'est inouïe car même pour l'homme le plus cultivé de la terre la somme de ce qu'il sait est infime par rapport à ce qui lui resterait à apprendre (c'est d'une évidence absolue). Et il ne viendra JAMAIS à l'esprit d'un être humain véritable qu'il n'a pas besoin d'être informé. Inutile de dire que pour les personnes satisfaites d'elles-mêmes, l'Attention juste est totalement impraticable.

Lire ou relire ce qu'est l'Attention juste: http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6270&forum=42&a_p=1

Or sans la pratique de l'Attention juste il est impossible de percevoir la réalité, même au sens le plus trivial du terme, sans parler de l'Éveil qui seul procure la perception de la Réalité au sens de l'Absolu. J'espère que tous ceux à qui ces paroles pourraient être grandement bénéfiques ne concluent pas trop vite qu'il serait inutile qu'ils examinent leur comportement à ce sujet.

Amitiés à tous

PS: Je dois ajouter que les personnes affligées de l'esprit de suffisance vont sans doute se dire en lisant ceci que je suis "un donneur de leçons", ce qu'ils détestent le plus of course. A cela il suffit pour répondre de leur faire observer que recevoir une leçon justifiée pour celui qui en a besoin est une chance, mieux: un don que l'on doit recevoir avec gratitude.

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 18-11-2011 04:39 ]

Profil  E-mail  www  Citation   
    Pat
    1274       

Pat
      Posté : 02-11-2007 13:49

Merci Alain pour ce texte

L'évidence veut que la suffisance soit un véritable handicap.

Elle peut avoir de multiple origine !

J'ai bien aimé l'histoire du "soleil froid".

Hormis ces exemples caricaturaux, les exemples de suffisance abondent vraiment dans notre vie quotidienne.

En fait les gens s'empoisonnent l'existence et celles des autres à cause de cela...

Pensée chinoise (pour illustrer un peu) :

Le cerisier qui fleurit en hiver est un imbécile.

Voilà c'est simple

Pour comprendre les enjeux actuels

[ Message édité par : Pat : 02-11-2007 13:55 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 02-11-2007 13:59

Merci de ta réponse cher Pat

Je connais un cas, ici même, d'une personne qui se crée des ennemis seulement à cause de cela.

En conséquence où qu'il aille il est (ou se croit) désormais sur un ring de boxe

Bonne fin de journée à tous

[ Message édité par : Alain : 02-11-2007 14:02 ]

Francoise
    10264       

Francoise
      Posté : 02-11-2007 17:56

Cher Alain et tous,

Une fois encore, nous pouvons bien te remercier de toutes ces excellentes leçons !

La présomption (impertinente ou non ) est une chose très répandue et dont il est difficile – mais certainement pas impossible - de se débarrasser.

C’était la façon d’être permanente de ma famille d’origine . C'est donc cela que j'ai appris comme "normal" dans mes premières années - comme tant d'autres ! Ils ne réagissaient pas aux personnes ou aux évènements réels, mais commençaient, sans vérifier , à bâtir des roman, la plupart du temps douloureux :

« Ah oui, à mon avis, il (elle) a pensé ceci ou cela et c’est pour cela qu’il (elle) a fait ceci, cela, mais puisque c’est comme ça, je ferai ceci, je ne ferai plus cela…. ».

« Ah , il y a une voiture arrêtée chez le voisin depuis une heure. Pour moi (= à mon avis) ceci, cela…., mais je ceci, je cela…. » .

Et hop, c’était parti !

Le premier pas est simplement de s’en apercevoir ! Mais on n’en est pas quitte si vite pour autant., surtout qu'il n'existe pas énormément de personnes avec qui s'exercer sainement et que , bien qu'il y ait souffrance dans ces moments, le mental en fait une nourriture délectable et s'y complaît comme le cochon dans la boue.

Néanmoins, il ne faut pas se décourager et prendre cela un peu comme un entraînement sportif ou un jeu : s’y remettre avec persévérance à chaque fois qu’on a dérapé.

Pour y aider le texte court des quatre accords Toltèques peut être d’un bon secours.Le revoici ci dessous.

