Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

37 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 23 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 733 659
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » O.G.M » » Des OGM validés par l'UE au mépris de la démocratie  
    AuteurDes OGM validés par l'UE au mépris de la démocratie
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 11-07-2007 01:37

    Des OGM validés par l'UE au mépris de la démocratie

    "Comment autorise-t-on un OGM dans l'Union européenne? La procédure de décision mérite le détour. Dans un premier temps, on discute dans des comités techniques de la Commission européenne autour du dossier d'habilitation remis par le semencier. Celui-ci doit prouver, par une belle documentation, qu'il a tout mis en œuvre pour certifier l'innocuité de son OGM.

    Au passage, remarquons que les institutions européennes n'ont pas les moyens de procéder sérieusement à des contre-expertises. On demande encore son avis à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA-EFSA). Puis on vote; une constante: il n'y a pas de majorité qualifiée pour adopter l'OGM. Alors, on s'en remet au Conseil des ministres, la plus haute instance de nos institutions démocratiques de l'Union européenne.

    Chaque Etat prend le soin de demander conseil à son organisme national (Commission du génie biomoléculaire en France, ou AFSSA). Autre constante: il n'y a pas de majorité qualifiée non plus pour adopter l'OGM au Conseil des ministres. Et dans une saine démocratie, on devrait en rester là, et ne pas autoriser l'OGM.

    Mais la démocratie européenne n'en est pas une. Dans le cas de non-acceptation d'un OGM, c'est la Commission qui décide en dernier ressort. Etrange pratique, qui réserve une décision politique à un organisme technique non élu, alors que les élus des Etats- nations n'ont pas trouvé d'accord pour accepter l'OGM.

    Et, depuis cette procédure de 2001, tous les OGM ont été acceptés par la Commission, en dernier ressort, au mépris du vote du Conseil: le maïs Bt11 de Syngenta a été autorisé par la Commission en mai 2004, contre l'absence de décision du conseil du mois précédent (Hervé Gaymard, à la sortie du conseil des ministres, a pu avoir cette remarque troublée: "S'il n'y a pas de majorité, il devrait y avoir refus..."; le maïs NK603 de Monsanto a été accepté par la Commission en octobre 2004 après une non-acceptation par le Conseil en février 2004… et ainsi de suite!

    Actuellement, les dépôts de dossier se multiplient dans les instances européennes: betterave, maïs... et surtout pomme de terre; même les jardiniers de nos belles provinces pourront apprécier d'être contaminés contre leur volonté sans pouvoir se défendre."

    -> http://www.rue89.com/2007/07/09/des-acceptations-dogm-au-mepris-de-la-democratie





      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.