Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

34 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 17 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 650 691
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » O.G.M » » OGM d'ici et d'ailleurs...  
    AuteurOGM d'ici et d'ailleurs...
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 23-12-2006 00:31

    Japon : colza GM dans les ports et dans les rues

    "Le Japon ne cultive pas de colza GM. En revanche, l'importation de variétés particulières est autorisée. Malgré cela et selon une étude, des plantes transgéniques poussent dans certains ports, le long de rues et sur les rives des fleuves. Elles proviennent vraisemblablement des graines qui se sont fourvoyées pendant le transport. (EBR 4,05)"

    ***



    Allemagne : étude alimentaire sur le maïs GM montre une modification de l’hémogramme

    "Le tribunal administratif de Cologne a rejeté une plainte de Monsanto: Greenpeace a eu le droit de consulter une étude alimentaire, tenue secrète, sur le maïs GM de Monsanto. L'étude montre des anomalies au niveau de la formule sanguine des animaux nourris au maïs GM. C'est la troisième fois que Monsanto essaie d’empêcher la publication de cette étude. "Il faut croire que l’entreprise a quelque chose à cacher" pense un représentant de Greenpeace. (ngo-online, 7.12.06)"

    ***



    Allemagne :
    "Le génie génétique en agriculture est le troisième plus gros risque"


    "Les Allemands pensent qu'après le changement climatique et l'énergie nucléaire, le génie génétique en agriculture représente le troisième plus gros risque pour l'environnement et la santé. C’est ce que montre un sondage représentatif. (SOS, 7.12.06)"



    Transféré de -> http://www.blauen-institut.ch
    par la lettre de diffusion de -> http://terresacree.org




      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 14-05-2007 07:10

    Europe : Contaminations génétiques de la nourriture pour animaux
    par des OGM illégaux


    "En Angleterre, en Grèce, en Belgique, en Hollande, en Pologne et en Espagne, on a découvert que de la nourriture destinée aux animaux contenait des traces de matières transgéniques non autorisées, issues des protéines de riz utilisées pour leur fabrication. Ces contaminations génétiques proviennent de Chine. "

    ***



    USA : Exportateurs de céréales alarmés

    "Quelques paysans U.S cultivent une variété de maïs GM non autorisée en dehors des USA. Les semences proviennent de l'entreprise Syngenta. Les deux plus grands exportateurs de céréales tirent la sonnette d'alarme – les contaminations involontaires pourraient gravement nuire aux exportations de maïs. "

    ***



    Inde : "Un fiasco complet"

    "Le coton GM est un échec complet et notoire« déclare le président de l’une des plus grandes coopératives paysannes de l'Inde. A cause de lui, des milliers de paysans se sont suicidés et cela continue. Entre-temps, 6,5 millions de paysans ont intenté une action en justice contre les OGM. "

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 24-05-2007 07:36

    Suisse : trois demandes d’autorisation d’essais en plein champ de plantes GM

    "L’Université de Zurich et l’EPFZ veulent disséminer en plein champ et à des fins de recherche, du blé génétiquement modifié ainsi qu’un croisement entre du blé et une plante sauvage. Ces essais doivent être réalisés de 2008 à 2010 à Reckenholz, sur le territoire de la ville de Zurich, de même qu’à Pully près de Lausanne. Premières réserves exprimées par
    la critique." (Communiqué de presse OFEV, 15.5.07)

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 26-06-2007 08:59

    Angleterre : "Autant en emporte le vent"

    "Une étude récente prouve que la contamination par le pollen transgénique a été sous-estimée jusqu’à présent. L’effet du vent n’a quasiment pas été pris en compte dans les distances de sécurité respectées entre les cultures. Et pourtant, il joue un rôle prédominant en la matière. (University Exeter, 31.5.07)"

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 04-07-2007 11:38

    USA : riz contaminé responsable de pertes financières

    "Des centaines de plaintes ont été déposées suite à la contamination du riz long grain par du riz transgénique. Les indemnités réclamées dépassent le milliard de dollars. La Rabobank estime qu’aux USA, la surface consacrée à la culture du riz diminue en raison des craintes de contaminations. C’est pourquoi la Thaïlande et l’Inde veulent augmenter massivement leurs exportations de riz non OGM. (DFP,28.5.07)"

    ***



    Inde : mort du bétail dans des champs de coton OGM après récolte

    "Suite à la découverte par 4 instituts de la présence de toxines dans le sol, le gouvernement d’Andhra Pradesh conseille aux paysans de ne pas laisser paître leur bétail dans des champs de coton OGM. Des milliers de moutons et de chèvres y sont morts après avoir brouté. (Hindustan Times, 17.6.07)"

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    >-> http://terresacree.org


