Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

24 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  dimanche 23 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 737 826
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » L'actualité scientifique peu connue » » Le point sur les découvertes d'exoplanètes  
    2 pages [ 1 | 2 ]
    AuteurLe point sur les découvertes d'exoplanètes
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 26-01-2006 05:31

    Une exoplanète est une planète située hors de notre système solaire. Plus de 170 planètes ont été observées jusqu'à présent hors de notre système solaire.

    Une nouvelle planète a été découverte hors de notre système solaire. Elle a été baptisée OGLE-2005-BLG-390Lb, à partir du nom de son étoile, OGLE-2005-BLG-390.

    L'équipe internationale d'astronomes qui la présente dans la revue Nature du 26 janvier, lui trouve des caractéristiques qui "se rapprochent" de celles de la Terre bien qu'elle se situe à quelque 25 000 années-lumière de notre planète.

    Cette nouvelle planète, solide, composée probablement de roches et de glace, est la plus petite jamais mesurée hors du système solaire, avec "seulement 5 masses terrestres" d'après Jean-Philippe Beaulieu, de l'Institut d'astrophysique de l'université Paris I, qui a dirigé les scientifiques du réseau Probing lensing Anomalies network (Planet), rassemblant plus de trente établissements scientifiques de douze pays différents.

    Lire l'article http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-734543@51-627749,0.html

    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 27-01-2006 07:35

    Davantage déléments sur cette planète tellurique, la première que l'on ait découverte.

    La nouvelle planète, baptisé du nom très poétique de OGLE-2005-BLG-390Lb, tourne autour d'une naine rouge, une étoile 5 fois moins massive que le Soleil. Seulement 5 fois plus massive que la Terre, elle se situe à près de 20.000 années-lumière de nous, pas très loin du centre de la Voie Lactée, et tourne autour de son soleil, une naine rouge, en environ 10 ans.

    Il s'agit de l'exoplanète la moins massive observée à ce jour. Sa surface est faite de roche et de glace de sorte que si l'on devait la comparer à une planète du Système Solaire, on penserait plutôt à Pluton qu'a des astres comme Vénus ou la Terre. Sa surface rocheuse est vraisemblablement enfouie sous une couche glacée dont la composition est inconnue et sa température est estimée à - 220 ° C, en dessous du zéro, ce qui est bien évidemment trop froid pour que de l'eau sous forme liquide existe. Enfin, il est peu probable que celle planète possède une couche gazeuse, mais il n'est pas exclu qu'elle possède une atmosphère très fine.

    L'article complet http://www.notre-planete.info/actualites/actu_837_premiere_exoplanete_tellurique.php

    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 27-01-2006 07:36 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 09-11-2007 05:46



    Une cinquième planète pour 55 Cancri, dans sa zone habitable

    Des astronomes ont annoncé la découverte d'une cinquième planète en orbite autour de 55 Cancri. L'étoile détient maintenant le record du nombre de planètes extrasolaires confirmées en orbite dans un système planétaire. Cette planète se situe dans la zone habitable de son étoile.

    55 Cancri est située à 41 années-lumière dans la constellation du Cancer et possède pratiquement la même masse et le même âge que notre Soleil. Elle est facilement visible aux jumelles. Les chercheurs ont découvert la cinquième planète en utilisant la technique Doppler, par laquelle l'attraction gravitationnelle d'une planète est détectée par l'oscillation qu'elle produit sur l'étoile parente.

    "Il est étonnant de voir notre capacité à détecter les planètes extrasolaires s'accroître," note Alan Stern, administrateur associé pour la Direction de Mission Scientifique au quartier général de la NASA, à Washington. "Nous trouvons des systèmes avec une richesse de planètes et une variété de types planétaires comparables à la nôtre."

