Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

36 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 23 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 737 688
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » O.G.M » » Dans le bon sens !  
    3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
    AuteurDans le bon sens !
    Grizzly
    209     

    Grizzly
      Posté : 10-01-2004 08:51

    Ottawa abandonne son projet de blé génétiquement modifié mené avec Monsanto

    à 18h06, le 9 janvier 2004.

    OTTAWA (PC) - Le ministère fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a décidé d'abandonner son projet de mise au point d'une souche de blé génétiquement modifié, mené avec le géant de la biotechnologie Monsanto, alors que persistent les doutes quant au succès de vente d'un tel produit.

    Les organismes de réglementation continuent de se pencher sur les risques et bénéfices du blé transgénique "Roundup Ready", mais la décision prise par le ministère laisse croire que diminuent les espoirs placés par les chercheurs dans cette souche de blé génétiquement modifié.

    Jim Bole, du ministère de l'Agriculture, a indiqué que ce dernier n'investirait pas davantage dans ce blé mis au point avec Monsanto depuis 1997. "Il y a encore des analyses impliquant nos chercheurs (...) mais le ministère de l'Agriculture ne va pas contribuer de nouveaux fonds", a-t-il déclaré en entrevue, vendredi, depuis Winnipeg. "Nous avons cessé de développer le blé Roundup Ready avec Monsanto."

    Interrogé quant à savoir si la décision du ministère reflétait les préoccupations entourant l'éventuel succès d'une nouvelle souche de blé auprès des consommateurs, M. Bole a répondu: "Oui, je crois que c'est le cas".

    Bien que les dispositions de l'entente entre Agriculture Canada et Monsanto soient confidentielles, M. Bole a indiqué que l'entreprise avait investi 1,3 million $ dans le projet, et le ministère 500 000 $. Le fédéral a également donné à Monsanto accès à du matériel génétique d'avant-garde mis au point au fil des ans.

    Trish Jordan, porte-parole de Monsanto, a minimisé la portée de la décision prise par Ottawa de mettre un terme à leur collaboration, affirmant que l'objectif visé par cette dernière avait été atteint et qu'il n'existait aucune raison de la prolonger. Monsanto espère toujours commercialiser le blé transgénique "Roundup Ready", mais l'entreprise n'est pas prête à faire quoi que ce soit qui puisse mettre en péril les marchés canadiens du blé, a-t-elle ajouté.

    Le "Roundup Ready" est conçu pour résister au Roundup, un herbicide populaire permettant aux agriculteurs d'éliminer facilement les mauvaises herbes sans affecter le blé.




    " La vie d'un homme de savoir est une lutte perpétuelle. L'idée que c'est un guerrier menant la vie du guerrier permettait d'atteindre la stabilité des émotions. "
    C. Castanada, L'herbe du diable et la petite fumée, p.203-204



    [ Message édité par : Moderateur : 04-09-2008 23:36 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 07-12-2006 10:05

    Thaïlande, Viêt-nam : riz sans OGM
    "La Thaïlande et le Viêt-nam sont les plus gros producteurs de riz à l’échelle mondiale. Les deux pays ont décidé que leur riz resterait exempt d’OGM. (Bangkok Post, 28.11.06)."

    Je vous signale qu'Oxfam commercialise un excellent Riz Bio de Thaïlande - blanc et complet.

    ***



    Russie : fourrage et aliments sans OGM

    "Les firmes Sodruzhestvo et Rybflotprom comptent parmi les plus gros importateurs russes d’aliments destinés à la consommation humaine et animale. Toutes deux ont décidé que leurs importations seront désormais exemptes d’OGM. (YubaNet, 24.11.06)"

    ***



    USA : blé plus nutritif – sans génie génétique

    "Des chercheurs américains ont croisé les gènes d'une variété de blé originelle avec des variétés actuelles. Ils ont ainsi réussi à produire de nouvelles variétés, bien plus riches en protéines, zinc et fer. Pour arriver à ce résultat, ils ont utilisé une nouvelle méthode de culture (technique du smart breeding) – sans manipuler les plantes. (USDA,
    24.11.06)"

    ***



    Suisse : fourrage presque sans OGM

    "Les effets de la grande victoire électorale de l’an dernier se font ressentir: à l’heure actuelle, les importations de fourrage OGM sont limitées à 34 t (c.à-d. 0.01%); contre 3700 t en 2001. S’agissant de viande d’importation, les détaillants suisses misent également sur le bétail engraissé sans OGM. En revanche, la recherche semble vouloir ignorer le moratoire sur la libération des OGM et mise plus volontiers sur le génie génétique. (DIS, 24.11.06 ; WoZ 23.11.06)"


    Source:
    Gentech-news 147
    -> http://terresacree.org
    Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-News français" du site -> http://www.blauen-institut.ch.

