Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 25 août 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 347 378
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Le pire reste à venir » » Mises en garde sur les dangers des nanoparticules  
    AuteurMises en garde sur les dangers des nanoparticules
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 06-12-2006 09:31

    Le MONDE consacre un article aux dangers des nanoparticules

    Lisez: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-842028@51-842149,0.html

    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Moderateur : 01-11-2008 12:01 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 13-10-2008 08:42


    Nanomatériaux : le principe de précaution recommandé

    "L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a présenté, vendredi 10 octobre, l'état de ses travaux sur l'évaluation des risques éventuels liés aux nanomatériaux. Les experts estiment qu'il n'est "pas possible d'exclure à cette date l'existence d'effets néfastes pour l'homme et l'environnement". L'Afsset recommande donc "l'application du principe de précaution" à l'égard de ces matériaux de plus en plus présents dans l'environnement."

    Environ 2 000 nanoparticules manufacturées, dont une des dimensions est inférieure à 100 nanomètres (un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre), sont déjà commercialisées. Elles sont présentes dans plus de 600 produits de consommation :...
    .........
    ""Nous sommes en train de passer de demandes d'expertise ponctuelles à une mission permanente de l'Agence. Le champ à explorer est immense, mais nous arrivons maintenant à formuler des recommandations opérationnelles", commente (l') adjoint au chef du département santé-environnement-travail de l'Afsset."

    Lire tout ici






      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 01-11-2008 11:53

    Un article dont les propos semblent contradictoires. Alors que l' Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail "classe aujourd’hui les nanomatériaux dans la catégorie “produits chimiques dangereux”", elle n'en recommande pas l'interdiction et on continue à les commercialiser sans avertir le public d'où elles se trouvent. ! Encore une fois, nous servons de cobayes involontaires à une expérience grandeur nature !

    ***



    L’Afsset juge les nanomatériaux «dangereux»

    "Une première dans le domaine des nanotechnologies. Un récent avis de l’Afsset met en cause l’innocuité des nanoparticules produites par les industries. L’agence prône la précaution auprès des entreprises, sans pour autant recommander l’interdiction des nanomatériaux."
    ..........
    (Pourtant) "...des centaines de milliers de tonnes de nanoparticules sont produites tous les ans en France, exposant plus de 10000 employés, selon les estimations de l’agence.../...« Nous avons noté le manque de moyens pour évaluer les risques dans les laboratoires, la connaissance limitée des effets des produits manipulés sur la santé humaines, et les difficultés technologiques de protection des techniciens » explique le docteur (...) président du groupe d’experts Nanomatériaux et sécurité au travail et directeur de recherche au Centre national pour la recherche scientifique (CNRS)"
    .........
    "L’inquiétude vient du manque d’informations concernant les nanoparticules. Elles possèdent des propriétés physico-chimiques très spéciales de part leur très petite taille, mais différentes les unes des autres. Il convient donc de les étudier séparément pour évaluer leurs impacts, ce qui peut prendre de nombreuses années. D’autant plus que les nanomatériaux ne tombent pas sous le coup de la règlementation REACH. Rien n’obligera donc les industriels à rendre des comptes sur les nanoparticules produites ou utilisées. Et le peu de réponses reçues par l’Afsset prouve le manque de coopération des entreprises. "
    .......
    " ....les incertitudes restent importantes » ajoute-t-il. C’est pourquoi l’Afsset classe aujourd’hui les nanomatériaux dans la catégorie “produits chimiques dangereux”."
    .........
    "Près de 2000 nanoparticules sont commercialisées, dans environ 500 articles disponibles en France (crème pour le visage, lecteur MP3, pneus, colles, peintures, vélos…). L’Afsset prévoit de publier ses résultats aux alentours de l’été 2009."


    Lire l’article ici


    [ Message édité par : Francoise : 01-11-2008 11:59 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 09-11-2009 20:45

    Les nanoparticules surprennent les toxicologues

    Une étude montre un effet biologique inattendu des nanoparticules. Même absentes des cellules elles pourraient endommager l'ADN.


    "Charles Case et ses collègues ont mesuré l'effet de particules à base de cobalt et de chrome sur des cellules cibles (humaines), protégées par une membrane biologique constituée d'autres cellules. Cette barrière empêche le passage des particules de tailles nano ou micro (mille fois plus gros). Elle est censée modéliser, in vitro, des barrières naturelles comme celle du placenta ou la barrière sang/cerveau. Pourtant, malgré cette protection, les chercheurs ont bien identifié des lésions sur l'ADN à l'intérieur des cellules cibles."
    .........
    "L'équipe anglaise a l'intention de tester d'autres nanoparticules plus classiques comme les nanotubes de carbone, les agrégats d'argent ou les oxydes de titane. Il n'est pas certain que ce surprenant phénomène soit indépendant des spécificités chimiques des atomes utilisés. "

    Lire l’article ici




      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 09-04-2016 08:19


    Nanomatériaux et risques pour la santé et l’environnement – Soyons Vigilants !

    "La Fondation Sciences Citoyennes partenaire de l’Association Avicenn, vous présente le nouvel ouvrage de l’Avicenn
    « Nanomatériaux et risques pour la santé et l’environnement » paru en Février 2016 aux Editions Yves Michel (Collection Société civile – 7 €).





    Les nanomatériaux sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Comment les repérer et quels sont leurs risques ?

    Sel de table, plats préparés, dentifrice, crème solaire, pneus, électroménager, peinturCOUV-nanomateriaux-we, engrais et pesticides : les industriels intègrent désormais des nanomatériaux dans de nombreux produits. Or, leurs impacts sanitaires et environnementaux sont encore insuffisamment connus et des effets néfastes très préoccupants ont déjà été mis en évidence, notamment en laboratoire sur des cellules végétales, animales et humaines. Leur dissémination à large échelle est problématique. Pourtant, aucune réelle restriction n’est aujourd’hui mise en œuvre par les pouvoirs publics qui encouragent même les industriels à accélérer leur commercialisation via des financements conséquents. Il n’y a pas de traçabilité ni d’étiquetage fiables : il est impossible d’identifier l’immense majorité des produits commercialisés contenant des nanomatériaux.

    Consommateurs, pouvoirs publics, acteurs mobilisés sur les questions de santé et d’environnement, entreprises confectionnant des produits en s’approvisionnant auprès de fournisseurs extérieurs : il est urgent de s’informer vous informer et d’être vigilants !

    Réalisé par Avicenn avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, de la Fondation de France, du Centre Médical Inter-Entreprises Europe (CMIE) et du Conseil Régional Rhône-Alpes."

    SOURCE

    Vu ici



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.