    La planète nouvellement découverte est environ 45 fois plus massive que la Terre et peut être semblable à Saturne dans sa composition et son aspect. La planète est la quatrième de 55 Cancri et accomplit une orbite tous les 260 jours. Son emplacement situe la planète dans la "zone habitable", une bande autour de l'étoile où la température permettrait à l'eau liquide de couler sur des surfaces solides. La distance à son étoile est d'approximativement 116,7 millions de kilomètres, légèrement plus proche que la Terre de notre Soleil, mais elle satellise une étoile qui est légèrement plus faible.

    Lire http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4725



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 20-12-2007 06:11



    La vie est possible autour de l'étoile Gliese 581 !

    La vie, telle que nous la concevons semble tout à fait possible autour de Gliese 581, une étoile connue pour abriter plusieurs exoplanètes, dont 2, sous les noms de Gliese 581c et Gliese 581d, sont à la limite de la zone habitable de l'étoile.

    Trois équipes de scientifiques ont mené des études distinctes en tenant compte de différents paramètres comme la nécessité d'avoir de l'eau liquide, l'influence du CO2 sur la température, les conditions permettant à la photosynthèse de s'effectuer et la stabilité de l'orbite sur le long terme.

    Ces études arrivent toutes à la même conclusion: Gliese 581d est potentiellement habitable car cette planète évolue dans la zone d'habitabilité, est suffisamment massive pour pouvoir retenir son atmosphère et peut donc abriter de grands réservoirs d'eau liquide. Enfin, son orbite apparaît suffisamment stable au cours des 100 millions dernières années, une condition essentielle pour que la vie perdure si tant est qu'elle soit apparue.

    Lire http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4870




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 08-01-2008 07:32



    Subaru: une caméra pour observer directement les exoplanètes

    Le télescope Subaru, basé au Mauna Kea (Hawaii) a récemment été équipé d'une nouvelle caméra qui théoriquement doit lui permettre de voir de façon directe une exoplanète ! Avec ses 8,2 m, il fait partie des plus grands télescopes optiques.

    A proprement parler, il s'agira plus d'une tache blanchâtre que d'une image. Mais, la performance sera belle et bien réelle.

    Lire http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4931





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 06-02-2008 07:42



    Des exoplanètes de type terrestre comme s'il en pleuvait !

    L'étude de l'émission infrarouge de centaines d'étoiles de type solaire suggère que la plupart d'entre elles puissent être entourées de planètes semblables à la nôtre. Certains astronomes sont même convaincus que la majorité des étoiles, pour ne pas dire toutes, sont entourées d'un système planétaire.

    Le sondage en question a été mené par le télescope spatial infrarouge Spitzer de la NASA qui a étudié dans une longueur d'onde précise de l'infrarouge environ 300 étoiles et qui ne laisse guère de doute sur la présence probable de planètes ou de planètes en formation.

    Lisez http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5033





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 19-02-2008 04:58



    Détection de 2 exoplanètes: un mini système solaire à l'échelle ½

    Une équipe internationale comprenant des chercheurs français de l'Institut d'Astrophysique de Paris (UMR, CNRS, Université Pierre et Marie Curie ; OSU-INSU) et du Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes (UMR 5572, CNRS, Université Toulouse; Observatoire Midi-Pyrénées, INSU) vient de mettre en évidence la présence de deux exoplanètes autour d'une étoile se situant dans la constellation du Scorpion. Ces deux exoplanètes, qui constituent un mini système solaire à l'échelle ½ du nôtre, ont été détectées par la méthode de la micro-lentille gravitationnelle.




    BLG-109: A Distant Version of our own Solar System
    Illustration Credit: KASI, CBNU, ARCSEC, NSF



    Parmi les 271 exoplanètes connues aujourd'hui, seuls 25 systèmes planétaires multiples ont été trouvés dont quelques-uns ressemblent vaguement à notre système solaire.

    Lire l'article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5080



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 16-05-2008 05:00 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 12-03-2008 05:51



    Une exoTerre autour d'Alpha du Centaure ?

    Une série de plusieurs simulations informatiques réalisées par une équipe d'astronomes de l'Université de Californie de Santa Cruz montre qu'il pourrait exister une exoTerre évoluant autour d'Alpha Centauri B, une des trois étoiles qui forment le système Alpha Centauri.

