Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 21 août 2019

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 328 093
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Baser l'éducation sur la compétition, les récompenses et les punitions, est une erreur.  
    AuteurBaser l'éducation sur la compétition, les récompenses et les punitions, est une erreur.
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 16-12-2006 08:05

Ce que vous allez lire, ici, va probablement beaucoup vous surprendre, tant cela est contraire - surtout si vous êtes occidental - à ce qui vous a été inculqué depuis votre naissance. Je dois ajouter en préambule (car c'est indispensable) que je "ne donne pas de leçons", bien au contraire, car ce que je vous offre ce sont des cadeaux.

HISTORIETTE et ENSEIGNEMENT

Près de chez moi, il y a 6 ans, s'installa un excellent restaurant français qui connu une grande réussite commerciale, hélas compromise par le comportement de son propriétaire envers les Thaïs. En effet ceux-ci n'obéissent pas aux règles qui s'appliquent en Occident: ils veulent bien se dévouer pour un patron, SAUF si ce dernier fait qu'ils cessent d'aimer travailler à son service, car pour eux, l'argent - bien qu'important - est secondaire.

J'avais déjà constaté son caractère autoritaire et sa propension à crier ses ordres, et lui avais dit; " ne commandes pas les Thaïs ainsi, ton personnel va te quitter". Il ne me fit pas confiance, me disant que "dès lors qu'il les payait ils devaient lui obéir", mais sur un seul incident (un simple coup de gueule en fait) tous ses collaborateurs le quittèrent immédiatement.

Après en avoir embauché d'autres, au second incident identique qui le fit à nouveau se retrouver sans personnel, c'est lui qui renonça et il rentra en France.

Pourquoi cet échec ?

En voici les raisons:

- Ici les parents ne frappent jamais leurs enfants.
    - Ici les enseignants ne punissent jamais leurs élèves.
    - Ici les patrons ne réprimandent jamais sévèrement leurs employés.
    - Ici on ne "hausse" pas le ton, sauf en cas de situation extrême.

En fait ici les règles de la carotte et du bâton, ne fonctionnent pas.

Si les maîtres veulent corriger un élève ils lui font remarquer qu'il leur a fait de la peine, et ça marche !

Je l'ai expérimenté moi-même avec beaucoup de gens.

La société fonctionne ainsi à merveille (ce qui est très surprenant pour les blancs).

Demandons-nous POURQUOI ?

Et bien tout simplement parce qu'elle se base sur le désir universel de reconnaissance sociale des êtres humains qui aspirent à s'intégrer dans une société où ils se sentent heureux.

Les Thaïs désapprouvent vivement le mode d'éducation des enfants blancs fondé sur la contrainte, et ils me l'ont dit.

Ceci est à comparer avec l'éducation traditionnelle amérindienne:

" La répugnance envers l'utilisation de la contrainte et des punitions est un point commun à toute les nations indiennes. Les adultes qui ont la faiblesse de s'y livrer sont méprisés ou pris en pitié. Les punitions "tordent l'esprit des enfants". Lors de l'expédition de 1804 Lewis s'étonnait du fait que les Shoshones ne corrigeaient jamais leurs enfants. "Ils en donnent pour raison que fouetter un garçon le rend timide et brise son courage, et qu'il ne retrouve jamais son indépendance d'esprit." (.i.LEWIS & CLARK;, 1993, p.359). Ces moyens de contrôle peuvent sembler bien faibles à un occidental , et bon nombre de commentateurs contemporains ne voient chez les indiens qu'une éducation de laisser-faire où chacun agit sans frein à son désir. C'est un contresens énorme. Si les contes et les histoires édifiantes suffisent à donner aux enfants une excellente éducation sans avoir recours aux contraintes ni aux punitions, c'est parce que les comportements de générosité, de courage, de droiture et de bonté sont constamment loués et récompensés, alors que sont systématiquement tournés en ridicule et méprisés tout ceux qui se comportent de mauvaise manière. La pression sociale et l'importance de l'honneur sont des contraintes très fortes.

