Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 12 août 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 118 766
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Cessez d'être con ! - Cours N° 3
    2 pages [ 1 | 2 ]
    AuteurCessez d'être con ! - Cours N° 3
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 26-11-2005 06:12

Cessez d'être con ! - Cours N° 3
    Lisez les cours précédents dans l'ordre, c'est indispensable à votre compréhension. Merci.

"Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous" (Jean Pierre Petit)

EXERCICE :

Beaucoup de gens ont compris - après trente ans de réflexion ! - qu'il n'est pas de croissance infinie possible sur une planète finie, c'est mieux que rien, mais cela ne suffit pas car maintenant on parle de "développement durable", deux termes inconciliables à première vue.

Répondez à ces deux questions:

Tout développement linéaire ne peut pas être durable. POURQUOI ?

Quelle est la caractéristique principale de tout ce qui est durable ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

AMUSEZ-VOUS BIEN !

C'est hyper facile

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 29-11-2005 07:56 ]

[ Message édité par : Moderateur : 17-07-2009 15:15 ]

Profil  E-mail  www  
    Etherique
    218     

Etherique
      Posté : 27-11-2005 14:50

Je sèche un peu

"Tout développement linéaire ne peut pas être durable. POURQUOI ?"

Il faut laisser des temps de pause, de reconstruction, afin que ce que l'on emprunte à la terre se régénère.
    Cela implique un développement "cyclique" et non linéaire.

"Quelle est la caractéristique principale de tout ce qui est durable ?"

Tout ce qui est durable DURE ! (comment ça je joue aux CONS ?)

labuse
    211     

labuse
      Posté : 27-11-2005 17:39

Pour quoi " lineaire"?
    ( oi aussi je joue la conne )

il n'arrive pas aux gens ce qu'ils méritent , mais ce qui leur ressemble...

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 27-11-2005 17:48

Quand on sait pas ce que signifie "linéaire" on demande au dictionnaire ou dans certains cas à notre ami Google

Profil  E-mail  www  
    Finkel
    453      

Finkel
      Posté : 27-11-2005 21:13

>>A cause du changement, des cycles.

>>tout ce qui est durable a une fin.

développement ..... durable ..... ........................linéaire.................

Voir, Comprendre, Agir !

Profil  www  
    labuse
    211     

labuse
      Posté : 27-11-2005 22:33

Qui parle de développement" linéaire durable "??? Ou avez vu parler de cela ?

J'avoues que je connais le développement durable , nous en parlons beaucoup avec les petits producteurs de chez nous puisque nous mettons en place un système de "panier paysan" adepte d'une production respectueuse de l'environnement et des acheteurs par la même occasion ,ok mais qui parle de linéaire ? je n'avais jamais vu ce terme avant .

Voila ,je persiste ds ma connerie

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 28-11-2005 07:36

Citation : "27-11-2005 22:33, labuse a écrit :
    Qui parle de développement" linéaire durable "??? Ou avez vu parler de cela ?

Tu as la réponse sous les yeux Dom: ici. Ce n'est pas un "label", c'est un constat: le développement (en termes économiques) est conçu et pratiqué de façon linéaire, ce qui est la FAUTE MAJEURE.

Je suis consterné, et pour tout dire épuisé, par votre incompréhension (parfois) des choses les plus simples.

Car si l'humanité ne comprend pas que tout développement linéaire ne peut pas être durable, elle - et la plus grande partie de la planète avec elle - seront détruites, sous peu d'ailleurs.

Je puis bien entendu vous donner la solution bien empaquetée sous plastique avec une étiquette "Produit garanti par Ampéwi", mais à quoi cela vous servirait-il ? A rien, car vous l'oublierez et passerez à autre chose.

Tandis que si vous découvrez la réponse vous-même, elle va devenir une partie de votre vécu et de ce fait demeurera vivante en vous.

Alors je répète:

NOTA BENE: Attachez vous à comprendre le sens des mots, et ne cherchez pas de réponse autre que concrète !

[ Message édité par : Alain : 28-11-2005 09:03 ]

Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10274       

Francoise
      Posté : 28-11-2005 14:32

Je m'y risque...

Citation : "28-11-2005 07:36, Alain a écrit :
    ----------
    C'est d'être renouvelable en ce qui concerne le vivant et utilisé avec modération et à bon escient pour le reste, voire pas du tout si on ne comprend pas à quoi ça sert ou les conséquences que pourraient avoir cette utilisation. (Mais qu'est ce qui n'est pas "vivant" en définitive ?)

Et donc qu'on veille sur toutes les conditions qui permettent ce renouvellement.