    A 4,36 années-lumière, c'est une des étoiles les plus proches de la Terre.

    Les simulations ont montré que théoriquement tout est en place autour d'Alpha Centauri B pour donner naissance à une petite planète tellurique évoluant dans la zone d'habitabilité de l'étoile. Ce qui signifie que l'eau à l'état liquide peut exister sur cette planète potentiellement habitable.

    Mieux encore, en raison de sa proximité, si cette planète existe elle sera détectable depuis la Terre. Pour cela, un programme d'observation intensif pour surveiller ce qui se passe autour d'Alpha Centauri B a été mis en place au télescope de 1,5 m de l'observatoire américain du Cerro Tololo (Chili).


    Lire http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5157



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 10-04-2008 05:34



    Découverte de la plus petite planète en dehors du système solaire


    Des chercheurs espagnols ont annoncé mercredi la découverte de la plus petite planète jamais trouvée en dehors du système solaire, baptisée "GJ 436T" et située à 30 années-lumières de la Terre dans la constellation du Lion.

    Cette planète extra-solaire a été détectée grâce à une nouvelle technique qui "permettra dans moins de dix ans de découvrir une première planète ressemblant à la terre en terme de masse et d'orbite", a expliqué Ignasi Ribas, chercheur du Conseil supérieur de recherche scientifique (CSIC).

    Lire ce lien



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-05-2008 04:54



    Rechercher des exoTerres aqueuses

    D'ici quelques années, la recherche de planètes extrasolaires similaires à la Terre, des exoTerres, contenant des quantités d'eau significatives se fera à partir de l'analyse de la lumière de l'étoile parent réfléchie par les planètes. C'est du moins le pari pris par une équipe de scientifiques des Universités Penn State et d'Hawaii qui compte utiliser un simple télescope optique et un modèle mis au point à partir de ce qui se passe dans notre propre Système Solaire.

    Lire http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5386


    Nota:

    On entend par exoTerre, les exoplanètes similaires à la Terre. C'est-à-dire des planètes recouvertes d'une croûte, d'une masse maximale de deux fois et demie à celle de la Terre, évoluant à l'intérieur de la zone d'habitabilité de l'étoile parent et donc potentiellement habitables.





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 04-06-2008 04:34



    Une exoplanète seulement trois fois plus massive que la Terre

    La plupart des planètes extrasolaires découvertes jusqu'à présent sont massives et gravitent autour de leurs étoiles-mères sur une orbite plus petite que celle de Mercure autour du Soleil: ce sont des "Jupiters chauds". Elles sont intéressantes pour les astronomes, mais l'objectif est de trouver une planète d'une masse équivalente à celle de la Terre autour d'une autre étoile.

    Pour cela, les astronomes ciblent des étoiles moins massives, pour lesquelles il est plus facile de repérer les effets de la gravité d'un plus petit corps. Une équipe internationale d'astronomes vient d'annoncer la découverte d'une planète dont à la masse n'est que 3 fois supérieure à celle la Terre et qui tourne autour d'une étoile minuscule tout juste capable de déclencher des réactions nucléaires.

    Lire la suite http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5450



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 18-06-2008 03:38



    Annonce de la découverte d'un trio de "super Terres"

    Lors de la conférence internationale "Extra-solar Super-Earths" qui a lieu à Nantes, du 16 au 18 Juin, une équipe d'astronomes européens a annoncé une avancée remarquable dans le domaine des planètes extrasolaires.

    En utilisant l'instrument HARPS de l'Observatoire de l'ESO à La Silla, ils ont trouvé un système triple de super-Terres autour de l'étoile HD 40307. De plus, en regardant l'ensemble de leur échantillon étudié avec HARPS, les astronomes comptent un total de 45 planètes candidates d'une masse au-dessous de 30 masses terrestres et une période orbitale inférieure à 50 jours. Cela implique qu'une étoile similaire à notre Soleil sur trois pourrait abriter de telles planètes.