L'évolution de l'enfant est ponctuée des fonctions et des tâches qu'on lui confie et qui sont à chaque fois une récompense immense : avoir l'honneur de servir le peuple. Se voir confier la responsabilité de la garde des chevaux est l'une des ces étapes importante dans les nations nomades. "Under supervision, the boy is shown how to water, graze, and guard the herd. After he has learned to respect their supernatural power and their worth, he his given his first horse." (.i.THOM;, 1992, p.22)."

Lire http://www.barbier-rd.nom.fr/PGalvaniSilenceAmerindien.html

Cela fonctionne bien car l'enfant est bien plus durement réprimandé par un regard qui le désapprouve, que par n'importe quelle autre punition qui éveillant son ego, va en faire un être hostile aux monde des adultes et asocial ensuite. En conséquence baser l'éducation sur la compétition, les récompenses et les punitions, est une erreur qui génère toutes les folies et névroses actuelles. L'éducation doit être principalement fondée sur le fait que l'amour et le respect engendrent le désir d'intégration. L'Occident est hélas actuellement aux antipodes de ces valeurs.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

NOTA: Il est bien dommage que (pour la plupart d'entre vous) vous ne veniez ici que pour vous distraire et non pour œuvrer avec nous. Désolé, je ne suis pas aveugle.

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 09-07-2011 09:35 ]

Profil  E-mail  www  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 16-12-2006 15:50

Salut à tous,salut Alain

Heureusement que tu mets des messages de ce style,tu m'apportes un certain réconfort surtout pour la
    phrase suivante:

"Et bien tout simplement parce qu'elle se base sur le désir universel de reconnaissance sociale des êtres humains qui aspirent à s'intégrer dans une société où ils se sentent heureux."

Ce qui est assez révélateur c'est que très peu de temps après que tu ais écrit ton message,je me suis
    retrouvé dans cette situiation d'agréssé agresseur avec une personne de mon entourage.

je ne rentrerai pas dans les détails,mais ici les occidentaux se traitent vraiment mal,ils n'aspirent vraiment pas à la bonne santé de leur personne et de leur groupe,je peux même dire que j'en ai été victime en quelques sortes depuis tout petit,et vu mon état d'esprit et mes aspirations cela a même été pire
    pour tous ces gens qui ont voulu me faire subir leur violence car en plus ,je suis une personne très agressive dans mes propos,pas violente ,agressive ,mais je n'habite pas en Thailande,alors je plain les thai qui voudraient venir en France.
    Comme tu vois Alain ,là je ne suis pas dans le domaine de la blague,bien que j'aspire au monde des enfants,pas a ce monde infantile

Citation:NOTA: Il est bien dommage que (pour la plupart d'entre vous) vous ne veniez ici que pour vous distraire et non pour oeuvrer avec nous. Désolé, je ne suis pas aveugle.

On peut dire que tu tends des perches mais comme tu le sais j'ai oeuvré depuis tout petit et je l'ai fait
    tout seul,non pas parce que je voulais être tout seul,et surtout pas par distraction.
    C'est d'ailleurs dans cette distraction dans laquelle je n'ai justement pas voulu m'intégrer,car je n'ai pas été aveugle aussi,j'ai vu leur distraction à tous ,et très petit j'ai vu que le père noel était une ordure
    Je peux te dire que je ne suis pas blagueur du tout...

[ Message édité par : jeremiahterre : 16-12-2006 16:09 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 17-12-2006 06:04

Merci jeremiahterre.

Je suis heureux que tu ai apprécié cette réflexion sur l'éducation.

Voici un nouvel exemple du comportement thaï, et de celui qu'il convient d'avoir avec les Thaïs.