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 23-12-2006 00:45

    Asie : « L’OPEP du riz sans OGM en formation »

    « La Chine, pays plus gros producteur et consommateur mondial de riz, persiste à différer l’autorisation de cultiver du riz GM. Raison essentielle de cette réticence: le risque potentiel pour l’environnement. La Thaïlande et le Viêtnam ont décidé d’un commun accord que leur riz devait rester exempt d’OGM. L'Inde aussi tient à ce que son riz reste sans
    OGM. (taz, 28.11.06) »

    ***



    Angleterre : premier indice en matières premières sans OGM

    « La célèbre firme »Diapason Commodities Management« lance le premier indice basé sur les produits agricoles non OGM. Mettant ainsi à disposition un Benchmark international d’investissements non OGM dans les pays de l’OCDE. Selon un représentant de Diapason, un tel indice correspond à un grand besoin en Asie – au Japon spécialement – et en Europe. (AO, 27.11.06) »


    Transféré de -> http://www.blauen-institut.ch
    par la lettre de diffusion de -> http://terresacree.org


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 13-01-2007 01:29


    Brésil : l’Etat du Paraná exproprie Syngenta d’une plantation

    « Le groupe suisse Syngenta a procédé à des plantations expérimentales d’OGM illégales a proximité d’une réserve naturelle. Les paysans en colère ont occupé le terrain pendant quelques mois. A présent le gouverneur de Paraná a décrété l’expropriation de cette plantation expérimentale de Syngenta. L'entreprise conteste la décision. (ZNet,8.12.06) »

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 15-02-2007 08:04

    UE : "l’Europe dit non à la présence dissimulée d’OGM dans l’alimentation"

    Un million de personnes demandent à l’UE d’instituer une déclaration obligatoire, globale, des OGM. Devraient y être également inclus: oeufs, lait et viande provenant des animaux qui se nourrissent de plantes OGM.
    (GPDeutschland, 5.2.07)

    ***



    USA : café Starbucks sans hormones transgéniques
    Aux USA, il est permis de doper des vaches à l’hormone fabriquée grâce
    au génie génétique rBST afin d’accroître la production de lait. Mais
    l’opposition se développe. Désormais, Starbucks renonce au lait aux
    hormones. 2 grosses firmes de fabrication de produits laitiers – Safeway et
    Sinton Dairy Foods – suivent le mouvement. (SPI, 17.1.07)

    ***



    Australie : blé plus résistant au sel – sans génie génétique

    La plante sauvage »Sea Barley Gras« pousse sur un sol extrêmement salé. Des chercheurs ont croisé la plante avec une variété de blé traditionnelle, obtenant ainsi des plants de blé résistant à la salinité. En Australie, 1,8 millions d’hectares de terres agricoles sont »mortes« en raison de la forte salinité. La nouvelle espèce de blé devrait permettre d’y ramener la vie. (West Australian, 19.1.06)


    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 14-05-2007 07:11

    Grèce : Le pays veut rester sans OGM

    "Le gouvernement grec interdit l'importation de 16 variétés de maïs génétiquement modifié – ceci bien que l'UE leur ait donné son feu vert. La Grèce a également bloqué l'importation de 88 tonnes riz contaminé génétiquement en provenance de Chine. (Kathimerini, 14.4.07)"

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 24-05-2007 07:34

    Tribunal administratif d’Augsbourg : il faut protéger le miel
    du pollen de maïs GM MON810


    "Le tribunal administratif d’Augsbourg oblige la Bavière à protéger son miel contre le pollen de maïs GM MON810. Apiculteurs et consommateurs sont en droit d’exiger que le miel ne contienne aucune trace de substance GM."
    (Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft BÖLW, 9.5.07)

