Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 12 août 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 118 829
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Le scepticisme rationnel et le doute  
    AuteurLe scepticisme rationnel et le doute
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 02-03-2006 10:27

Je souhaite apporter ici une précision sur le concept de "doute".

Il convient de distinguer clairement :

Le scepticisme rationnel qui est un outil indispensable, car sans lui nous serions naïfs. Douter intellectuellement - dans le cadre d'une durée circonscrite - conduit à vérifier tous les éléments nécessaires à l'appréciation d'une situation, en vue de décider de la conduite à tenir. C'est une ACTION consciente qui a pour but de préparer les conditions du succès.

Le doute émotionnel qui est un comportement irréfléchi - et le plus souvent chronique - qui paralyse celui ou celle qui l'éprouve. Dans ce cas le doute provient d'un sentiment d'infériorité ou de la peur d'échouer. C'est une RÉACTION inconsciente, un handicap, pour ne pas dire une infirmité, qui parce qu'elle conduit à l'indécision intellectuelle (le sujet croit "réfléchir", mais il n'en est rien) amène généralement l'échec.

CQFD !

Bonne journée à tous

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

Profil  E-mail  www  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 02-03-2006 18:23

Bonjour à tous

Encore une fois Alain tu as certainement raison sur les deux manières de douter que tu exposes ici.
    Si la deuxième ne permet jamais d'établir d 'harmonie(de pont) entre les liens(informations) qui sont diffusés ici et là, la première largement utilisée par des êtres extremement intelligents,notamment les petits mdm,leur a enlevé toute idée simple,tout comportement simple,toute humanité,ils n'ont retenu que le jeu
    Effectivement cela crée une sorte d' harmonie,un jeu,mais franchement je ne ressens aucune beauté.
    Quelques soient les formes qui ont pu apparaitre ici et là,même si elles étaient accompagnées d'un message caché,plus profond,une réalité plus profonde,pourtant que j'ai perçu comme étant là ici même,
    J'ai ressenti un excés de pouvoir. je n'ai pas ressenti de bienveillance ,alors je peux juste dire aujourd'hui que mon ennemi pourra m'apporter plus que mon ami pourrait le faire...

Si en venant dans ce monde j'ai reçu des liens bien précieux notamment à vos contacts ici sur le sens de la vie, je suis arrivé ici aussi avec d'autres liens primordiaux
    Si je suis un roi avec un arbre sur la tête comme tous mes semblables,d'autres semblabes ont oubliés
    la réalité profonde de ce couronnement,en régnant stupidement sur tout cet univers holographique

Merci a vous tous ,bonne journée

[ Message édité par : jeremiahterre : 02-03-2006 23:05 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 06-03-2006 13:26

Bonjour jeremiahterre

Je vais être franc.

Personnellement je ressens bien et j'apprécie tes propos, mais le plus souvent je ne les comprend pas, du moins entièrement, et même parfois pas du tout. Je serais très étonné que nous ne soyons pas très nombreux dans ce cas (ex de référence: Zebulon).

Cela tient, je crois, à un "encodage" personnel du verbe que tu crois peut-être universel, mais que beaucoup - comme moi - ne percoivent pas, ou qui plus simplement n'ont pas envie de perdre du temps à décrypter. PERSONNE ne saisi tes sous-entendus tarabiscotés (si tant est qu'il y en ait d'ailleurs). Je suis tout à fait sincère et amical en te disant cela.

Pour ma part j'agis à l'inverse: je tente de me faire comprendre aisément par tous. Cela ne signifie pas que je réussisse, mais au moins j'essaye. Je suis sans doute trop "basique".

Veux-tu bien tenter d'être plus explicite cher habitant de la "terre imbriquée" dans je ne sais quoi, ni où ?

Ici tu ne froissera personne et en tout cas pas moi.

QUI A DIT: "Ce qui se conçoit bien s'exprime aisément et les mots pour le dire arrivent aisément" ?

Ceci dit STP fonde tes dires sur des faits objectifs et démontrables, ou tout au moins que tu puisses argumenter.

