Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 23 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 733 729
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » O.G.M » » La confédération paysanne obtient une suspension d'autorisation d'essai  
    AuteurLa confédération paysanne obtient une suspension d'autorisation d'essai
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 24-07-2006 09:31

    La Conf’ obtient la première suspension d’autorisation d’essai OGM

    "Suite à la requête de la Confédération Paysanne examinée en audience publique le 7 juillet, le Juge des Référés de Pau a décidé de suspendre la décison du 19 mai 2006 du Ministre de l’agriculture autorisant la société Monsanto à procéder à une dissémination d’OGM en plein champ sur la commune de Mauroux dans le Gers.

    Le Juge a estimé que "les essais autorisés (...) sont de nature à porter gravement atteinte aux intérêts des agriculteurs dont les exploitations et les ruches sont situées à proximité des parcelles destinées à l’expérimentation contestée". Le représentant du Ministre a eu beau prétendre que toutes les précautions avaient été prises, il a semblé découvrir à l’audience la présence à proximité de l’essai de plusieurs exploitations biologiques, dont un apiculteur. Personne n’a cru bon de croire la fable selon laquelle les abeilles se nettoieraient les pattes de toute trace de pollen transgénique dès qu’elles ont franchi les 400 mètres isolant l’essai OGM des cultures de maïs conventionnel ou bio !

    La société Monsanto n’a pas jugé utile de se déplacer à l’audience et a laissé les représentants du Ministre défendre ses intérêts. Le Juge a logiquement noté "qu’il ne ressort pas du dossier que la suspension de l’exécution de la décision du 19 mai 2006 menacerait gravement un intérêt public". La Confédération Paysanne estime quant à elle, que le maïs de Monsanto, produisant un insecticide toxique et pouvant se gaver d’un herbicide toxique sans mourir, représente même un grave danger pour l’intérêt public.

    Enfin, parmi les multiples irrégularités relevées par la Confédération Paysanne, le Juge a retenu le "caractère incomplet du dossier de demande d’autorisation et l’insuffisante information, en conséquence, de la commission du génie biomoléculaire, puis du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche".

    A l’heure où la Communauté Européenne reconnaît dans un document qu’elle a été obligée de publier [1] que le processus d’évaluation des OGM qu’elle a mis en place est notoirement insuffisant, qu’on ignore encore tout sur les effets à long terme des OGM sur la santé humaine, la biodiversité, les insectes et les organismes du sol, et qu’en conséquence les plantes Bt ne devraient pas être cultivées...

    La Confédération Paysanne attend du gouvernement qu’il s’appuie sur le jugement du Tribunal Administratif de Pau pour suspendre tous les essais autorisés et mettre en place un moratoire sur toutes les cultures OGM.

    Bagnolet, le 12 juillet

    (1) Measures affecting the approval and marketing of biotech products (DS 291, DS 292, DS 293). "Comments by the European Communities on the Scientific and Technical advive to the panel ", Genève 28 janvier 2005

    Contacts :
    Olivier Keller, Secrétaire national, 06 26 45 19 48
    Guy Kastler, 04 68 91 28 95
    13 juillet 2006

    -> http://www.confederationpaysanne.fr/article.php3?id_article=910



      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.