    ***



    Allemagne : la vente de semences de maïs GM MON810 est illicite

    "Le maïs MON810 est autorisé depuis 1998 dans l’UE. Désormais l’Office fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire a décidé qu’en Allemagne, la vente des semences de MON810 ne pourrait être à nouveau autorisée qu’à partir du moment où Monsanto aurait établi un plan d’observation en matière de répercussions
    environnementales. Il existerait en effet des raisons valables de penser que la culture de
    MON810 représente un danger pour l’environnement."
    (Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit BVL, 9.5.07)


    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 26-06-2007 09:03

    EU : l’aversion contre le maïs GM croît de jour en jour

    "L’Allemagne interdit la vente de semences de maïs transgénique (maïs Mon810). La France suivra vraisemblablement le mouvement. L’Autriche, la Grèce, la Hongrie, la Pologne et la Bulgarie ont déjà interdit, voire limité, la vente de maïs Mon810. La Commission de l’UE qui avait donné son feu vert au maïs, n’a pas réussi à imposer sa décision. "

    ***



    Suisse : protestation contre des essais en plein champ

    "L'EPFZ et l'université de Zurich prévoient d’effectuer 3 essais de culture de blé transgénique en plein champ. 13 organisations protestent contre ce projet lui reprochant principalement de ne respecter les exigences de la loi sur le génie génétique. Selon cette législation, les
    essais en plein champ ne peuvent être réalisés qu’à condition que les résultats nécessaires aux évaluations de potentiels impacts négatifs sur d’autres organismes – insectes ou champignons du sol – soient obtenus hors des milieux confinés, à savoir laboratoire ou serre. Or ces résultats manquent en grande partie. (Greenpeace, 14.6.07) "

    ***



    Hollande : tomates résistantes au mildiou, sans génie génétique

    "Des chercheurs ont examiné une variété de tomate sauvage résistante au mildiou. Ils ont identifié 10 domaines de facteurs de résistance dans son patrimoine génétique. La résistance est donc assurée par plusieurs gènes – gènes de résistance – dans différents domaines. Les chercheurs ont identifié les domaines et à partir de là, ils ont créé des gènes
    marqueurs. Ce qui permet de cultiver des plantes possédant plusieurs domaines de résistance – un espoir pour l’avenir. (NOSR, 30.3.07)"

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 04-07-2007 11:35

    Allemagne : »Pour les brasseurs la bière doit rester sans OGM«

    "800 entreprises brassicoles de taille moyenne craignent pour la pureté de leur bière.
    Leur "Manifeste contre le génie génétique vert" exige les plus hautes mesures de protection contre les risques de contaminations OGM. (FAZ, 13.6.07)"

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 05-07-2007 05:34

    03 Juillet 2007. Agencia Pulsar
    Brésil : la justice interdit le maïs transgénique de Bayer

    "La justice fédérale brésilienne a annulé dans les derniers jours l'autorisation de la vente du maïs transgénique produit par la compagnie multinationale Bayer. Le jugement est en réponse à la demande d'un groupe d'organisations non gouvernementales qui ont sollicité la révision de l'autorisation de vente du maïs délivrée par la Commission Technique Nationale de Biosécurité.

    De cette manière, la Commission ne pourra plus autoriser de nouvelles variétés de transgéniques sans au préalable élaborer les mesures de biosécurité.

    Les organisations de défense de l'environnement ont signalé que la Commission n'a pas respecté la Loi de Biosécurité et le Principe de Précaution, instruments qui régulent le traitement de la biotechnologie au Brésil. De plus, les ONGs ont affirmé qu'il y a déjà eu des cas prouvés de contamination par les transgéniques.

    Maria Rita Reis, avocate de l'organisation Terra de Directos a expliqué que "l'étude pour garantir le droit de non contamination englobe non seulement des questions relatives à la plante transgénique mais aussi la manière de comment s'organise la chaîne poductive.