    "Est-ce que chaque étoile abrite des planètes et, si oui, combien?" se demande le chasseur de planètes Michel Mayor de l'Observatoire de Genève. "Nous ne connaissons pas encore la réponse, mais nous faisons d'énormes progrès à son égard."

    Depuis la découverte en 1995 d'une planète autour de l'étoile 51 Pegasi par Mayor et Didier Queloz, plus de 270 exoplanètes ont été trouvées, principalement autour d'étoiles similaires au Soleil. La plupart de ces planètes sont géantes, comme Jupiter ou Saturne, et les statistiques actuelles montrent que près de 1 étoile sur 14 abrite ce type de planètes.

    Lire la suite http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5494



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 16-09-2008 06:09



    Image d'une probable planète autour d'une étoile similaire au Soleil

    Trois scientifiques de l'Université de Toronto ont utilisé le télescope Gemini North sur le Mauna Kea à Hawaii pour prendre des images de la jeune étoile 1RXS J160929.1-210524 (qui se tient à environ 500 années-lumière de la Terre) et d'un candidat compagnon de cette étoile.

    Ils ont également obtenu des spectres pour confirmer la nature du compagnon, lequel a une masse d'environ 8 fois celle de Jupiter, et se tient approximativement à 330 fois la distance Terre-Soleil de son étoile. (En comparaison, la planète la plus éloignée de notre Système solaire, Neptune, orbite autour du Soleil à seulement 30 fois la distance Terre-Soleil). L'étoile parente est semblable en masse au Soleil, mais est beaucoup plus jeune.



    En haut à gauche, la probable photographie de l'exoplanète



    "C'est la première fois que nous voyons directement un objet de masse planétaire dans une orbite probable autour d'une étoile comme notre Soleil," commente David Lafrenière, auteur principal d'un papier soumis à Astrophysical Journal Letters et également posté en ligne. "Si nous confirmons que cet objet est en effet gravitationnellement lié à l'étoile, ce serait un pas en avant important."

    Lire l'article



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 14-11-2008 03:15



    Exoplanètes: les voir pour le croire

    Ca y est !

    13 années après la découverte de la première exoplanète par Michel Mayor et Didier Queloz (de l'Observatoire de Genève), on a enfin réussi à photographier des planètes extrasolaires. Une performance exceptionnelle quand on connait les difficultés liées à la visualisation des planètes, dont le faible éclat se perd dans le halo de leur étoile primaire.

    D'habitude, les chercheurs déduisent la présence d'une planète d'indices dus le plus souvent à son influence gravitationnelle mais cette fois-ci, les astronomes ont fait mieux. Beaucoup mieux. Une équipe à réussi à prendre des images de 3 planètes en utilisant les télescopes Keck et Gemini et une autre a utilisé Hubble qui a très clairement vu une planète tournant autour de l'étoile Fomalhaut (Fomalhaut est l'étoile la plus brillante de la constellation du Poisson austral)


    Lire la suite de l'article et voir les images




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 08-03-2009 03:57



    La recherche d'une planète de rechange a commencé





    Lancement de la sonde Kepler



    La sonde Kepler, qui a décollé de Cap Canaveral dans la nuit de samedi, a pour mission de détecter des planètes habitables dans la Voie lactée. Ce télescope spatial de la Nasa, doit rechercher pendant plus de trois ans des planètes «jumelles» de la Terre, sur une large portion de la Voie lactée, située entre les étoiles Deneb et Vega. Le recensement planétaire de Kepler sera très important aussi pour comprendre la proportion de planètes de taille similaire à notre Terre dans notre galaxie et prévoir de futures missions qui détectent directement et caractérisent de tels mondes autour d'étoiles voisines.