Le respect des quantités prélevées et des temps des cycles naturels sont deux de ces conditions.

Si j'emploie des méthodes (forcément artificielles) pour que mon cerisier donne des cerises en toutes saisons et de plus en plus, je n'aurai bientôt plus de cerises, plus de cerisier et plus de sol capable de produire en dessous.

Si je ne plante pas de jeunes cerisiers ailleurs sur le terrain, il viendra aussi un moment où il n'y aura plus de cerises car tout suit le cycle naturel de la vie, de la croissance et de la mort.

Et l'attitude de vouloir "toujours plus" , cette civilisation ne l'applique pas seulement à la nature, mais à tout dont à elle - même , elle veut : plus d'objets, plus de plaisir, plus "d'amour",plus de "puissance" , plus de voyages, plus de "rentabilité", plus de "santé" (c'est au point que celui qui est malade ou simplement fatigué a tendance à se sentir et à être traité en COUPABLE, c'est ce qui la fait songer à transformer les corps en cyborgs), c'est ce qui fait qu'elle est au bord de l'implosion. "Consommer" veut bien dire consommer . Quand on a fini de "consommer" quelque chose , il n'y en a plus !

Un développement linéaire épuise tout ce qu'il touche.
    Notre civilisation épuise tout ce qu'elle touche, au propre comme au figuré. Voilà pourquoi elle est condamnée. On en revient à : "La volonté de vie tue la vie".

De plus la recherche du toujours plus amène à la sélection de ce qu'on estime le "meilleur" au détriment de la diversité ce qui amène à une fragilité absolue. En cas de pépin, il n'y a plus rien pour prendre le relais.
    Quand cette sélection se fait en laboratoire et de manière artificielle et que la pratique se généralise ,(outre les autres inconvénients en chaîne) le jour où un pépin survient aux laboratoires, il n'y a plus de vivant pour prendre le relais.

Pour ceux qui ont vu l'émission d'Arte sur le vivant, la séquence sur la sélection des blés montrait bien comment , partie d'une bonne intention (sélectionner les plus beaux épis pour nourrir tout le monde) , on était arrivé à une situation artifielle (car la sélection le devient par manipulation génétique) et scabreuse (car si les quelques variétés utilisées attrapent une maladie, il n'y a plus rien pour prendre le relais).

En résumé, j'arrive à :
    - Utiliser avec sagesse et modération
    - Veiller au respect des cycles et aux conditions de renouvellement
    - Promouvoir le plus possible la diversité par des moyens naturels.

C'est impossible avec une volonté de développement linéaire (= constamment toujours plus).

C'est impossible en considérant la terre comme une matière inerte destinée à assouvir nos caprices.

Le "developpement durable " et linéaire n'est pas possible parce qu'il implique la destruction de ses conditions d'existence.

[ Message édité par : Francoise : 28-11-2005 15:13 ]

labuse
    211     

labuse
      Posté : 28-11-2005 20:15

Une définition du développement durable.

" C'est un développement qui contribue aux besoins d'une communauté sans hypothéquer l'avenir"

Comme dit le proverbe indien:

" Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

Il n'est plus question, ici, de piller les ressources de la terre mais de les entretenir , en en prenant que le nécessaire.

Francoise
    10274       

Francoise
      Posté : 29-11-2005 02:53

Si c'est vraiment vécu comme cela, ça ne devrait pas poser problème...mais le mot "développement" a peut-être un passé trop lourd ( de référence au saccage de la nature) pour convenir aux concepts dont nous avons besoin à présent.

[ Message édité par : Francoise : 29-11-2005 02:54 ]

celia
    184     

celia
      Posté : 29-11-2005 05:32

Bonjour à tous.Je vois que ça bouillonne dans les chaumières.

Ampewi nous dit:"Tout développement linéaire ne peut pas être durable. POURQUOI ?

"

Je pense de maniere basique ou d'une maniere artistique ou strategique ou comme vous voulez d'ailleurs que tout ce qui est linéaire a ,comme la ligne ,un début et une fin.
    Et je pense au cercle en ce qui concerne tout ce qui est durable, c'est à dire toujours en mouvement.Rassemblé sur lui meme,sans commencement ni fin, accompli, parfait c'est le signe de l'absolu.

Developpement durable, circulaire, comme un cercle de guerre chez les indiens,l'iris de l'oeil, les ondes produites par un caillou dans l'eau,etc....

" le cercle est d'abord un point étendu: il participe de sa perfection.Aussi le point et le cercle ont ils des proprietes symboliques communes: perfection, homogeneité, absence de distinction et de division..." ( dictionnaire des symboles).