    Courrier transféré de la lettre de diffusion de la
    Coordination contre les méfaits de BAYER
    -> http://www.CBGnetwork.org

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 01-07-2008 10:23


    Inde : le Kerala est sans OGM

    "En Inde septentrionale, l’Etat du Kerala maintient son opposition à toute culture d’OGM en plein champ. Face aux grosses pertes et au fort taux de suicide de paysans appauvris qu’il engendre dans «La grande ceinture du coton», les avantages du coton GM n’ont pas été démontrés, a déclaré le ministre de l’agriculture. (Sunday, 15.6.08)"

    ***



    Asie : maïs résistant à la sécheresse – sans génie génétique

    "Le «Réseau asiatique du maïs» qui regroupe des chercheurs de plusieurs pays et universités cultive des variétés de maïs résistantes à la sécheresse et au stress au moyen de méthodes les plus modernes. En Chine, on en cultive déjà 2 de ces espèces à fort rendement et bonne résistance à la sécheresse sur une surface de 3,5 millions d’ha. En Indonésie, on examine actuellement et de manière rigoureuse 15 variétés de maïs résistantes à la sécheresse. Celles-ci devraient faire leur apparition sur le marché en 2009. (CIMMYT, 1.5.08)"

    ***



    "Plus de 97% des cultures dans le monde ne sont pas génétiquement manipulées
    Selon une récente étude, la part des cultures GM dans le monde n’atteint que 2,4%. (GM Crops around the World, 18.6.08)"



    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org




      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 18-08-2008 10:24

    Prince Charles: développer les OGM causera la pire "catastrophe" écologique

    « Le développement important des cultures transgéniques risque de provoquer la pire "catastrophe" environnementale jamais survenue dans le monde, a affirmé mercredi le prince Charles, héritier du trône d'Angleterre et fervent défenseur de la cause écologique.
    agrandir

    Le prince de Galles a également estimé que dépendre de "groupes gigantesques" pour la production alimentaire plutôt que de petits fermiers allait se conclure par un "désastre total". "Ce dont nous devrions parler, c'est de sécurité alimentaire et non de production alimentaire --c'est ce qui est important", a déclaré le prince dans un entretien au quotidien britannique The Daily Telegraph. »

    Lire la suite ici

    ***



    Les consommateurs forcent Monsanto à abandonner l'hormone génétiquement modifiée du lait

    « Les pressions provenant de partout dans le monde ont forcé Monsanto d'annoncer qu'elle se retirait de la fabrication de l'hormone somatotrophine bovine recombinante (STbr), une substance génétiquement modifiée destinée à rendre les vaches laitières plus productives.

    La décision de Monsanto d'abandonner l'hormone STbr aux Etats-Unis survient après que les consommateurs de nombreux pays et les marchés internationaux eurent exprimé leur opposition au lait produit avec une hormone de croissance génétiquement modifiée »
    …….
    « "Le rejet soutenu et massif du lait à la STbr souligne encore davantage la nécessité d'instaurer l'étiquetage pour tous les aliments OGM."
    ……
    « Parmi les préoccupations sanitaires soulevées, mentionnons : l'apparition de phénomènes de toxicité chez les vaches comme la mastite, une contamination accrue du lait par le pus et les antibiotiques, et des concentrations plus élevées d'un agent cancérigène, l'IGF-1. »

    Lire tout sur :
    -> http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/August2008/08/c2846.html

    ***



    Inde : arachides résistantes à la sécheresse – sans OGM

    « En Inde, des chercheurs ont cultivé de nouvelles variétés d’arachide à l’aide de méthodes de culture modernes qui résistent à la sécheresse et dont le rendement est plus élevé, sans génie génétique. Celles-ci seront bientôt commercialisées. (J.A. News Service, 3.7.08) »

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org


    [ Message édité par : Francoise : 18-08-2008 10:27 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 21-08-2008 03:55



    Tous les essais OGM en France de Monsanto détruits

    Un «acte de vandalisme» perpétré par des «obscurantistes». C'est dans ces termes que la multinationale américaine Monsanto a dénoncé mercredi l'action d'une centaine de faucheurs volontaires dans la Vienne le 15 août dernier. Emmenés par José Bové, ils avaient détruit, à Valdivienne et à Civaux, deux parcelles de maïs OGM MON810. Deux destructions suivies de la découverte d'une troisième parcelle également fauchée à Valdivienne, selon Monsanto. Idem fin juin dans le Gers et en Haute-Garonne où les faucheurs s'étaient attaqués à des parcelles de Monsanto.