Cordialement merci d'avance pour nos lecteurs

[ Message édité par : Alain : 06-03-2006 13:47 ]

jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 09-03-2006 17:48

Bonjour Alain, merci de ta franchise et de ta réponse .
    En ce qui concerne ta compréhension et celle de Zébulon,vous faites une belle paire,
    mais il vaut mieux être deux,plutôt q'UN...
    Pour ce qui est de ma manière de m'exprimer ici,c'est une seconde nature ou plutôt une première.
    En m'exprimant normalement,et je vais être franc aussi,je suis de l'ancienne normalité,tu sais celle oubliée
    aujourd'hui,celle qui faisait que le langage était unique,celle qui faisait que le langage était un véritable lien,
    celle qui faisait que le langage était musical,qu'il touchait encore le coeur des êtres vivants .
    Et regardes bien, la musique touche encore les humains,pas seulement les humains, je ne t'apprend rien
    en disant tout cela,mais les langages actuels sont quasiment morts,ils ne portent plus "LA VIE".

LEs boudhistes tibétains ,les amerindiens,les aborigènes comme les juifs orthodoxes ont conservé quelques traces de ce langage musical(vivant),dans leur pratique méditative,sans savoir exactement de quoi il en retourne. surtout concernant l'origine.

Effectivement tu apparais ici comme basique,ami tu ne fais qu'apparaitre et tu as tes raisons..!
    Mon langage n'est absolument pas universel dans la compréhension actuelle,alors la folie m'aurait elle gagné,un peu quand même mais je sais parler normalement sans crainte particulière.

Tout est absolument volontaire de ma part je ne fais qu'apporter un message sans m'en expliquer .

Tu as dit :"Ce qui se conçoit bien s'exprime aisément et les mots pour le dire arrivent aisément"
    Certainement.....pour toi même,mais tes lecteurs ne comprennent rien,et tu n'es pas la cause!!!!

Pour terminer je met ici un texte qu'une amie m'avait envoyé ,que j'avais déja déposé ici même il y a quelques
    temps;il parle tout seul dans la limite de la normalité.

La mort est une forme d'analyse : lorsqu'une créature meurt, tous les éléments qui la constituent se séparent peu à peu. Au contraire, la vie est une synthèse : les éléments se rassemblent pour former une unité. La formation d'un enfant dans le sein de sa mère est la meilleure représentation de cette synthèse de toutes les énergies et de toutes les particules.

La synthèse crée la vie, alors que l'analyse conduit à la mort. C'est pourquoi le goût pour l'analyse que l'on voit tellement se répandre à l'heure actuelle, est dangereux. La science travaille de plus en plus dans le domaine analytique : elle décompose, dissèque, désintègre. Cette tendance à la séparation est tellement affirmée, renforcée et soulignée partout dans les sciences, qu'elle a entraîné aussi des changements dans la vie morale, spirituelle : chacun veut se séparer, s'isoler des autres, et cette attitude engendre les partis-pris, l'hostilité, les affrontements. C'est pourquoi il est maintenant urgent de se préoccuper de la synthèse.

Souviens toi de moi Alain, je suis le siffleur de chats

Ps:un petit mot pour les lecteurs du sens de la vie(en français normal)
    qui est un message de mes amis et de moi-même:

Baignez vos corps entièrement dans la MER, c'est un viol manifeste...et faites en autant avec vos semblables,baignez-les.C'est aussi cela la synthese.
    Prenez ce message comme bon vous semble,il est valable dans toutes les formes comme dans le fond.

[ Message édité par : jeremiahterre : 09-03-2006 19:40 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 10-03-2006 12:26

J'ai bien perçu qui tu es jeremiahterre, mais l'inverse n'est certainement pas le cas.

Dommage ...

Les sujets de réflexion que j'offre aux lecteurs sont la plupart du temps de nature à dissiper des confusions communes (comme celle si fréquentes entre ces deux formes de doute. Voir ci-dessus) pour qui veut bien y réfléchir sincèrement. Cela me donne beaucoup de travail que je produis volontiers, ma seule récompense est d'être compris.

En évitant systématiquement de répondre par des propos clairement compréhensibles, car logiques, au profit d'une symbolique parfois belle mais trop hermétique, tu dénatures l'objet même du sujet évoqué.

Le contexte général actuel est celui "d'une escalade dans l'obscurantisme" et de "la production sociale de l'imbécillité" comme l'a si bien exprimé récemment Pierre Legendre (*) dans une interview.