A+

Pat
    1274       

Pat
      Posté : 29-11-2005 06:20

Un développement indique ce qu'il est: quelque chose qui s'agrandit.
    Développer signifie donner de l'accroissement, de la force.

OR plus une chose est grande et veut continuer sa même activité: plus elle est gourmande en énergie.
    A l'instar de leur système et de cette société.

Ce pourquoi leur concept de développement "durable" me gonfle: sous prétexte qu'on ferait plus attention à ce qu'on prélève, on pourrait néanmoins continuer dans notre politique d'exploitation et de croissance économique...
    Cela ne résoud absolument rien.

Aucune croissance n'est durable.

Une plante pousse et meurt un jour...

GO>> http://www.decroissance.org/betisier.htm

Very intesting! je n'ai pas tout lu.

Extraits:

« Nous pouvons fabriquer du béton en étant respectueux de la nature.»
    Bertrand Collomb, président du groupe Lafarge et président du club des entreprises pour le DEVELOPPEMENT DURABLE.
    Les ciments Lafarge sont un des principaux financeurs du World Wildness Fundation. Avec le WWF, préparez un avenir en béton. Terre Sauvage, Hors-Série 2005.

« La définition du DEVELOPPEMENT DURABLE, c'est le développement économique dans la durée, qui favorise le progrès social tout en préservant l'environnement et le renouvellement des ressources énergétiques. »
    Serge Lepeltier, ex-ministre de l'écologie, Métro, 30 mai 2005.

«Le terme [DEVELOPPEMENT DURABLE] est tellement large, mis à toutes les sauces, qu'à l'exemple de Monsieur Jourdain, tout le monde peut le revendiquer. Et puis, c'est vrai, c'est un concept à la mode. Tant dans le monde des entreprises que dans tout débat de société. Et alors ? De tout temps, les marchands ont su récupérer les bons slogans.
    Michel Edouard Leclerc, Le Nouvel économiste, 26 mars 2004

Je suis personnellement persuadé que cette démarche de DEVELOPPEMENT DURABLE
    ne trouvera sa pérennité que si elle ouvre de véritables perspectives de développement économique,
    en procurant de réels avantages concurrentiels et en constituant un MOTEUR DE CROISSANCE,
    d'innovation, de motivation des collaborateurs et de progrès économique pour l'entreprise.»
    Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste,
    Pour un avenir plus fort, 1er rapport DEVELOPPEMENT DURABLE du groupe La Poste

Allez un dernier, il est royal celui-ci :

BP France

« Le DEVELOPPEMENT DURABLE, c'est tout d'abord produire plus d'énergie, plus de pétrole, plus de gaz, peut-être plus de charbon et de nucléaire, et certainement plus d'énergies renouvelables. Dans le même temps, il faut s'assurer que cela ne se fait pas au détriment de l'environnement. »

dans le compte rendu des travaux des 4e rencontres parlementaires sur l'énergie, jeudi 11 octobre 2001 contribution de Monsieur Michel de Fabiani, président de BP France.

Pour comprendre les enjeux actuels

[ Message édité par : Pat : 29-11-2005 06:32 ]

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 29-11-2005 08:18

Mes ami(e)s merci beaucoup de votre participation.

Etherique nous avait mis (un peu) sur la voie, avec le mot "cyclique".

Françoise, à qui je dis bravo a trouvé la bonne réponse, et nous a offert un exposé de qualité.

Labuse a eu raison de dire que le développement durable, "c'est un développement qui contribue aux besoins d'une communauté sans hypothéquer l'avenir"

Célia a eu raison de souligner que tout développement circulaire est durable.

Et Pat qui a écrit : Aucune croissance n'est durable. Une plante pousse et meurt un jour...

Fait erreur (pour une fois), car s'il est vrai que la plante meurt, la forêt - elle -, croît durablement. Du fait de la mort des plantes précisément.

Toutefois, je constate que dans l'ensemble vous faites peu appel à l'observation de la nature dans vos réponses.

Pourtant celle-ci est un livre qui remplace avantageusement tous les ouvrages, notamment ceux traitant de philosophie et de religion.

C'est pourquoi je vous propose d'approfondir les concepts de développement linéaire et circulaire au cours suivant, par un exercice amusant.

Amitiés à tous !

Profil  E-mail  www  
    Francoise
    10274       

Francoise
      Posté : 29-11-2005 14:41

En fait, depuis longtemps, j'ai l'intuition qu'il ne s'agit pas vraiment là de cercle(s), mais de spirale(s) !