    Résultat : «Pour la première année, 100% des essais mis en place en 2008 ont été saccagés»

    Lire l'article






    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 04-09-2008 23:40




    Les pays de l’UE doivent régler eux-mêmes la culture des plantes OGM

    "Le ministre fédéral allemand de l‘agriculture Horst Seehofer veut s’engager à Bruxelles pour qu’à l’avenir, les pays membres de l’UE règlent eux-mêmes la culture des plantes génétiquement modifiées. Certains pays doivent avoir le droit d’interdire la culture des OGM. (Transgen.de, 4.8.08)"

    ***



    "L’Organisation polonaise des Petits Paysans demande un moratoire de 10 ans au sein de l’UE
    L’Organisation polonaise des Petits Paysans ICPPC lance un appel en faveur d’un moratoire de 10 ans sur la culture des plantes transgéniques en Pologne et dans l’UE. Ce moratoire demande de soutenir et de favoriser les projets de recherche et de développement en matière d’agriculture biologique et conventionnelle. (ICPPC 2008)"


    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 12-09-2008 11:43




    En Californie : loi protégeant les paysans des injustes plaintes pour violation de brevet
    "Il arrive fréquemment que des paysans soient poursuivis par des firmes agro alimentaires pour violation de brevet, alléguant que leurs champs soient contaminés par des pollens transgéniques. Un processus que le parlement californien entend enrayer: il a, pour ce faire, adopté une loi stipulant que les paysans qui désiraient produire sans OGM seraient protégés contre de telles plaintes. (GEPA, 31.8.08)"

    C'est peu, mais bien la moindre des choses...

    ***



    Au Brésil : producteurs de céréales hors OGM fondent une organisation industrielle

    "Producteurs de céréales et de semences, coopératives, industries manufacturières, entreprises de transport et de stockage, services de certification ainsi que laboratoires de recherche ont fondé l’Association brésilienne des producteurs de céréales sans OGM (ABRANGE). (Abrange, 14.8.08)"

    ***



    L’Australie occidentale reste hors OGM

    "Le gouvernement d’Australie Occidentale a prorogé de quatre ans le moratoire sur la culture des plantes transgéniques. L’Australie Méridionale reste elle aussi hors OGM. (Stock&Land, 21.8.08)"

    ***



    Suisse : "Thèses de Rheinau sur les droits des plantes"

    "Qu’est-ce qu’une plante? Les plantes ont-elles des droits? Les »Thèses de Rheinau sur les droits des plantes« sont consacrées à des questions de cet ordre. Pendant 2 ans, les auteurs – parmi eux des biologistes, botanistes, paysans, pépiniéristes et philosophes – ont tenté de s’approcher des plantes sous divers aspects. A partir d’une nouvelle image des plantes, ils ont défini les limites de leur instrumentalisation et ont formulé des thèses déterminant notre comportement à leur égard. (Thèses de Rheinau, 6.9.08)"


    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 30-09-2008 00:16

    Sous réserve de confirmation

    "Campina, entreprise laitière allemande, se lance dans le lait sans OGM. De plus, d’autres produits laitiers comme les yaourts et les desserts de l’entreprise allemande Campina devraient suivre ce mouvement du sans OGM dans le lait."
    ........
    "Le lait « Landliebe », marque principale de Campina, sera étiqueté en Allemagne « sans OGM », a annoncé Greenpeace, qui demande d’exclure les OGM de l’ensemble de la chaîne de l’alimentation humaine."
    ........
    "Greenpeace précise que « comme la plupart des industriels du lait ou de la viande, les producteurs de lait pour la marque « Landliebe » utilisaient des matières fourragères OGM importées (soja, maïs) » et que c’est suite aux campagnes d’information de l’ONG dans les supermarchés allemands, que « des milliers de consommateurs ont soutenu par lettres et pétitions les revendications relatives à une alimentation sans OGM. »"

    Lire tout ici

    C'est bien... Mais c'est quand même un comble que vendre de la nourriture saine soit devenu un argument publicitaire exceptionnel et qu'il faille faire des pieds et des mains pour obtenir de ne pas être (trop) empoisonnés ! Car l'histoire ne dit pas si ce lait sera aussi sans pesticides et sans antibiotiques...