Récemment la dame qui entretient ma maison et fait mes courses, ma femme de ménage comme l'on dit en France, m'a ramené des yoghourts buvables aux arômes chimiques, et non les jus de fruits naturels que je lui avais demandé de m'acheter pour la première fois. Je ne lui ai fait aucun reproche, et même pas une remarque, ceci pour éviter qu'elle ait honte de sa méprise.

Je me suis acheté ensuite ce que je désirais moi-même et ne toucha pas à ces fichus yoghourts . En voyant cela elle comprit d'elle-même son erreur, s'en excusa. Je lui offris ces yoghourts pour ses petits neveus avec un grand sourire. Bien que ne m'en ayant pas parlé, je sais qu'elle a apprécié ma délicatesse envers elle et qu'elle ne refera jamais plus la même "faute".

Ce genre de petits détails augmente son plaisir de travailler pour moi, et la rend toujours plus dévouée et aimable.

Lorsque l'on a, comme moi, vécu ce que je vis au quotidien ici, on ne peut plus supporter d'être en Occident, où les rapports humains sont fondés sur un "bras de fer" constant.

Amitié à tous

[ Message édité par : Alain : 17-12-2006 08:37 ]

jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 17-12-2006 13:07

Bonjour à tous,bonjour Alain

Ciatation:Lorsque l'on a, comme moi, vécu ce que je vis au quotidien ici, on ne peut plus supporter d'être en Occident, où les rapports humains sont fondés sur un "bras de fer" constant.

Comme tu dis les rapports humains ici même ou je vis sont insupportable...!
    Le comportement que tu as pu avoir avec cette dame est comme impossible ici.
    Je m'explique ,il n'est pas impossible dans le sens ou tous les gens comme toi(et moi)l'ont pratiqué ou le
    pratiquent naturellement, ici même en occident ,mais au bout du compte tu t'aperçois(pas ceux avec qui tu as eu ce comportement)que tu dois te suffire à toi même et rester loin de tous ces gens.

Personnellement,je sais ce qui me retient encore ici,c'est un groupe minuscule de personnes qui selon moi valent le coup selon mon expression.
    De ce que j'ai vu ici et pratiqué,à la différence de cette femme thailandaise,la leçon n'est jamais prise,
    Et mieux encore le comportement que tu peux avoir n'est pas considéré ,alors ils en mettent à chaque fois une couche supplémentaire,en fin de compte ,c'est plutôt moi qui prend la leçon ,alors je reste assez loin de tous ces gens,bien que dans mon entourage je bénéficie de quelques cas graves pour me rappeler exactement ou je me trouve.

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 17-12-2006 13:42

Une petite précision concernant ce comportement;quant on agit spontanément comme tu as pu le faire
    Alain avec cette dame,on ne le fait pas parce qu'il y a une attente,on le fait comme tu as pu le faire
    simplement,c'est seulement après que l'on constate que ce qui revient est vivant ou mort.

L'important , que cela soit immédiat ou que cela prenne du temps ,c'est de saisir ce qui revient.
    Et comme dirait Françoise "supporter" c'est être supportère,tirer vers le haut.
    Donc quant on supporte , sans le savoir ,on tire tous ces gens vers le haut,dans ce cas là ce n'est pas
    demain la veille que cela va s'arréter...

PS: Le comportement que tu as ,était identique au tien chez les amérindiens,et je pense sincèrement
    que tous ceux qui ont ce comportement et qui aspirent à ce mode de vie devront trouver pourquoi
    il n'existe quasiment plus sur la surface de la planète.
    Ce n'est pas par plaisir que je poste cette question,ni pour établir un jeu qui donnerai du piquant
    à ceux qui pourraient vouloir effectuer cette recheche.

Un extrait que tu as mis sur ce poste précédement vraiment important:
    "Ils en donnent pour raison que fouetter un garçon le rend timide et brise son courage, et qu'il ne retrouve jamais son indépendance d'esprit.

