Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

32 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  vendredi 19 juillet 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 111 376
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant » » Graves menaces sur l'agriculture bio en europe !
    AuteurGraves menaces sur l'agriculture bio en europe !
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 28-02-2006 05:08

    Je vous jure que je cherche des bonnes nouvelles ! Mais voilà sur quoi je tombe ! C'est pas croyable ! Vont ils vraiment tout faire jusqu'à ce que la vie soit anéantie sur la planète !?

    20-02-2006

    Vers la fin de l’agriculture bio en Europe

    La Commission Européenne a récemment proposé de modifier la réglementation concernant le mode de production et de préparation bio, ceci dans le but de le rendre plus clair pour les consommateurs et les professionnels de la filière, mais aussi de faciliter le libre-échange en Europe. Destiné à être appliqué en 2009, ce projet de loi très discuté devrait être adopté d’ici juin de cette année, laissant peu de temps aux organisations professionnelles et aux consommateurs pour réagir.

    En effet, si le projet propose quelques avancées comme une réglementation pour le vin bio, ou la possibilité d’exempter les plus petits distributeurs bio du coût du contrôle bio, d’une manière générale il remet en question les fondements de l’agriculture biologique. Ainsi, en cas d’adoption, la chimie ferait son entrée avec la possibilité de recourir aux pesticides pour les cultures, et de se servir de médicaments allopathiques pour les animaux. En outre, avec ce texte, la commission européenne ferait entrer les OGM dans la Bio , en tolérant un seuil de pollution de 0,9 %. Or, comme le note l’association Nature et Progrès, '0,9 % aujourd’hui, c’est inévitablement, par accumulations successives, 3 %, 5 %, 10 % demain.'

    Au-delà d’une adoption expresse… rien ne semble avoir été laissé au hasard pour déstabiliser et discréditer la seule filière agricole 'propre', puisque, le texte voté, les Etats perdraient la possibilité de définir des exigences plus contraignantes pour leur agriculture bio, le projet de réglementation l’interdisant.

    L’adoption d’un cahier des charges unique et contraignant, au niveau européen, aurait des avantages. Pour le consommateur, il permettrait de simplifier les choses en faisant disparaître tous les labels nationaux et autres labels privés comme Naturland, Nature & Progrès… qui complexifient l’offre et sont coûteux pour les producteurs et transformateurs. Néanmoins, l’uniformisation de la réglementation ne devrait pas se faire par le bas, mais par le haut, à l’inverse de ce que la Commission Européenne propose aujourd’hui.

    Notons que les professionnels ont réagi avec une pétition proposée par l'interprofession de la filière agrobiologique bretonne, téléchargeable sur Internet
    -> http://www.univers-nature.com/actions/petitions.html

    ou disponible à : Association interprofessionnelle de la filière agrobiologique bretonne - 33, avenue Winston Churchill – BP 71612 – 35016 RENNES Cedex.

    -> http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2181


    Message édité par : Francoise / 09-02-2016 14:09


      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 27-03-2006 07:45

    Suite de l’info sur ce sujet dont on n’a pas fini d’entendre parler ! On croit rêver ! De l’agriculture « bio » qui, en fait ne serait plus vraiment garantie « bio »…. On n’y pense pas souvent, mais le fait même qu’il y ait besoin de distinguer le « bio » du reste est inacceptable . C’est dire clairement qu’il y a une vaste catégorie d’humains qui peut être empoisonnée sans scrupules. J'invite chacun à rejoindre l'association la plus proche et à se faire entendre . Ce n'est pas inutile : on vient de le voir à propos es semences "terminator" !

    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=4885&forum=4&a_p=

    ***



    Le Label bio européen suscite le mécontentement de la filière

    « Le projet de réglementation de l'agriculture biologique de l'Union
    Européenne déplait aux acteurs de la filière. Ils le jugent laxiste et
    souhaitent conserver un label français AB interdisant les antibiotiques aux éleveurs.

    Depuis janvier deux pétitions s'offrent à la signature dans es magasins de produits biologiques, ou sur Internet. L'une émane de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB), l'autre de
    l'association Inter Bio Bretagne. »
    ……..
    Colère des paysans bio européens

    « Les agriculteurs bio espèrent montrer aux ministres que la Commission outrepasse ses capacités. Ainsi Vincent Perrot de la FNAB souligne que le socle, non négociable, de la pratique biologique, consiste à refuser les engrais chimiques et pesticides de synthèse.