J'ajoute que la "présomption" n'est qu'un seul des multiples éléments avec lesquels nous avons coutume d'empoisonner nos vies.

Quand on lit des écrits de Dhiravamsa, dont Alain a parlé ici :
    -> http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?a_p=1&forum=17&topic=6205
    on s'aperçoit avec stupéfaction que c'est tout ce qu'on nous a appris qui est à revoir, que tout est faussé, même des valeurs considérées habituellement comme "positives" dans la société.

Amitiés
    Françoise

Que votre parole soit impeccable.
    Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
    N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Ne réagissez à rien de façon personnelle.
    Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
    Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites aucune supposition.
    Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs.
    Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
    A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

Faites toujours de votre mieux.
    Votre « mieux » change d’instant et instant,
    quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger,
    de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Extrait de « Les quatre accords Toltèques »
    de Don Miguel Ruiz
    Editions Jouvence 1997

[ Message édité par : Francoise : 02-11-2007 21:46 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 03-11-2007 03:48

Bonjour à tous.

Merci beaucoup chère Françoise pour ton apport précieux (bien qu'à proprement parler tu n'as pas traité de la suffisance mais uniquement de la présomption qui n'est qu'une de ses conséquences), et pour la citation pertinente des "accords Toltèques".

Il me parait utile d'ajouter quelque commentaires pour expliciter ma pensée.

Dans l'expression de "présomption impertinente", il convient de remarquer que l'adjectif impertinent ne se référait pas seulement au sens de "non-pertinent", mais aussi au second sens de ce mot, ce qui équivaut à "présomption insolente".

Car l'insolence dans le comportement est un aspect majeur de la suffisance, au sens de satisfaction de soi.

Il convient d'ajouter aussi que les personnes atteintes de l'esprit de suffisance, traquent constamment les moindres erreurs chez autrui, erreurs qu'elles font remarquer impitoyablement pour "marquer des points" sur l'autre et ainsi, croient-elles, asseoir leur "supériorité".

Le plus souvent la remarque sera faite avec ironie, ou tout au moins un grand sentiment intérieur de satisfaction. Autrement dit ces personnes, complaisantes envers elles-mêmes, n'excusent rien (comme elles n'oublient jamais la plus petite des vexations s'il y en a eu).

A contrario de leur intolérance envers autrui, les personnes atteintes de l'esprit de suffisance reconnaissent fort peu volontiers leurs propres erreurs, qui pourtant abondent compte tenu de leur comportement erroné.

Étant donné qu'elles ne traquent pas leurs propres erreurs, détestent qu'on les en informe, et les nient, elles ne veulent pas se corriger, et donc ne peuvent pas évoluer. Autrement dit cela a pour effet de les scléroser.

Méfions-nous de l'esprit de suffisance qui apparait très vite après des succès ou des gains.

Amitiés à tous

[ Message édité par : Alain : 03-11-2007 06:18 ]

Francoise
    10264       

Francoise
      Posté : 03-11-2007 09:24

Cher Alain et tous,

Cet esprit de suffisance, peut provenir d'une grande in-suffisance d'écoute et de respect reçus dans l'enfance. La crainte de pouvoir être à tout moment accusé et dévalorisé, de devoir tout justifier, amène à collationner les erreurs des autres espérant se constituer ainsi un moyen de défense et de protection..

Ce n'est , bien entendu, pas une raison pour ne pas se corriger ..!
    Mais une raison d'être très vigilants à la manière dont nous traitons les enfants !

Or, après quelques années où cela a semblé s'améliorer, les enfants "occidentaux" (*) sont à présent à nouveau en très grand péril !
    Notre société étant toute entière - et hélas de plus en plus - fondée sur l'irrespect.

Nous avons traité de cela sur :
    Nos erreurs sont nos meilleurs guides
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=5424&forum=19&a_p=1

Pour revenir à la traque en nous de cet esprit , comprendre le processus de la spirale descendante quand tout va bien est une chose, faire ce qu'il faut pour qu'il ne s'enclenche pas en situation en est une autre. D'autant que la volonté de surmonter quelque chose et l'effort ne sont pas forcément ce qui est adéquat.

