Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

50 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 26 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 767 900
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » O.G.M » » Main basse sur le riz. Une menace imminente sur la sécurité alimentaire !  
    AuteurMain basse sur le riz. Une menace imminente sur la sécurité alimentaire !
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 08-02-2007 11:01

    6 février 2007, Greenpeace

    Levée de boucliers contre le riz OGM
    L'industrie mondiale du riz rejette le riz transgénique


    « Greenpeace publie un rapport qui révèle que les plus grands exportateurs, transformateurs et distributeurs du riz du monde rejettent le riz OGM. Le
    rapport " L'industrie du riz en crise " revient sur l'impact des scandales de contamination génétique qui ont marqué la fin de l'année 2006. Il recense
    les prises de position des principaux industriels du secteur contre les cultures de riz transgénique et fait le point sur les conséquences économiques catastrophiques qu'a subies l'industrie du riz.

    La fin de l'année dernière a été marquée par les découvertes successives de traces de riz transgénique interdit à la culture partout dans le monde, dans des produits commercialisés en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. En cause notamment, le LL 601, un riz OGM provenant des Etats-Unis, fabriqué par Bayer et cultivé à titre expérimental uniquement jusqu'en 2001. " Cette affaire évoque l'image du battement d'aile de papillon qui change la face de la planète, résume Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France. Quelques hectares de riz transgénique expérimental ont réussi à contaminer les approvisionnements mondiaux de riz. "

    Partout dans le monde, ces scandales ont provoqué une levée de bouclier.
    L'industrie mondiale du riz affiche des pertes qui se montent à 150 millions de dollars. Et les experts estiment que les exportations de riz américain pourraient chuter de presque 16 % en 2006-2007.

    De nombreux acteurs du secteur se sont déjà retournés contre Bayer. Des agriculteurs américains ont entamé des actions de groupe contre l'entreprise qu'ils jugent responsable de la contamination et des pertes financières dont ils sont victimes. Ils demandent à Bayer des indemnités qui pourraient s'élever à plusieurs millions de dollars. En plus de ces actions de groupe, des poursuites individuelles ont également été lancées, et certains négociants européens envisagent aussi d'engager des actions en justice. "
    Bayer refuse aujourd'hui encore d'assumer ses responsabilités et de payer pour les importants dégâts financiers qu'a causés son riz OGM non autorisé ", affirme Adam Levitt, avocat du cabinet Wolf Haldenstein Adler Freeman & Herz, de Chicago, l'un des importants cabinets d'avocats engagés contre Bayer.

    " Cette contamination générale et le rejet complet du riz OGM sur le marché
    montre clairement qu'il serait désastreux de le développer à une échelle commerciale
    , reprend Arnaud Apoteker. Bayer doit répondre des dommages causés à l'économie, au marché mondial et à l'environnement de la contamination par le riz OGM de 2006. Et les gouvernements doivent s'opposer strictement aux demandes d'autorisation de cultures de riz transgénique. "

    Source:
    -> http://www.greenpeace.org/
    Transmission
    Coordination Contre les Méfaits de Bayer


    [ Message édité par : Moderateur : 04-05-2009 10:59 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 04-05-2009 10:57

    "Le riz est l’aliment de base le plus important au monde - plus de la moitié de la population mondiale en consomme quotidiennement. Cultivé dans le monde entier depuis plus de 10 000 ans, le riz est aussi un ingrédient clé présent dans un grand nombre de nos produits alimentaires, de la nourriture pour bébés aux nouilles instantanées.

    Mais le riz est aujourd’hui menacé par le génie génétique. Actuellement, le riz génétiquement modifié (GM) est seulement cultivé sur certaines parcelles expérimentales en plein champ, en Chine notamment. Mais tout pourrait changer dès demain car des multinationales agrochimiques et certains gouvernements tentent de le commercialiser à tout prix.

    On sait pourtant que ce sont les modes de production agricoles écologiques qui sont les plus sûrs pour faire face à la crise alimentaire et les catastrophes extrêmes liées au réchauffement climatique.

    Le rejet du riz OGM est un enjeu essentiel pour les consommateurs et l’environnement mais également pour la sécurité alimentaire mondiale."

    Lire la suite ici



      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.