Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

6 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 12 août 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 118 735
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » La meilleure façon de lutter contre l'injustice passe par la compréhension de la pêche à la truite.  
    AuteurLa meilleure façon de lutter contre l'injustice passe par la compréhension de la pêche à la truite.
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 05-01-2007 05:14


    Bonjour à tous.

    Si vous êtes nouveau venu et que vous arriviez directement ici, je vous recommande vivement de lire avant toute chose la pratique de l'Attention juste, dont je rappelle l'adresse:

    Go >>> http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6270&forum=42&a_p=1

    Ce que vous allez découvrir ici demande en effet une Attention parfaite, libre de tous les préjugés, associée à une grande ouverture d'esprit.

    Le parallèle entre les maîtres du monde et les truites.

    La truite est un poisson carnivore, très apprécié des gastronomes et des pêcheurs, ce que tout un chacun sait. La façon la plus sportive de la capturer est de la pêcher à la mouche (si vous ne savez pas ce que c'est demandez à votre ami Google). Ce qui est assez proche de la chasse en ceci qu'elle consiste à parcourir les berges d'une rivière propice pour découvrir les affûts où sont les truites, qui y attendent les proies emmenées par le courant .

    La truite se place assez souvent en arrière d'un remous créé par un obstacle faisant saillie à la surface de l'eau, tel que une pierre par exemple (les meilleurs postes étant bien entendu occupés par les plus gros poissons). Si le pêcheur en prend une, il se gardera bien de dire où, car il SAIT que dans peu de temps le même poste sera occupé par une nouvelle truite généralement un peu plus petite.

    Telle est la loi de la vie : une niche écologique propice détenue par un prédateur sera indéfiniment possédée par un nouveau prédateur si le précédent vient à disparaître. (*)

    C'est, compte tenu de cette loi de la nature, que les personnes qui croient nécessaire de combattre au nom de la lutte contre l'injustice "les riches", ou "les capitalistes", enfin en un mot des gens, ou une classe sociale précise, prétendument "pourris", oublient tout simplement que même si elles gagnent, la niche écologique des possédants sera automatiquement détenue à nouveau par des remplaçants, provenant de ceux qui les auront éliminés. (**)

    Exemples : Les révolutions française et Russe, notamment. Pas besoin d'épiloguer n'est-ce pas ?

    C'est pourquoi aucune amélioration DURABLE ne verra le jour tant que les humains ne remettront pas en question leur façon de penser et d'être, AUTREMENT DIT EUX-MÊMES

    En quoi ils devraient changer est déjà largement dit dans sens de la vie

    Amitié à tous.


    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



    (*) Croire que l'on peut faire disparaître les prédateurs pour le bénéfice des proies, n'est vrai que très temporairement, car la prédation est nécessaire au bon état de santé des proies. Mais les prédateurs peuvent eux aussi en certaines circonstances exercer une pression exagérée sur les proies, ce qui amène à terme une diminution grave des deux populations. Et il est aussi un cas, où, si les prédateurs disposent d'une source de nourriture abondante et indépendante des proies (comme les poubelles humaines par exemple) leur nombre va s'accroître indépendamment de celles-ci, qu'ils vont néanmoins continuer à chasser, et donc à prendre en trop grand nombre. C'est le cas des ours polaires dans la région de la ville de Churchill.

    (**) "Comment les riches détruisent la planète" : un livre de Hervé Kempf récemment publié en est un parfait exemple.






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    celia
    184     

    celia
      Posté : 05-01-2007 05:49

    Bonjour à Tous
    MERCI Alain pour ce texte interessant sur la peche à la truite.
    je le trouve très instructif.


    tu dis" C'est pourquoi aucune amélioration DURABLE ne verra le jour tant que les humains ne remettront pas en question leur façon de penser et d'être, AUTREMENT DIT EUX-MÊMES "

    C'est bien là le problème !!!

    Bisous



      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 05-01-2007 13:45

    Merci de ton appréciation Célia

    Je savais que tu comprendrais.

    Sachant qu'il y a de nombreuses personnes qui militent, notamment sur nos forums, pour des causes justes et variées, je désire ajouter à leur attention (même si ce n'est pas indispensable pour la plupart) que je ne désapprouve pas leur action, bien au contraire, et que je les en félicite.

    Il est tout à fait clair, que bien des victoires nécessitent de longues luttes, et que dans certains cas, évidents, la désobéissance civile, voire - en situation extrême - l'insurrection, deviennent légitimes. L'histoire est là pour nous le démontrer.

    Toutefois toutes ces actions bien que nécessaires, ne sont pas SUFFISANTES, car les mêmes problèmes renaîtrons indéfiniment dans le temps, sans la prise de conscience évoquée ci-dessus. CHANGEONS DE FAÇON DE PENSER !

    Amitiés à tous





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 05-01-2007 13:50 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

    jeremiahterre
      Posté : 08-01-2007 00:25

    Bonsoir

    Je pense qu'il faut commencer par un militantisme individuel,solitaire, pour justement établir
    cette façon de penser juste!!!sinon vous allez vous taper la tête contre les murs,surtout si vous combattez les pouvoirs de cette société.
    Ce militantisme individuel est le plus dur à soutenir de tous les combats,surtout si vous le commencez
    tardivement.

    Le militantisme dont je parle c'est celui d'une personne normale qui milite au milieu
    Si vous fixez bien votre attention sur ce qui revient de tous ces gens,(ouvrez vos oreilles seulement) vous allez vite vous trouvez dans une autre perspective,une nouvelle perspective.

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 08-01-2007 17:31

    Bonjour Jeremiahterre

    Tu as très bien fait de rappeler ceci

    En effet, et j'aurais du le préciser, ce travail sur soi-même passe AVANT TOUTE AUTRE CHOSE.



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.