De ce fait patent, il résulte qu'il est bien plus nécessaire de tenir des propos limpides et clairs, plutôt qu'élégants et obscurs.

Dans ta façon de t'exprimer je ne vois, quant à moi, qu'une manière distinguée de se faire plaisir à soi-même, mais libre à toi de continuer dans ce style si tu le désires. Il se pourrait aussi bien qu'il s'agisse d'un bouclier permettant de porter des coups sans être vu, et donc sans pouvoir être atteint par une riposte, mais ce n'est là qu'une hypothèse gratuite, hé hé

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

(*) Pierre Legendre : c'est l'un des grands penseurs du droit, et aussi un anthropologue et un psychanalyste de tout premier plan. Lire "Un philosophe contre l'imbécillité contemporaine"

Go >>> http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=150294

[ Message édité par : Alain : 11-03-2006 11:10 ]

Posté : 11-03-2006 17:28

STOP! Avant de poursuivre votre conversation, vous ne pourriez pas dire dans quelle langue vous parlez, afin que je puisse trouver un traducteur.

Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 11-03-2006 21:07

Bonjour Eric ,bonjour Alain.

Pour tout te dire Eric,c'est en terrien que nous répondons,tu sais la langue que nous trouvions avant le cataclisme

Merci Eric pour tes messages sur la thailande,très enrichissants

Effectivement Alain je prend plaisir à faire ce que je fais et a être ce que je suis,et je le fais pour "MOI"

PSSSSSSSSSSSSSSSS:
    J'ai vu Alain que tu avais apporté une petite modification sur ta dernère phrase.

Si comme tu le dis tu as perçu qui je suis,alors il n'y a aucun problème,aucune contradiction,d'ailleurs
    entre nous tous je n'ai jamais caché ce fait.
    Mais entre nous cela n'a aucune importance qui je suis ou qui je ne suis pas;l'important c'est ce que je dis.
    Et puis si ici il y a des gens qui veulent plancher sur le sujet,ils vont a mon avis perdre leur temps;mais surtout être bien occupés
    J'ai toujours été clair sur ce sujet,après le reste est amusant

Un petit supplément pour te dire que je vois que tu cherches a me faire parler,sûrement pour rendre
    service à quelques personnes,alors c'est une bonne idée!!!
    Pour savoir qui est une personne il y a différents moyens a la disposition de celles et ceux qui veulent
    les utiliser,basiquement, je dirai des moyens techniques.
    Ces moyens ont été déja utilisés,quant aux autres moyens qui sont plus fin ,ils l'ont été aussi.

Insaisisable je le suis pour celles et ceux qui veulent que je le sois,après c''est une question d'acceptation
    concernant les différentes couleurs dont je dispose actuellement,tu as nommé cela "le ça et çà et çà et çà".
    Mais pour tout dire je suis comme tous mes semblables,ce problème n'existait quasiment pas chez les amérindiens,j'ai pris les amerindiens comme exemple pour l'expliquer .
    Encore une fois c'est une question d'acceptation des couleurs,et de plaisir pour celles et ceux qui voudrons
    transformer toutes ces contradictions.
    Ce que je peux dire c'est qu'il n' y a aucune contradiction,et la meilleure manière pour dissiper des MAL-ENTENDUS,c'est d'être direct comme j'ai pu l'être par le passé vous concernant.
    Prenons le cas si un jour j'ai l'intention de vous rencontrer,je n'enverrai pas le plombier à ma place,et de plus je suis toujours accompagné d'une de mes semblables de la grande terre.
    merci de votre attention!!

[ Message édité par : jeremiahterre : 12-03-2006 05:22 ]

Profil  Citation   

Posté : 12-03-2006 17:49

Merci jeremiahterre , mais aujourd’hui j’ai été chargé par le CPLF de vous transmettre le message ci-dessous.

A+

Message du CPLF : (Comité de Préservation de la Langue Française)

---------------------
    jeremiahterre a écrit :

« Ps:un petit mot pour les lecteurs du sens de la vie(en français normal)
    qui est un message de mes amis et de moi-même:
    Baignez vos corps entièrement dans la MER, c'est un viol manifeste...et faites en autant avec vos semblables,baignez-les.C'est aussi cela la synthese.
    Prenez ce message comme bon vous semble,il est valable dans toutes les formes comme dans le fond. »
    -----------------------

La phrase en question :
    « Baignez vos corps entièrement dans la MER, c'est un viol manifeste...et faites en autant avec vos semblables, baignez-les. C'est aussi cela la synthèse. »

Apres une analyse approfondi, mon équipe et moi-même, avons le grand plaisir de vous annoncer que chaque mot utilisé fait bien parti de la langue française.