    Les poux de la terre pensent à la quitter. Somnana

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °




    Le télescope spatial Kepler en quête de «nouveaux mondes»

    «Nous espérons trouver au moins 100 planètes telluriques (ou rocheuses, NDLR), dont beaucoup de la taille de la Terre,» confie William Borucki, le responsable scientifique de la mission, dans une interview au magazine Ciel & Espace de ce mois-ci.

    Les 337 planètes extrasolaires identifiées depuis 1995 sont, pour la majorité d'entre elles, des géantes gazeuses, comparables à Jupiter et à Saturne. Leur taille est donc très supérieure à celle de la Terre. En outre, elles sont toutes situées en dehors de la zone dite habitable, c'est-à-dire la région autour d'une étoile où les conditions physiques rendent possibles la présence d'eau liquide, indispensable à l'émergence et au développement de la vie.


    Lisez cet article pour en savoir plus




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 08-03-2009 04:47 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    jema
    502      

    jema
      Posté : 18-03-2009 17:19

    IL PLEUT DES PLANETES

    Depuis quelques années plus de 300 nouvelles planètes ont été découvertes autour d'étoiles proches du système solaire. Elles présentent de nombreuses surprises et en particulier, elles ne sont pas du tout à l'endroit où nous les attendions, et sur des orbites souvent très excentriques. Leur nombre semble très important, sans doute de l'ordre du milliard voire de dizaines de milliards rien que dans notre Galaxie. La vie pourrait donc apparaître dans des myriades d'endroits dans notre Galaxie, petit îlot d'étoiles perdu dans l'Univers.

    Une conférence fort intéressante qui fait le point sur ces découvertes et donne quelques conséquences éventuelles et paradoxales sur la possibilité de trouver la vie ailleurs dans l'Univers. Le rôle du temps est tout particulièrement souligné.

    LA VIDEO EN LIGNE



    Sans Terre vive, l'Homme s'enterre !!


    [ Message édité par : jema : 18-03-2009 17:21 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 19-03-2009 04:55



    Merci beaucoup Jema

    En complément, voici une galerie d'images et de commentaires:


    10 exoplanètes auscultées de près



    Il s'agit de la première découverte de planètes extrasolaires



    En 1990, l'astronome polonais Alexander Wolszczan observe ce pulsar grâce au radiotélescope d'Arecibo situé sur l'île de Porto Rico. Cette étoile à neutrons extrêmement lumineuse abrite 4 exoplanètes.

    Voir la galerie d'images


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    chenoa
    1217       

    chenoa
      Posté : 22-04-2009 10:28





    Découverte d'une exoplanète habitable



    L’univers des exoplanètes, 345 à ce jour, vient de prendre un virage historique : une planète terrestre et un nouveau monde habitable viennent d’être découverts autour de l’étoile Gliese 581, à 20,5 années-lumière de nous.


    La première, GJ581e, est à peine plus massive que la Terre (1,94 masses terrestres). Elle n’est hélas pas très accueillante, car elle orbite tout près de son étoile, en seulement 3,15 jours. La seconde (GJ581d), en revanche, fait figure de gros lot, car elle pourrait bien abriter de vastes océans éclairés par la douce lumière ambrée de son étoile, une naine rouge. Cette pêche miraculeuse, première du genre, a été faite par le célèbre chasseur d’exoplanètes Michel Mayor et son équipe franco-suisse.

    L’étoile Gliese 581 était déjà bien connue de ces astronomes qui y avaient découvert, en 2005 et 2007, trois planètes.

    Et là, coup de théâtre : une nouvelle planète (GJ581e), pas plus lourde que la Terre, apparaît sur les écrans. Mais les chercheurs ne sont pas au bout de leurs surprises, car de nouveaux calculs font apparaître une erreur dans la période de GJ581d, qui de 83 jours est ramenée à 66,8 jours. Bonne pioche : la planète est désormais en plein milieu de la zone habitable ! « Cette planète de 7 masses terrestres est sans doute constituée d’un peu de roche et de beaucoup de glaces, s’enthousiasme Michel Mayor. Il est probable que sa surface soit recouverte d’eau liquide ». De là à imaginer un monde marin, peuplé de fabuleuses créatures… « C’est possible, mais s’il y a une atmosphère, ce qui reste à démontrer », tempère Michel Mayor


    Lire l'article



    Pour apprendre à Voir :

    http://www.sens-de-la-vie.com

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 20-10-2009 04:15



    Pas encore de jumelles de la Terre mais la découverte se rapproche...