    Or le règlement prévoit que "l’utilisation d’organismes vivants et de méthodes de production mécaniques est préférée à l’utilisation de matières synthétiques." "Préférée" seulement, autrement dit ces méthodes ne s’imposeraient pas et l’on pourrait verser du désherbant. »
    ……
    La question des OGM agite aussi les acteurs de la filière.
    Le syndicat de paysans bio suédois Ekologiska Lantbrukama trouve "inacceptable" que l’interdiction, par exemple, de nourrir les animaux au maïs ou au soja OGM "ne vise que les produits portant une étiquette OGM, obligatoire à partir de 0,9%." Pas d’OGM du tout, tel est le credo de l’agriculture biologique.
    ……….
    « Les paysans bio semblent craindre qu’on les dépossède de l’agriculture biologique. En effet, selon le projet, un fermier qui aurait mérité le logo bio européen, pourrait utiliser à son gré les divers labels bio sans contrôle ultérieur, à charge pour ceux-ci de démontrer qu’il n’y avait pas droit. »

    Lire tout sur :
    -> http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=1109



    [ Message édité par : Francoise : 27-03-2006 07:47 ]

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 26-05-2010 09:28

    On a vu que la tolérance aux OGM et aux pesticides dans le bio dans l'Union Européenne, c'est fait !

    Voilà maintenant qu'il appert que :


    "l’utilisation des nanotechnologies n’est pas encore interdite en agriculture biologique au niveau de l’Union européenne"

    Alors ça c'est le comble !
    Qui aurait pu seulement penser que cela n'aille pas de soi !
    Il est évident que du bio à la suce "nano" N'EST PAS DU BIO, non ?

    Il faut vraiment penser à tout dans ce monde de fous !
    Enfin... merci à ceux qui y ont pensé !

    Voir :


    Vers une interdiction des nanotechnologies dans la production biologique?
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8891&forum=23


    [ Message édité par : Moderateur : 26-05-2010 09:53 ]

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 10-02-2013 06:37


    Bonjour à tous,

    Ce n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'Océan, mais jusqu'au 10 avril chaque citoyen de l'Union Européenne peut donner son avis en ligne (de manière anonyme) dans une

    Consultation en vue du réexamen de la politique européenne relative à l'agriculture biologique

    :En montrant son intérêt pour le sujet, le public a l'occasion d'avoir tout de même un certain impact sur les décisions qui seront prises et donnent des idées aux fonctionnaires de l’UE qui en cherchent .... Autant en profiter ! C'EST ICI.


    A faire connaître autour de vous !



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 29-05-2013 07:42


    Bonjour à tous,

    Quand , en 2004 déjà, Alain évoquait la possibilité d'en arriver dans nos pays à une interdiction de cultiver son jardin , cette menace pouvait apparaître comme tellement... lointaine et exagérée et on écarquillait les yeux devant des nouvelles allant dans ce sens venues des Etats Unis !

    Aujourd'hui, cette menace est à nos portes et ce sont les médias de masse qui s'en alarment en Europe ..à moins qu'ils ne cherchent à habitue les esprits à l'idée !

    Le 25 mai dernier, une marche pacifique mondiale a eu lieu suite à l'inquiétude suscitée par les prérogatives grandissantes de la firme Monsanto. En Belgique, 1000 personnes étaient réunies à Bruxelles , d'autres à Anvers où 80 personnes ont été arrêtées


    Cultiver son jardin pourrait devenir un acte criminel





    "Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l'illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto."

    Lire l’article et voir une courte video ici

    Protéger les semences : un acte d'engagement envers la Terre et les générations futures !


    Voir aussi :

    La confiscation incroyable des semences.



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    [ Message édité par : Francoise : 29-05-2013 07:43 ]

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 09-02-2016 14:12


    Rebelotte....

    Le Parlement européen menace le label bio

    «Le fameux logo « AB » qui certifie les produits issus de l’agriculture biologique pourrait dans un avenir proche devenir plutôt synonyme de « globalement bio, à quelques pesticides près ». »

    Lire l’article ici

    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.