    [ Message édité par : Francoise : 04-07-2007 11:46 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 01-07-2008 10:16

    Angleterre : des essais alimentaires causent souci

    "Plus d’une douzaine d’essais alimentaires réalisés au cours des dernières années sur des rats, souris, poules et moutons ont montré que l’administration d’aliments transgéniques pouvait avoir une incidence sur la santé avec des conséquences très diverses. (soil association, 19.6.08)"

    ***



    Inde : nouveaux problèmes causés par des insectes nuisibles

    "Dans l’Etat d’Haryana, on cultive une variété de coton GM qui produit une toxine pour se protéger de la chenille du cotonnier (bollworm). Maintenant, le coton GM est menacé par la redoutable cochenille farineuse (mealybug). Le parasite est en effet résistant à la toxine du coton. De grosses pertes sont à craindre. (Express India, 18.6.08)"




    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org




    [ Message édité par : Francoise : 01-07-2008 10:18 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 18-08-2008 10:11


    Le Mexique sous la pression de Monsanto, le centre historique du maïs menacé de contamination génétique.

    « Le Mexique, le centre historique de la culture du maïs depuis plus de 8000 ans, est sous la pression de Monsanto et des grands semenciers qui cherchent à introduire par tous les moyens leurs plantes génétiquement modifiées, au risque de contaminer une réserve unique de biodiversité et de bouleverser l’organisation rurale et sociale du pays. Mais la résistance s’organise grâce à la campagne « Sin maíz no hay país » = « Sans maïs, il n’y a pas de pays » »

    Lire la suite sur :
    -> http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=15096

    ***



    Allemagne : apiculteurs et colonies d’abeilles fuient le maïs OGM

    « En Bavière, le maïs transgénique de Monsanto est cultivé dans des champs d’essais. Peu avant la floraison du maïs, les apiculteurs de la région évacuent leurs ruchers vers Munich, afin que leur miel ne soit pas contaminé par le pollen transgénique. La municipalité a accordé l’asile aux apiculteurs. L’an dernier, un tribunal avait décidé que le miel devait être exempt de traces de pollen OGM. (PM Imkerbund, 11.7.08) »

    ***



    Espagne : le maïs OGM évince le maïs bio

    « En Espagne, il semblerait que la coexistence du maïs OGM et du maïs bio soit impossible. Il n’existe pas d’infrastructure permettant de séparer les semis. Le mélange des deux variétés est donc inévitable. En conséquence, la surface des cultures de maïs bio a chuté de 75% en Aragon et de 5% en Catalogne. (Science.ORF.at / APA, 1.7.08) »

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org




      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 02-10-2008 16:16




    Australie : une adventice de plus résistante à l’herbicide Roundup

    "La majorité des plantes OGM sont résistantes à l’herbicide Roundup de Monsanto. Mais désormais les mauvaises herbes contre lesquelles le Roundup ne peut plus rien sont toujours plus nombreuses. Outre l’Echinochloa colona et la Lolium rigidum, une autre espèce d’adventice, connue sous le nom d’Urochloa panicoides, vient d’être identifiée. Ce qui met en danger l’agriculture totalement dépendante du Roundup. (CRC press release, 25.8.08)"

    ***



    Ecosse : champs contaminés

    "Des semences transgéniques et non autorisées ont été semées par erreur en trois emplacements différents. Les cultures ont été détruites d’office. L’Ecosse, le Pays de Galle et l’Irlande veulent devenir des zones hors OGM. (The Herald, 13.9.08)"

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org




      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 14-10-2008 08:10


    La Chine injecte 3,5 milliards de dollars dans les cultures OGM

    "Face à une dégradation des terres agricoles (*) et à une croissance démographique importante, la Chine mise sur une révolution agricole rapide afin d’assurer sa production alimentaire. En septembre dernier, le gouvernement chinois a ainsi annoncé accorder 3,5 milliards de dollars à la recherche agronomique sur les organismes génétiquement modifiés.../...Actuellement, le gouvernement chinois a autorisé 211 essais de 20 cultures OGM , incluant six variétés commercialisées ! Prochain objectif annoncé : le développement de riz transgénique"

    Lire la suite ici
    -> http://www.spectrosciences.com/spip.php?breve628

    Ce ne sont pas les OGM qui vont arranger cette dégradation ! Bien au contraire !

    ***




    Monsanto ne connait pas la crise

    "Monsanto ne connaît pas la crise. Le géant américain de l’agrochimie, leader mondial des organismes génétiquement modifiés (OGM), a présenté, mardi 7 octobre, des résultats record, et relevé ses objectifs de croissance."

    Lire la suite ici :
    -> http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article8355



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 16-10-2008 11:09

    Monsanto ne connaît pas la crise....
    mais dans le même temps....




