Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

32 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  samedi 22 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 728 281
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » O.G.M » » OGM : l'année 2006 bat tous les records de contamination génétique  
    AuteurOGM : l'année 2006 bat tous les records de contamination génétique
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 23-02-2007 12:54

    OGM : l'année 2006 bat tous les records de contamination génétique

    Paris, France — Le 19/02/07 - Greenpeace et l'association britannique Genewatch publient aujourd'hui leur deuxième rapport intitulé « The GM contamination register report ».

    Ce rapport recense tous les cas de contamination enregistrés partout dans le monde et est disponible sur -> http://www.greenpeace.fr et aussi sur
    -> http://www.gmcontaminationregister.org.

    Ce site constitue une base de données globale, accessible grâce à un moteur de recherches, qui détaille 142 cas de disséminations involontaires, plantations illégales et dommages à l'agriculture liés aux cultures OGM, enregistrés dans le monde depuis l'introduction des premières cultures transgéniques en plein champ, il y a dix ans. Y sont présentés les cas de contamination à partir de cultures commerciales et ceux qui proviennent de parcelles expérimentales, qui peuvent aussi bien être à l'origine d'une pollution mondiale, comme ce fut le cas pour les stocks mondiaux de riz fin 2006.

    Première nouveauté : record battu !

    2006 bat le triste record de l'année ayant enregistré le plus grand nombre de cas de contamination génétique. L'année dernière, 24 nouveaux « accidents » ont ainsi été recensés. « Voilà qui prouve bien que plus les cultures d'OGM se développent, plus elles contaminent les autres cultures et l'environnement », analyse Arnaud Apoteker, de Greenpeace France.

    Le maïs décroche la palme de l'OGM le plus contaminant

    Contrairement à une idée reçue, le maïs est désormais une des cultures OGM les plus problématiques. Le maïs transgénique a été impliqué dans cinquante épisodes de contamination, dont 7 pour l'année 2006, ce qui représente plus d'un tiers de tous les accidents recensés depuis dix ans.

    « Plus encore que dans les champs, la contamination par le maïs est particulièrement inquiétante au niveau des stocks de semences, détaille Arnaud Apoteker. Ainsi, de plus en plus, des agriculteurs achètent à leur insu des semences contaminées et se retrouvent à cultiver du maïs OGM - et donc à contaminer l'environnement et la chaîne alimentaire - sans le savoir ! »

    Depuis 1996, des semences contaminées ont été trouvées dans onze pays : l'Autriche, le Chili, la Croatie, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Nouvelle Zélande, la Slovénie, la Suisse et les Etats-Unis. Rien que pour 2006, 4 cas de contamination génétique des semences dans quatre pays différents ont été portés au registre.

    Et en France ?

    La France est particulièrement touchée, car le maïs - en particulier le MON810, un maïs Bt fabriqué par Monsanto - est le seul OGM à y être cultivé. « A défaut d'avoir pu légiférer l'année dernière, en raison de l'opposition des citoyens et de la réticence des députés, le gouvernement a annoncé qu'il allait transposer la directive européenne 2001/18 par décrets, esquivant ainsi les discussions parlementaires sur un sujet d'importance majeure et donnant un blanc seing aux transgéniculteurs, explique Arnaud Apoteker. Il préfère ainsi satisfaire les intérêts mercantiles des semenciers plutôt que d'écouter ses citoyens, dont 86 % réclament une interdiction des OGM*. »

    A l'instar de l'Alliance pour la planète et des mouvements de l'agriculture familiale et biologique, Greenpeace réclame de toute urgence un moratoire sur les semis d'OGM de 2007.

    • Sondage CSA/Greenpeace, septembre 2006

    Consulter le rapport en anglais
    -> http://www.greenpeace.org/france/news/2006-record-de-contamination-genetique-OGM




    [ Message édité par : Francoise : 23-02-2007 12:55 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.