Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 25 août 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 347 328
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant » » Les coraux disparaissent plus vite que l'Amazonie!
    AuteurLes coraux disparaissent plus vite que l'Amazonie!
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 14-08-2007 05:00

    On savait les récifs de coraux menacés, mais pas à ce point. Ceux de l’océan Indien et de l’océan Pacifique disparaîtraient deux fois plus vite que les forêts tropicales humides.

    C’est ce qui ressort du premier recensement des coraux de la région dite indo-Pacifique, qui abrite 75% des coraux de la planète.

    John Bruno et Elizabeth Selig, de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont rassemblé des données provenant de 6000 études consacrées à l’évolution de 2600 récifs entre 1968 et 2004. Et leur conclusion est inquiétante : la surface couverte par le corail a diminué de 1% par année entre 1968 et 2004.

    En comparaison, les forêts tropicales humides ont reculé de 0,4% par année entre 1990 et 1997, selon une étude parue l’an dernier dans Science.

    Lire http://www.sciencepresse.qc.ca/node/18200




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 19-12-2007 05:11



    Les récifs coralliens face au réchauffement climatique

    Selon un article paru dans Science, les perspectives de survie des récifs coralliens sont faibles, notamment si le changement climatique induit par l'Homme continue de les dégrader. Ove Hoegh-Guldberg de l'Université du Queensland à St. Lucia en Australie et une équipe internationale de scientifiques donnent trois scénarios pour décrire le sort des fragiles coraux constructeurs de récifs.

    Ces derniers sont désormais exposés à de nouvelles conditions provoquées par l'élévation du taux atmosphérique de gaz carbonique et à la conséquente acidification des océans qui ralentit la calcification des coraux. L'augmentation de la menace sur les coraux pèse aussi sur la biodiversité marine et les moyens de substance humaine qui lui sont associés.

    Lire la suite http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4868




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 01-02-2008 02:42



    UNESCO : LES RÉCIFS DE CORAUX DES CARAÏBES SONT GRAVEMENT MENACÉS

    New York, Jan 28 2008 12:00PM

    Alors que débute l'Année internationale des récifs, un rapport de l'UNESCO affirme que de nombreux récifs des Caraïbes ont perdu jusqu'à 80% de leur couverture corallienne. Une perte qui pourrait coûter chaque année 140 à 420 millions de dollars à la région.

    « L'année 2005 a été la pire pour ces récifs coralliens des Caraïbes qui fournissent leur subsistance à de nombreux habitants et contribuent à la protection des côtes, au renouvellement des ressources et au tourisme », indique un communiqué publié aujourd'hui à Paris pour annoncer la présentation, le 4 février prochain, de la publication `Le statut des récifs coralliens des Caraïbes après le blanchiment et les ouragans de 2005´.

    Les températures élevées et les nombreuses tempêtes sont responsables d'un blanchiment qui a pu atteindre jusqu'à 95% dans les îles Caïmans, la Jamaïque, Cuba et les Antilles françaises.

    L'Institut mondial de ressources Reefs@Risk estime que cette perte pourrait coûter chaque année de 140 à 420 millions de dollars à la région.

    Au niveau mondial, près de 500 millions de personnes dépendent de récifs coralliens en bonne santé pour leur subsistance, la protection des côtes, les ressources renouvelables et le tourisme. Environ 30 millions des personnes, parmi les plus pauvres du monde, dépendent entièrement des récifs pour leur nourriture. Les récifs coralliens, qui sont des écosystèmes fragiles, seraient gravement menacés par l'impact du développement économique et du climat.

    Le rapport de l'UNESCO affirme que la seule façon de maintenir du corail vivant est de contrôler le réchauffement de la planète et réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et en limitant les agressions directes comme la pollution, la pêche et les développements côtiers dommageables.

    L'Année internationale des récifs 2008 est une campagne qui vise non seulement à sensibiliser l'opinion sur la valeur des récifs et les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi à encourager leur protection.


    Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 13-07-2008 06:03



    Un tiers des espèces de corail sont menacées de disparition

    Un tiers des espèces de corail qui forment des grands récifs sont menacées de disparition, selon une récente étude publiée dans la revue Science. Les 39 chercheurs qui signent l’article accusent le changement climatique, le développement dans les régions côtières, une pêche incontrôlée, et la pollution.

    Pourtant, ces récifs sont importants pour le tourisme, les pêcheries, et la protection des littoraux.

    On estime que le rôle qu’ils jouent rapporte plus de 30 milliards de dollars par an.

    .../....

    L’acuité du danger peut être illustrée par un constat que font les auteurs de l’article : avant 1998, selon eux, sur 704 espèces de corail étudiées dans le monde, 13 seulement auraient pouvaient être jugées comme étant en danger. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 231.


    Lire l'article http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2132



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 13-07-2008 06:06 ]

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 19-02-2009 03:18



    Un cinquième des récifs coralliens a déjà disparu, le reste est en grand danger

    Les perspectives sont sombres pour les récifs coralliens, qui figurent parmi les écosystèmes les plus riches, mais aussi les plus fragiles de la planète. L'Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) et l'Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor) ont rendu public, mercredi 18 février, le bilan mondial de leur état. Ce travail, réalisé tous les quatre ans, mobilise quelque 400 chercheurs de 96 nationalités.