Là encore, Dhiravamsa - qui est décidément un merveilleux guide ! - nous vient en aide . Il parle de l'envie, de la jalousie et du ressentiment. Cela peut aussi bien s'appliquer à l'esprit de suffisance et de présomption.

"Comment pouvons nous", dit-il, "surmonter l'envie, la jalousie et le ressentiment ? En n'essayant pas de les surmonter, précisément. Tout effort conduit à la répression. Nous devons accepter d'être envieux, jaloux, rancunier, et examiner les circonstances d'apparition de ces sentiments. Comment sont-ils venus ? Comment les cultivons nous ? Comment leur permettons nous de nous gouverner ? Regardons les structures de ces émotions...." (**)

On en revient à l'attention constante car dissoudre un premier "flocon " nécessite moins d'efforts que de dissoudre une grosse boule durcie...

(*) Comme , malheureusement, l'esprit "occidenté" se répand sur toute la planète, cela peut se passer à présent n'importe où...
    L'enfant qui naît en milieu bouddhiste a beaucoup de chance !

(**) Extrait du chapitre 7 -, intitulé L'AUTONOMIE de :
    "L'attention source de plénitude"

[ Message édité par : Francoise : 03-11-2007 12:12 ]

Profil  Citation   
    celia
    184     

celia
      Posté : 04-11-2007 03:27

Bonjour à tous et merci pour tout ce que vous dites.

Ce sujet est tres instructif et je trouve drole les deux exemples que tu as donne Alain.

Deux petites citations que j'aime bien à ce sujet:

"La suffisance est une façon pour certains d'accabler les autres de leur infériorité."

Gérard de Rohan-Chabot

"Le comble de la suffisance intellectuelle est de croire qu'on peut apprendre quelque chose en s'écoutant monologuer."

Philippe Bouvard

Et vous? Avez vous déjà été suffisant ?

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 04-11-2007 04:54

Merci à vous deux chères Françoise et Célia.

Célia, tes citations sont des perles, surtout celle de Bouvard !

Françoise tu as raison lorsque du dis ceci :
    "Cet esprit de suffisance, peut provenir d'une grande in-suffisance d'écoute et de respect reçus dans l'enfance. La crainte de pouvoir être à tout moment accusé et dévalorisé, de devoir tout justifier, amène à collationner les erreurs des autres espérant se constituer ainsi un moyen de défense et de protection."

La suffisance a aussi de multiples autres causes possibles, et d'une manière ou d'une autre nous courrons tous le risque d'en être atteint.

Sans vouloir être exhaustif, en voici quelques unes que j'ai rencontrées:

- Naître dans une famille très riche et favorisée, qui a d'elle-même une haute opinion (et parfois enseigne à ses rejetons le mépris du "peuple").

- Naître dans une famille très modeste et réussir une belle ascension sociale (souvent grâce à la politique ou au sport).

- Réussir un examen difficile donnant accès à une profession de prestige (telle que: avocat, magistrat, médecin, etc).

- Obtenir un gain d'argent important, même sans mérite comme au loto (dans le monde actuel la richesse est un critère de valeur en soi).

- Faire une carrière procurant un titre envié et du personnel sous ses ordres (comme un commandant de bord en somme).

- Vivre entouré d'une cour de gens intéressés par le fait que nous sommes riches et/ou puissants (ce qui fut mon cas).

- Être doté par mère nature d'un corps d'une beauté exceptionnelle, ce qui conduit au narcissisme (et à des professions lucratives).

Et ainsi de suite.....

Se défaire de la suffisance n'implique aucun combat intérieur, simplement de pratiquer l'Attention juste.

C'est ici : http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6270&forum=42&a_p=1

Amitiés à tous

[ Message édité par : Alain : 04-11-2007 07:37 ]

Bull
    40    

Bull
      Posté : 12-11-2007 11:41

Bonjour

Je reviens sur votre forum après une assez longue absence.

C'est merveilleux que le niveau se soit amélioré à ce point.

Bravo à vous tous

Il n'y a que le POUVOIR qui compte

Profil  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.