Dans la nature originale de l'humain l'indépendance d'esprit existait dans toute sa splendeur.
    De ce fait (non prouvé) il était impossible de briser quoique se soit car l'humain avait conscience
    de ce que l'on peut appeler aujourd'hui "le monstre"et donc le viol comme on peut l'appeler
    aujourd'hui,brillait dans toute sa splendeur(cela ne s'appelait pas viol)
    Aujourd'hui il est rongé par cela.

Et pout terminer car sinon je ne me m'arrète plus ,souvenez vous du pied D'alain,vous avez de la chance
    ou bien vous êtes bénis des dieux ,il ne vous l'a toujours pas mis au derrière...
    C'est dans les blagues!

[ Message édité par : jeremiahterre : 17-12-2006 14:41 ]

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 18-12-2006 02:03

Je voulais rajouter quelques commentaires sur ce que beaucoup de gens ont pu penser des Amérindiens.

-La première explication c'est qu'ils ont été considéré comme des pauvres gens ,incultes,sauvage au sens de je ne sais quel terme,je ne l'ai pas encore trouvé.

-La seconde explication concerne les gens qui éprouvent de la sympathie pour les amérindiens.
    Cette sympathie s'explique au travers d'une apparente compassion du fait de ce qu'auraient ressenti les
    blancs concernant le mal infligé.
    Le seul problème c'est que la quasi totalité des blancs ne savent rien à ce propos du fait qu'ils n'ont jamais perdu ce que les amérindiens ont perdu,à savoir qu'ils n'ont jamais eu cet esprit,comme ils ne l'ont pas eu
    ils ne peuvent l'apprécier.

Cette sympathie s'explique aussi esthétiquement,c'est à dire que beaucoup de blancs les trouvent beaux,
    mais ils ne peuvent l'expliquer,un peu comme un vieux souvenir...
    Ill faut dire que cette beauté est plus profonde que cet esthétisme apparent et quelle est surtout due
    à leur indépendance d'esprit à savoir "LA FORCE EST LA DOUCEUR"

La douceur récompense la force le courage et la bravoure,la force protège la douceur,lui donne de l'attention,la défend,lui donne du respect et la fait respecter par tous.
    C'est comme cela que l'on appelle le BEAU" et qu'il a pu se perpétuer au sein d'un groupe...
    Sans ces deux forces ,qui font beaucoup plus que co-habiter,les deux peuvent être perdues

Pour terminer leur mode d'éducation concernant les enfants est bien loin de ce que certains pourraient penser,à savoir qu'ils laisseraient tout faire à leurs enfants,car ces gens là sont sans honte ,sans peur
    et surtout ne sont pas dans la perte d'un être cher au niveau affectif,ils n'ont pas cette carotte au bout du nez ,et ils utilsent encore moins le baton pour l'obtenir.
    Ce que je peux vous dire et en particulier à toi Alain,c'est que vivre cela au milieu des gens ici même
    est impossible,c'est un travail qui pompe,et quant on ouvre des brèches dans les cuirasses elles se referment très vites et en plus il faut avoir une intensité exceptionnelle et faire appel très souvent à la ruse,sans cela les esprits ne redeviendront jamais plus indépendants,on n'est loin de ta gentillesse envers
    cette dame thailandaise.

Il s'agit bien d'un monstre...!à dompter comme le pied.

[ Message édité par : jeremiahterre : 18-12-2006 02:25 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 18-12-2006 07:54

Bonjour à tous

Bonjour et merci à toi, grand merci, Jeremiahterre

Tes interventions, très intéressantes, émanent du coeur.

Bien peu de gens me comprennent, mais tu sembles être de ceux là.

Je pourrais épiloguer longtemps... mais cela serait-il utile ?

QUI VOIT ?

WAIT AND SEE...

Amitiés

[ Message édité par : Alain : 18-12-2006 07:57 ]

jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 18-12-2006 13:04

Bonjour à tous ,bonjour Alain.

Merci de comprendre aussi

Citation:Je pourrais épiloguer longtemps... mais cela serait-il utile ?