Par contre, nos programmes informatiques non pas été en mesure de remettre chaque mot à sa bonne place.
    Donc, en attendant une nouvelle évolution des programmes de décryptage, cette phrase resteras incompréhensible.

Note : Au début de l’analyse, ne sachant de quel langage il s’agissait, nous avons indiqué à nos programmes qu’il s’agissait, comme le dit l’auteur, d’un français normal.
    Il s’en ait suivi une surchauffe anormale de nos microprocesseurs, nous avons du éteindre nos ordinateurs pendant 30 minutes avant que la température ne retrouve un niveau acceptable.

Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 12-03-2006 20:27

Bon j'attendrai le prochain reboot system
    Comme on dit j'aurai bien essayé sans y parvenir

Bon, une petite dernière pour la route,après je vais faire dodoooooooooooo!!

Il y a 10 anges sur terre,8 font la sieste,1 rattrape ses fautes le dernier reçoit à l'instant ce message.

Au plaisir

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 13-03-2006 05:36

Il y a quelques semaines mon amie et moi avons rencontré un très beau loup blanc,
    en pleine ville et quelques jours plus tard nous l'avons revu avec un collier

Ce jour même ou nous avons rencontré ce loup,une femme quelques intants plus tard passe
    avec son petit chien,me regardant,je lui dit:vous avez peur pour votre petit chien.
    Elle me dit oui,il y a une sorte de loup blanc qui traine dans le quartier depuis 6 heures ce matin ,on dirait vraiment un loup
    Alors je lui répond vous n'avez rien a craindre...

Dans l'après midi,en remontant vers chez moi on croise une autre femme ,nous étions en voiture ,elle à pied.
    A 200 mètres je la vois regarder vers moi,de plus en plus fixement,quant elle arrive à côté de moi ,je lui dit,
    vous cherchez un loup blanc Madame elle me répond oui,comment le savez vous,je lui répond parce que je vous ai vu arriver ,mais il ne lui arrivera rien,elle répond hahh ouiiiiiii!! j'espère parce que c'est vraiment une très belle bête et je n'aimerais pas qu'il lui arrive quelques choses,D'ailleurs j'ai prevenu la police,mon fils est le chef de la police,alors je lui répond je sais je suis dans la combine;étonnée elle me répond vous êtes aussi dans la police,alors je lui dit non ,mais ils ne l'attraperons pas et il ne lui arrivera rien..!!

Puis le lendemain j'ai appris que mon père le soir même en promenant notre chienne l'avait aussi rencontré,
    il l'avait même suivi jusque chez nous et avait voulu rentrer...
    Quelques jours plus tard nous l'avons de nouveau rencontrer avec un collier autour du coup.

On peut être libre comme l'air,avoir un collier autour du coup en être conscient avec une laisse tellement longue que l'on peut se rendre de partout,mais on n'oubli jamais notre attachement à notre maison

Quelques temps plus tard nous avons su que la police avait essayé de le capturer ,en vain car ce loup était
    un guerrier
    Nous ne l'avons plus jamais revu.
    Avec ou sans collier ,nous sommes tous libres d'être ce que nous avons toujours été.
    Le collier existera toujours

Ps: Puisque justement nous somme sur le post "Le scepticisme rationnel et le doute"
    J'aurais pu dire aussi normalement,tout simplement,qu'il s'agissait d'un chien qui vagabondait dans le quartier,qui comme tout gros chien ne s'est pas fait capturer par la police car il a réagi violament,la police
    voyant cela ne s'y est pas risqué.
    quelques jours plus tard les proprétaires du chien l'apprenant lui ont mis un collier et par la suite ont reussi
    a le garder chez eux et c'est pour cela que l'on ne le voit plus

[ Message édité par : jeremiahterre : 13-03-2006 06:11 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 13-03-2006 11:32

Bon...

Merci de ce rappel Eric

Pour le reste pas le temps de chercher le code

Décodez vous-mêmes, comme disait mon prof en coderies

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.