    Le nuage du Pélican, dans la constellation du Cygne



    Un peu plus près du Graal. Une équipe d'astronomes européens a découvert 32 nouvelles planètes extra-solaires, portant à plus de 400 le nombre d'exoplanètes connues, a annoncé lundi l'Organisation européenne pour la recherche astronomique dans l'hémisphère austral (Eso).

    Chouette bientôt on va pouvoir casser une nouvelle planète !

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °




    Une équipe européenne découvre 32 nouvelles planètes extra-solaires

    Au cours des cinq dernières années, HARPS a détecté plus de 75 planètes extra-solaires, appartenant à 30 systèmes planétaires différents, parmi les quelque 400 exoplanètes connues à ce jour, précise l'Eso. Ce spectrographe mesure l'influence qu'exerce une planète sur la vitesse de déplacement de son étoile.

    La découverte suggère que les planètes ayant une masse similaire à la Terre «sont extraordinairement communes», commente pour l'Agence AP l'astronome Alan Boss. Selon lui, «l'univers regorge probablement de mondes habitables». Pour la découverte d'une véritable jumelle à la terre, il faudra peut-être attendre des prochains résultats de la sonde américaine Kepler.


    Source

    Lisez cet article pour en savoir plus





    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 20-10-2009 04:40 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 17-06-2010 07:49



    Bonjour à tous mes amis.

    Après un assez long silence me voici de retour.

    Chaque nouvelle découverte d'un système planétaire extrasolaire bouscule un peu plus les modèles théoriques expliquant la formation et l'évolution de ces systèmes. Plus nous connaîtrons de systèmes différents, plus nous pourrons étendre notre compréhension des processus réellement à l'œuvre," déclare Magali Deleuil, chercheuse au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM), responsable du programme exoplanètes de CoRoT qui obtient de très bon résultats.


    Un florilège de planètes découvertes par le satellite CoRoT



    Corot en orbite.- Vue d'artiste



    Extraits


    Le programme exoplanète de CoRoT bénéficie de l'appui de plusieurs télescopes terrestres: le Télescope et skopein signifiant Canada France Hawaï (INSU-CNRS, CNRC - Hawaï) ; les Télescopes IAC-80 et ESA OGS de l'Observatoire du Teide (Espagne); le télescope Suisse Euler de 1,2m à l'Observatoire La Silla de l'ESO (Chili) ; les télescopes 0,46 et 1 m de l'Observatoire Wise (Israël); le télescope TEST de l'Observatoire de Tautenburg (Allemagne) ; les télescopes BEST et BEST 2 du Deutsche Luft und Raumfahrt Gesellschaft (DLR) ; le télescope KECK de 10m avec le spectrographe HIRES (Hawaï-USA) ; le télescope de 3,6m équipé du spectrographe HARPS à l'Observatoire La Silla de l'ESO (Chili) ; les télescopes de 8,2m du Very Large Telescope avec le spectrographe UVES à l'Observatoire Paranal de l'ESO (Chili) ; les télescopes de 1,93m avec le spectrographe SOPHIE et de 1,2 m à l'Observatoire de Haute Provence de l'INSU-CNRS (France).

    L'équipe CoRoT vient d'annoncer la découverte d'une naine brune (Les naines brunes forment une classe d'astres originale, de masse intermédiaire entre les planètes et les étoiles.) et de sept nouvelles exoplanètes aux caractéristiques très variées.


    Amitiés à tous

    Article complet



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous




    [ Message édité par : Alain : 17-06-2010 07:58 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Aller à la page : [ 1 | 2 ]
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.