    Les coraux abritent une vie foisonnante : un tiers des espèces marines décrites en dépendent. Leur survie est donc un enjeu pour la préservation de la biodiversité mondiale. Elle est aussi cruciale pour les 500 millions d'êtres humains qui en tirent leur alimentation.



    Chaque kilomètre² de corail génère entre 81 000 et 488 000 euros de revenus par an.



    Selon leurs observations, le monde a définitivement perdu 19 % de ses récifs, 15 % risquent de disparaître dans les dix ou vingt prochaines années, et 20 % supplémentaires sont menacés de disparition dans les vingt à quarante ans si rien ne change. Et ceci sans même tenir compte des effets du réchauffement climatique, qui constitue une menace pour la totalité de ces écosystèmes.

    Lisez cet article pour en savoir plus




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 19-02-2009 03:20 ]

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 18-05-2009 03:29



    Le plus grand récif corallien du monde gravement menacé de disparition.




    Le plus vaste récif de corail du monde, aussi nommé Triangle de corail, s’étend entre l’Indonésie et cinq autres pays d’Asie du Sud-Est. Il est réputé contenir de 75% des espèces de corail du monde entier, et est comparée à la forêt amazonienne en termes de biodiversité.

    Un rapport du WWF dépeint un tableau inquiétant: 40% des récifs coralliens situés dans le Triangle de Corail ont déjà été perdus et c’est probablement une sous-estimation selon le professeur Ove Hoegh-Guldberg, qui a dirigé l’étude. Si le récif de corail le plus riche en termes de diversité au monde est détruit, les poissons qui fournissent l’alimentation des habitants de la région vont également disparaître.

    À la fin du siècle, 100 millions de personnes en Asie du Sud Est pourraient être sur les routes de l’exode, à la recherche de nourriture. Les communautés villageoises pourraient s’effondrer, et leurs économies détruites.

    L’Indonésie a reçu cette semaine la Conférence Mondiale de l’Océan. Selon elle, les océans ont été négligés jusqu’à présent dans les discussions mondiales sur le changement climatique. Cette Conférence mondiale de l'océan vient se clore sur un appel solennel : la mobilisation contre les dégradations des mers. Ceux que l'on appelle les petits Etats insulaires, menacés par la montée du niveau de l'océan, sonnent l'alarme sur le problème des réfugiés climatiques.

    Il faut « porter secours aux océans ». C'est sur cet appel que s'est conclue la Conférence mondiale sur les océans, qui réunissait cette semaine 1.500 représentants de 70 pays à Manado, sur l'île de Sulawesi (alias Célèbes), en Indonésie, le pays organisateur.



    Lisez cet article pour en savoir plus






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 18-05-2009 03:42 ]

      Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-06-2009 03:26




    Les coraux changent de forme !




    L’architecture des récifs coralliens des caraïbes s’est transformée au cours des quarante dernières années. Moins complexes et plus plats, ils ne constituent plus un refuge efficace pour la faune ni une barrière suffisante pour protéger les côtes.

    Publié en ligne, le mercredi 10 Juin par la revue Proceedings of the Royal Society B, une étude constate que la grande majorité des récifs coralliens des caraïbes ont perdu leur structure complexe et deviennent beaucoup plus plats et uniformes. Les plus élaborés des récifs ont été pratiquement anéantis.

    Les chercheurs de l’Université d’East Anglia ont analysé l'évolution de la structure des récifs coralliens en utilisant les données provenant de 500 relevés issus de 200 zones coralliennes, entre 1969 et 2008. Ils ont constaté que 75 pour cent des récifs sont maintenant largement plats, comparativement à 20 pour cent dans les années 1970.


    Lire la suite de l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 07-10-2012 08:52

    Posté par Alain sur VSV Facebook

    'La lente mort de la moitié des coraux en Australie (ou plus ailleurs) est un phénomène gravissime qui entraîne la disparition des poissons qui en vivent sur le plateau océanique et donc d’une de nos ressources principales de nourriture. Sans mentionner celle des populations de pêcheurs, le plus souvent indigène, qui en vivent exclusivement.

    Sans être d’un naturel pessimiste je crois que nous sommes déjà entrés dans la courte période qui précèdera l’effondrement global de tous les écosystèmes, donc le nôtre.'



    "Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'Institut océanographique d'Australie ont compilé 2.258 études scientifiques conduites depuis près de trois décennies."





    Lire : La Grande barrière de corail a perdu la moitié de ses coraux en 27 ans

    En effet, pour le moment ça lâche de partout. Il faudrait toute la journée pour parler de tous les problèmes en cours...du jour !!!



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!



    [ Message édité par : Francoise : 07-10-2012 08:53 ]

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 23-12-2015 08:12

    Citation : Alain 

    Sans être d’un naturel pessimiste je crois que nous sommes déjà entrés dans la courte période qui précèdera l’effondrement global de tous les écosystèmes, donc le nôtre.'






    Grande barrière de corail: feu vert de Canberra à l'expansion d'un port charbonnier

    "Sydney - L'Australie a donné son feu vert mardi au projet controversé d'agrandissement d'un port essentiel à de vastes projets charbonniers, au grand dam des écologistes qui dénoncent une décision irresponsable et dangereuse pour la Grande barrière de corail."

    Lire l’article ici

    Vu ici

    En clair : la fin de la grande barrière de corail signée pour le profit.
    Tout comme la fin de la vie sur la Terre et notre fin.


    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!


    Message édité par : Francoise / 23-12-2015 08:23


      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.