Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

22 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 23 mai 2018
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 20 395 316
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Nos erreurs sont nos meilleurs guides  
    AuteurNos erreurs sont nos meilleurs guides
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 18-04-2006 04:31



    Je reproduis ici un post situé dans "Racine des erreurs actuelles", où vous pourrez lire les échanges auquel il a donné lieu.



    Un authentique chasseur, avant de traquer le gibier, traque ses propres erreurs.

    Au début de son apprentissage il ne connaît que des échecs décevants qui constituent pour lui autant de défis, et avant qu'il réussisse à tuer son premier mouflon (ou tout autre animal sauvage) à l'approche, il pourra s'écouler pour lui des mois, voire des années d'apprentissage difficile, et d'autant plus difficile que les chasseurs expérimentés qu'il côtoiera vont réussir là même où il échoue.

    S'il ne se décourage pas, il sera constamment confronté à la nécessité de comprendre quelles sont les erreurs (car généralement il y en a plus d'une) qu'il commet et qui sont à l'origine de ses échecs, pour cela il se confiera à ses aînés qui le conseilleront. Ayant compris leurs propos cela ne lui suffira néanmoins pas: car il lui faudra modifier lors de ses prochaines sorties de chasse ses comportements, ou ses stratégies, en conséquence.

    Les sources d'erreur dans cette activité sont innombrables (*), et il n'est pas dans mon propos de vous entretenir des techniques de chasse, mon propos est plus simplement de souligner le fait que commettre des erreurs fait partie de l'expérience de la vie humaine et qu'il n'y a pas d'autre solution que de les analyser et de s'en corriger pour les rayer de nos comportements. Ainsi l'apprentissage devient RAPIDE et à terme agréable.


    Pour un être humain véritable c'est un processus POSITIF n'ayant aucune connotation particulière, et, pour lui, exprimer publiquement ses erreurs est une excellente occasion de rire de lui-même, et une source de bonne humeur avec ses amis et ses proches.


    Mais la plupart des gens, qui par malchance pour eux n'ont pas été formés de cette façon dans la nature, ne voient pas du tout les choses sous cet angle, car depuis leur enfance on leur a mis très souvent en tête (du moins dans les anciennes générations) que l'erreur est une FAUTE et non une occasion de progresser. De plus ils opposent ceux qui ont raison à ceux qui ont tort qu'ils couvrent d'opprobre. C'est grandement triste.

    La peur d'être mal jugés, s'ils venaient à en commettre une, tend à paralyser en eux toute spontanéité et explique leur extrême lenteur à tirer les expériences utiles de la vie. J'ai constaté que, dans bien des cas, si on les en informe ils se vexent (même si on leur dit avec toute la gentillesse requise) et ils la dénient. Le fait d'en avoir fait une, leur est si insupportable qu'ils la cachent , l'occultent, ou la travestissent pour la présenter sous un jour moins accablant (pour eux).

    Selon mon opinion les parents, les enseignants, les religieux ne cessent d'engendrer des complexes d'infériorité chez les malheureux garçons et filles dont ils ont l'éducation à charge car ils RÉPRIMANDENT L'ERREUR, et ceci très souvent avec des jugements de valeur très dur pour l'amour-propre des jeunes.

    Notre société - et plus encore depuis l'ère industrielle - à imposé le mythe du zéro faute, ce qui implique corollairement un niveau de tolérance zéro envers les erreurs humaines. C'est gravissime

    Nous n'avons pas à avoir honte de nos erreurs, elles sont nos meilleurs guides. Ne faites pas supporter la faute de ce comportement à la mauvaise éducation que vous auriez éventuellement reçue (si il est en vous), simplement prenez conscience de ceci pour tirer le meilleur parti de ce qui vient d'être dit, pour vous-mêmes.

    Enfin prenez le risque de faire des erreurs, quelle importance si vous vous savez capables de les corriger ensuite ? Vivez de façon fraîche et joyeuse !

    Amitiés à tous et à toutes

    (*) Je parle là essentiellement de chasse à l'approche et à l'arc, car certains modes de chasse ne sont pas aussi difficiles à pratiquer.



    Voici le groupe des articles liés à ce sujet dans ‘Une autre façon de penser, source de développement personnel’ :

    L'idée que nous avons de la structure de nous-même est fausse


    De l’utilité des croyances et du doute, et de la nécessité de s’en défaire

    Le cadeau, qui va vous procurer une sérénité parfaite : l'Attention juste

    L'oeil du chasseur pour développer l'attention

    Le cadeau qui va embellir vos relations humaines: la Parole Juste

    Le cadeau qui peut vous sortir de la 'mouise' : la Pensée juste

    Acquérir une parfaite maîtrise de soi, c’est possible. Voici comment.

    Nos erreurs sont nos meilleurs guides

    Les bases d’une éducation juste.

    Quel sens peut donc bien avoir l’histoire de l’espèce humaine ?




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 15-01-2010 03:49 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 25-11-2007 06:02



    Bonjour à tous

    Compte tenu de ce qui est déjà écrit ci-dessus, je souhaite rappeler que TOUT LE MONDE à intérêt (et à vrai dire besoin) de lire ce sujet.

    Cordialement



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous




    [ Message édité par : Moderateur : 10-04-2010 07:40 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10265       

    Francoise
      Posté : 28-02-2015 07:29


    Dans la même ligne...

    Quatre ennemis du cerveau quand on apprend

    1. La menace et le chantage

    2. La peur de l’erreur

    3. L’anxiété et le stress

    4. Le découragement : « Je n’y arriverai jamais »


    Lire l’article ici







    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.