Oui cela l'est...il faut seulement du temps.

Les humains,tous les humains sont des orphelins(ils restent des enfants)
    (c'est pour ça qu') Ils doivent retrouver leurs grands parents

Ps:Si je vous ai raconté,tout ce qui précède ,c'est parce qu'il s'agit de ma propre histoire...
    D'ailleurs tout ce que je vous ai raconté est ma propre histoire!
    Je n'ai jamais été spirituel du point de vue des occidentaux,je déteste cela.
    Poutant j'ai joué au blanc pendant qu'aujourd'hui les blancs jouent aux indiens.
    Pourquoi je suis ici au milieu des occidentaux , je ne le sais pas vraiment,
    Je me dis souvent que c'est sûrement pour cela que je peux être comme je suis maintenant...
    Je suis sûrement d'une autre planète qui s'appelle la planète Terre!
    Emouvant non!!!et bien surtout ne le soyez pas vous ne me rendriez pas service!!!?

[ Message édité par : jeremiahterre : 18-12-2006 14:20 ]

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 19-12-2006 02:04

Bonsoir

Citation: QUI VOIT ?

Le déclic ne s'est pas fait immédiatement, j'ai eu besoin de repos...

On peut dire aussi :circulez ,il n' y a rien à voir,ou passez votr chemin,ne vous détournez pas de ce chemin,

ou bien encore la meilleure :

(Quand je l'ai vu et entendu ,j'en ai pas cru mes yeux et toi non plus Alain. )

"Je suis dors debout c'est mieux que dort couché ,quant on est fatigué il faut se rrrrrreposer"

C'est le chocolat qui coule sur la poire,on se demande qu'est-ce qui fait là,parce que la poire on doit la

manger nature et pour terminer c'est le mec qui se voit courrir ,alors qu'il court déja...

Ps:Citation de JP Petit: Vous écrivez : « l’âge d’or, c’est fini ».Je n’en serais pas aussi sûr que vous.

Francoise dirait "les prophéties sont faites pour être changer"
    Alors celui qui a vu n'a rien vu...

[ Message édité par : jeremiahterre : 19-12-2006 02:25 ]

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 19-12-2006 16:01

Permettez-moi de poster un message supplémentaire,parmis les nombreux suppléments que j'ai déja posté.
    Je veux aborder le thème de la musique ,en vous disant carrément que ce que l'on trouve sur le marché
    aujourd'hui,en généralisant biensûr ,c'est une belle grosse merde,on avait jamais fait aussi bien.

Regardez il y a quelques années encore la musique était de bonne qualité,et en repartant assez loin dans
    le passé la musique était encore meilleure jouée avec des instruments assez rudimentaires.

Aujourd'hui les technologies que l'on trouve sur le marché sont de plus en plus exceptionnelles,dans la qualité,la facilité d'utilsation ,et comme résultat final,de ce qui est présenté sur le marché ,c'est tout simplement un beau gros tas de merde.
    On peut dire qu'au travers de l'interface homme-machine,les grands voyants humains qui ont entrainé tous les autres petits voyants en ont pris un sacré coup à "l'ego".

C'est bien cela ,ceux qui ont vu,ont vraiment de la merde dans les yeux

Comme a pu dire Francoise dans un autre poste:

"En supposant que l'opinion publique n'entrave pas le développement des nanotechnologies... "

C'est vrai , on peut dire que toutes ces technologies sont une aubaine pour l'humanité .

[ Message édité par : jeremiahterre : 19-12-2006 16:20 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 25-11-2007 05:57

Bonjour à tous

Je reviens sur ce sujet déjà ancien pour commenter le très grand rôle des vibrations musicales dans la paix générale d'une société, et compte tenu des émotions induites par celles-ci, dans l'éducation des jeunes en particulier.

Ici les Thaïs adorent la musique et le chant, d'où le succès des karaokés omni présents, mais cela ne m'importune en rien: c'est toujours doux et agréable à entendre.