    Allemagne : miel assimilé aux déchets spéciaux

    Un apiculteur a été contraint d’acheminer la totalité de sa récolte annuelle de miel vers une usine d’incinération car il contenait du pollen OGM. Du maïs OGM est en effet cultivé à proximité de ses ruches. L’apiculteur avait pris toutes les mesures de précaution: il avait récolté son miel avant la floraison du maïs et déménagé ses ruches dans une autre région. A son grand étonnement, le miel était quand même contaminé. Les frais occasionnés s’élèvent à environ 10'000 € pour l’apiculteur. (Mellifera, 24.9.08)

    ***



    Kenya : les abeilles peuvent transporter très loin les pollens OGM

    "Une étude récente menée au Kenya prouve que les abeilles peuvent disséminer très loin le pollen des plantes transgéniques. Elles sont en effet capables de butiner des fleurs jusqu’à 6 km de leur nid. (AlphaGalileo, 22.9.08)"


    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org



    [ Message édité par : Francoise : 16-10-2008 11:11 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 16-02-2009 11:08

    Belgique : Greenpeace déplore l’autorisation des peupliers OGM

    "Greenpeace déplore la décision des ministres de l(Environnement) et de la Santé d’autoriser l’essai en champs de peupliers transgéniques, demandés par le Vlaams Instituut voor Biotechnologie (Gand).

    Ce type d’essai en champ constitue une première étape vers une possible commercialisation à grande échelle d’arbres génétiquement modifiés et présentant un danger réel pour l’environnement.

    En mai 2008, Greenpeace s’est rendue chez les ministres pour les informer des risques liés au développement de ces cultures transgéniques. La pression du gouvernement flamand semble avoir eu raison de la bonne volonté des ministres fédéraux, qui - dans un premier temps - avaient refusé l’essai gantois. En mai 2008, Greenpeace avait demandé aux ministres en charge du dossier d’exiger une évaluation globale des dimensions environnementales, socio-économiques et éthiques liées à la dissémination d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’environnement. Cette revendication intervenait d’ailleurs dans les conclusions du Printemps de l’Environnement, piloté par le ministre de l'Environnement...

    Le respect de cette exigence aurait permis de répondre à une question fondamentale :
    Pour Greenpeace, le dossier des peupliers transgéniques de Gand illustre à quel point la recherche scientifique peut être utilisée pour éviter de porter le fer où il faut. La modification génétique envisagée vise à faciliter la production de bioéthanol. Or, pour lutter efficacement contre le climat, il faut commencer par modifier nos modes de consommation et diminuer le nombre de kilomètres parcourus. En produisant du biéthanol transgénique, on tente de répondre à un problème environnemental en en créant un autre.

    L’introduction d’arbres génétiquement modifiés dans l’environnement pose des risques considérables. Les peupliers se reproduisent par voie sexuée et végétative, un morceau de branche ou de racine suffit donc à générer un arbre entier. En cas de commercialisation, le risque de transfert de matériel génétique des plantations vers les espèces sauvages apparentées serait donc réel. La lignine joue, d’autre part, un rôle essentiel dans la rigidité du bois. La transmission des caractéristiques des peupliers OGM (essentiellement moins de lignine) pourrait entraîner un affaiblissement des espèces naturelles. Si les risques d’un essai un champ sont limités, il n’en va pas de même pour une commercialisation à grande échelle...."

    -> http://www.hns-info.net/spip.php?article17289





      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 09-03-2009 06:14

    Riz doré testé sur des enfants

    "Dur riz génétiquement modifié pour produire de la provitamine A – le fameux »riz doré« – a été testé sur des enfants en Chine et aux USA.

    22 scientifiques s’opposent à cette expérimentation: les questions concernant la qualité et la sécurité de ce riz ne sont pas encore résolues. Aucune expérimentation animale n’a été effectuée à ce jour. Il existe plusieurs indices de toxicité potentielle et d’effets secondaires possibles. "De tels essais n’ont pas été autorisés dans l’UE en l’absence d’informations en matière de sécurité", ont-ils écrit. (I-SIS, 16.2.09)

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org


    [ Message édité par : Francoise : 09-03-2009 06:16 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 28-05-2009 08:26


    OGM : le Burkina Faso se lance dans la culture massive du coton transgénique Monsanto

    "En 2008, le Burkina Faso a ensemencé 8500 hectares de coton transgénique. Cette année et l’année prochaine, ce seront 118 000 hectares qui seront concernés. Objectifs : augmenter la productivité, les revenus des paysans, et réduire l’utilisation des pesticides. Un choix national qui ne plait pas à tout le monde."