    [ Message édité par : Francoise : 30-09-2008 00:17 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 02-10-2008 16:19



    "Il se pourrait qu’aux USA, viande et lait provenant de descendants d’animaux clonés soient déjà introduits dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire – ceci n’est pas contrôlé. Une vingtaine d’entreprises américaines de produits alimentaires ont déclaré, à titre préventif, qu’elles ne voulaient pas utiliser de viande et de lait d’animaux clonés. Le parlement européen exige l’interdiction du clonage d’animaux à des fins alimentaires. "

    ***



    Philippines : des restaurants qui ne servent que du riz sans OGM

    "La chaîne de restaurants »Bistro Group of Companies« lance avec Greenpeace la campagne »Restaurants avec riz sans génie génétique«. Plusieurs grands restaurants soutiennent cette campagne. (Inquirer Net, 13.9.08)"


    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 14-10-2008 08:20


    Belgique
    Greenpeace mène une action contre les OGM et contre Aveve

    "Greenpeace demande à l'entreprise Aveve, le plus important fabricant d'aliments pour animaux du pays, de produire à nouveau des aliments sans OGM. Greenpeace affirme qu'Aveve intègre de grandes quantités de soja transgénique dans la nourriture destinée au bétail et à la volaille.

    "La majorité des consommateurs rejettent les OGM tant dans les champs que dans la chaîne alimentaire. Seulement, ces OGM arrivent par la porte dérobée de la viande ou du lait et détériorent ainsi l'environnement et les rapports sociaux dans les pays producteurs", affirme (le) responsable de la campagne Agriculture durable de Greenpeace qui souligne aussi le fait que la culture industrielle du soja est un des principaux moteurs de la déforestation en Amérique latine. Elle est aussi synonyme d'un usage intensif de produits chimiques et conduit à la disparition de la petite paysannerie. Elle porte également atteinte à la biodiversité, indique encore Greenpeace. "

    Lire l’article ici



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 16-10-2008 11:16



    Equateur : la nouvelle constitution exige l’abolition des cultures OGM

    "La population équatorienne a adopté à l’unanimité une nouvelle constitution dont l’une des innovations est la reconnaissance des droits intrinsèques des écosystèmes et de la nature. Cette constitution déclare en outre que l’Equateur est exempt de plantes et de semences OGM (avec possibilité d’exceptions). Elle interdit également les prétendus brevets en matière de biopiraterie, à savoir les brevets sur des produits basés sur le savoir traditionnel et la biodiversité. (OpEdNews, 26.9.08)"


    ***




    "Révolte celte" contre la culture des plantes OGM

    "L’Ecosse, le Pays de Galle et l’Irlande du Nord veulent absolument maintenir ces régions libres d’OGM. Elles ont en outre lancé une nouvelle offensive afin d’inciter l’ensemble des régions de Grande-Bretagne à renoncer aux plantes génétiquement modifiées. (Independent, 28.9.08)"

    ***



    Ouganda : lutte contre un organisme nuisible du bananier – sans génie génétique

    "Le flétrissement bactérien du bananier (FBB) menace les plantations de bananes en Afrique depuis 2001. Et il n’existe pas de banane qui résiste à cette bactérie. Il y a deux ans, la FAO et le gouvernement ougandais ont mis en place des stages pratiques agricoles dans les territoires concernés. Les agriculteurs ont appris à enrayer la dissémination de la bactérie en utilisant des méthodes très simples. Aujourd’hui, le problème est aux ¾ réglé dans ces régions, et les rendements ont doublé, voire triplé. (FAO, 15.9.08)"

    Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site
    -> http://www.blauen-institut.ch.


    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 30-12-2008 09:53

    Manger des pommes de terre OGM en Europe ?
    Encore un répit...


    "Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé mercredi 9/12 qu’il ne pourra pas commercialiser en 2009 sa pomme de terre OGM EH92-5271, qu’il a baptisée Amflora, faute d’autorisation européenne. Une bonne nouvelle mais rien n’est gagné pour 2010..."

    Lire l’article ici



    [ Message édité par : Francoise : 30-12-2008 09:54 ]

      Profil  Citation   
    Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.