Alors que je ne saurais pas résister plus de 10 minutes dans une discothèque tenue par des blancs, compte tenu de l'agressivité que les sons dégagent.

Merci à Jeremiahterre de l'avoir évoqué

Amitiés

chenoa
    1217       

chenoa
      Posté : 15-04-2010 10:58

Bonjour les amis,

Au début de ce post « Baser l'éducation sur la compétition, les récompenses et les punitions, est une erreur», nous avons vu comment une éducation basée sur le désir universel de reconnaissance sociale des êtres humains pouvait fonctionner et faire des enfants de futurs adultes épanouis.

Voici qu’une étude vient de paraître aux Etats-Unis qui met en exergue la propension à l’agressivité chez les enfants ayant subi des châtiments corporels, même moindres :

Les enfants punis par fessées deviennent plus agressifs que les autres

«Les chercheurs de l'Université Tulane, en Louisiane, ont remarqué qu’à l’âge de 5 ans, les enfants qui avaient reçu régulièrement des fessées montraient des signes d’agressivité comme l’insolence, les cris, la cruauté et la méchanceté vis-à-vis des autres. D’après Catherine Taylor, chercheuse en santé publique, "certains se battent, exercent des menaces, voire détruisent des choses".

"L’étude suggère que même des formes mineures de châtiment corporel accroissent les risques d'un comportement agressif de l'enfant" ajoute l'enquête. Pourtant, la majorité des parents aux États-Unis approuvent et ont déjà adopté ce type de punition, qui est pour eux synonyme de discipline.

L'Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande à tous les parents d'éviter cette méthode d'autorité parentale en privilégiant la mise "au coin" de l’enfant. "

Si le châtiment corporel favorise l’agressivité et est donc déconseillé, il est bon de souligner que « l’arrêt de la fessée » ne serait efficace qu’avec une remise en cause globale du mode d’éducation. Celle-ci devant mettre à l’honneur les comportements louables comme dans les sociétés d'indiens d'Amérique du Nord:

« Si les contes et les histoires édifiantes suffisent à donner aux enfants une excellente éducation sans avoir recours aux contraintes ni aux punitions, c'est parce que les comportements de générosité, de courage, de droiture et de bonté sont constamment loués et récompensés, alors que sont systématiquement tournés en ridicule et méprisés tout ceux qui se comportent de mauvaise manière. La pression sociale et l'importance de l'honneur sont des contraintes très fortes. »

Vous remarquez qu'en occident, c'est l'inverse: les comportements de "caid", la vulgarité, l'irrespect et j'en passe sont monnaie courante dans beaucoup d'endroits ou tendent à s'imprégner chez de nombreux enfants. Mon ancienne professeur d'histoire de lycée me disait récemment à quel point les comportements s'y étaient dégradés comme de partout.

Il faut remettre la barre droite et vite pour éviter des nouvelles générations de névrosés.

Amitiés à tous

Lire l'article

L'éducation chez les indiens d'Amérique du Nord

Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com

[ Message édité par : chenoa : 15-04-2010 10:59 ]

Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

Francoise
      Posté : 05-03-2016 06:52

TOUTE COMPÉTITION EST UN SUICIDE - ALBERT JACQUARD

""On est entrain de courir le plus vite possible dans la pire des directions : la direction de la compétition, la direction de la destruction des uns par les autres ... pour devenir moi, j'ai besoin du regard de l'autre, j'ai besoin de tisser des liens avec lui. Dès que je suis en compétition avec lui, je ne tisse plus de lien et par conséquent je suis entrain de me suicider [...] toute compétition est un suicide "

"Le pire de tout, c'est d'avoir fait des écoles, des lieux où on est en compétition les uns contre les autres"

Albert Jacquard

"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" : video (3'27) avec A. Jacquard.

Vu ici

-> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

Message édité par : Francoise / 07-03-2016 06:41

Profil  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.