    Lire la suite ici

    Signalé par :
    -> http://terresacree.org



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 19-05-2010 08:41


    Le séisme Monsanto : Un nouveau «tremblement de terre» se déchaîne en Haïti

    "Monsanto va «offrir» aux agriculteurs haïtiens 475 tonnes de semences génétiquement modifiées"


    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8886&forum=4&a_p=1

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 07-06-2010 10:31

    Etats-Unis

    260 000 eucalyptus transgéniques seront prochainement cultivés




    "Le 12 mai 2010, le ministère de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) a autorisé l’entreprise ArborGen à cultiver 260 000 eucalyptus transgéniques, sur le territoire national (Texas, Louisiane, Mississipi, Floride, Géorgie, et Caroline du Sud) pour une période de trois ans. L’essai sera donc mené sur environ 300 hectares, repartis sur 28 sites, chaque site ne pouvant dépasser dix hectares [1]. ArborGen avait déjà reçu plusieurs autorisations pour de tels essais. Mais c’est la première fois que l’entreprise est autorisée à laisser fleurir les arbres sur la quasi totalité des parcelles d’essai."

    Les eucalyptus transgéniques sont destinés à l’industrie du papier et à la production d’agrocarburants.
    La construction génétique inclut aussi un gène marqueur de résistance à un antibiotique, la kanamycine .

    L’autorisation de ces essais en champ à grande échelle est un signal positif donné par le gouvernement pour une future autorisation de commercialisation.


    "Pour (la) directrice de la Global Forest Coalition, cette décision n’est pas seulement mauvaise pour les Etats-Unis. Elle « ouvre la porte au niveau mondial à ces eucalyptus tolérants au froid et à d’autres arbres transgéniques qui auront de graves répercussions sur les peuples indigènes et les peuples habitant la forêt à travers le monde, et conduira à une perte plus grande de biodiversité ».

    Si le maïs transgénique est controversé, les arbres transgéniques le sont plus encore du fait de leur durée de vie plus longue, et parce que leur pollen se propage sur des distances beaucoup plus grandes !

    Lire tout ici :
    -> http://www.infogm.org/spip.php?article4438




      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 23-06-2010 09:41

    USA

    Monsanto gagne en justice contre des agriculteurs bio

    "La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison lundi au groupe agrochimique Monsanto et annulé la suspension de la vente de semence de luzerne génétiquement modifiée, décidée parce que des agriculteurs "bio" craignaient la contamination de leurs cultures."

    Lire l’article ici

    "Ce monde" marche vraiment sur la tête et semble décidément très attaché à causer sa perte !



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 05-12-2010 09:56

    Bonjour à tous !

    Voici une nouvelle presque incroyable , mais apparemment vraie !


    L'académie pontificale donne son feu vert aux OGM

    "L'Académie pontificale du Vatican a donné (...) son feu vert aux plantes génétiquement modifiées (OGM), estimant qu'elles ne présentaient pas de caractère intrinsèquement dangereux.

    Selon cette étude, il est nécessaire en particulier d'"aider" les paysans pauvres à accéder aux OGM afin de "vaincre la faim dans le monde" !

    Est-ce comme CECI qu'ils pensent aider les paysans pauvres ?

    Comment est-il possible - autrement que par corruption ou par stupidité - d'émettre un tel avis devant la multitude d'avis sérieux et de FAITS dont on dispose pour montrer que les OGM sont un monstrueux cataclysme pour la planète et pour l'humanité !?

    La rage de modifier le vivant est en train de nous perdre


    Lire l’article ici



    [ Message édité par : Francoise : 05-12-2010 10:13 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 05-03-2011 08:44

    USA

    "La luzerne est cultivée sur plus de 8 millions d'hectares aux Etats-Unis et constitue la 4ème plus importante culture du pays derrière le maïs, le soja et le blé. Sa principale utilisation concerne l'alimentation du bétail. Une annonce du Secrétaire d'Etat en charge de l'Agriculture (...) , en date du 27 janvier 2011, vient à nouveau de raviver la polémique concernant les cultures Génétiquement Modifiées (GM). L'US Department of Agriculture (USDA) vient en effet de déréglementer la luzerne Roundup Ready développée et commercialisée par le semencier Monsanto. Selon les experts agricoles, cette décision va inévitablement entraîner la contamination des cultures organiques et traditionnelles par la luzerne génétiquement modifiée (GM)."
    .......................

    "Par ailleurs, la betterave à sucre GM a également été partiellement déréglementée par l'USDA le 4 février 2011 dans l'attente de la décision finale qui sera prise après l'achèvement du Environmental Impact Statement (EIS) prévue pour mai 2012"



    Lire : USDA : annonce de la déréglementation sans conditions de la luzerne OGM



    [ Message édité par : Francoise : 05-03-2011 08:46 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.