Regardez le dos d'un escargot !

labuse
    211     

labuse
      Posté : 29-11-2005 20:25

"L'agriculture doit travailler en s'appuyant sur le fonctionnement écologique complexe des écosystèmes.
    Le cycle de la matière et de l'énergie, les interactions multiples, variées et interdépendantes entre le climat, le sol, les plantes et les animaux, ne peuvent être maîtrisées sans dommages collatéraux ( pollutions et destructions irréversibles).

L'enjeu réside dans la compréhension du fonctionnement de la nature plûtot que dans sa transformation.

Il n'existe pas d'opposition entre l'agriculture et l'écologie, il existe seulement des systèmes agricoles qui cherchent à comprendre le fonctionnement de leur environnement et d'autres qui cherchent à l'ignorer.

la préservation de la biodiversité ne se cautonne pas aux passionnés désireux de protéger la petite bête ou la petite fleur " parce que c'est joli".
    Elle concerne tout un chacun dans sa vie de tous les jours comme dans son activité professionnelle.

En effet, ce patrimoine n'est pas seulement un héritage du passé mais le terreau ( sans tourbe) de l'avenir."

Beaucoup de milieux dits "peu productifs" ( landes, tourbieres, prairies naturelles) milieux associés ( haies, lisières, murets ) les micro-habitats ( mares, arbres morts....) ont perdu de leur intérêt et deviennent des milieux génants pour le développement d'une " certaine agriculture"

Alors que pour le bon fonctionement d'un écosystème 'un nombre plus important d'espèces est indispensable pour assurer la stabilité des fonctions de l'écosystème dans un environnement changeant, comme par exemple, pour s'adapter au réchauffement climatique.

Voilà un espoir de voir les nouvelles formes d'agriculture qui emmergent peu à peu , c'est un espoir oui, car je suis persuadée qu'il n'y a pas que des abrutis sur terre... je sais qu'il existe des gens responsables , humains et préoccupés , tout comme vous, de l'avenir de nos enfants et de leur terre.

Ils cherchent, et travaillent dans leur microcosme pour que nous ayons autre chose ds nos assiettes que des poisons irradiés et OGM isés.

C'est par le biais de mon activité que je les ai rencontré

Pat
    1274       

Pat
      Posté : 29-11-2005 22:37

Fait erreur (pour une fois), car s'il est vrai que la plante meurt, la forêt - elle -, croît durablement. Du fait de la mort des plantes précisément.

That's right. J'ai dit une bourde!

C'est très intéressant tout cela et bravo aux autres pour leur exposé.

Vous êtes en train de rétablir un savoir qui fut oublié !

Pour comprendre les enjeux actuels

Raphael
    723      

Raphael
      Posté : 19-05-2006 21:54

Bona sera Fratellu,
    Le développement linéaire peut être durable, SI on marche dans le BON Sens ! CQFD
    - D'où le grand Intérêt d'un Guide !
    A dopu

L'Enfant-Guerrier de la Pureté Parfaite d'Esprit et Droiture de Coeur CONSTANTES, t'écrit :
    Mettre FIN à cette ère de niaiseries d'enveloppes adultes Spirituellement irresponsables, ( l'adulte-ère ! ), est le But suprême !( Deut 5,18 ),( Proverbes 1, 22

[ Message édité par : Raphael : 19-05-2006 21:57 ]

Profil  E-mail  www  
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 23-05-2006 04:48

Bonjour Raphaël

Je ne partage pas ta conception si tu l'entends, comme il se doit, au sens commun de ce mot.

En effet le terme de "développement durable" est synonyme de croissance économique continue (*) sans que celle-ci - prétend-on - ne dégrade la biosphère. (Il serait préférable d'employer le terme beaucoup plus juste de "mode de vie durable".)

Or pour qu'il existe une croissance économique il est nécessaire de produire toujours plus. Si cela peut être temporairement possible (et dans certaines limites) pour les ressources naturelles vivantes qui ont toutes pour caractéristiques de se reproduire et de croître et donc d'être cycliques, autrement dit circulaires, cela est par contre évidemment impossible pour les autres ressources qui ne peuvent être exploitées que de façon linéaire car elles ne se renouvelleront jamais (telles que les métaux par exemple). Le simple bon sens suffit pour comprendre qu'une croissance infinie dans un espace fini n'est pas possible.

C'est pourquoi la croissance économique n'est pas compatible avec la survie de la biosphère. Sait-on par exemple que pour que les Chinois puissent avoir le même train de vie que les Occidentaux il y faudrait les ressources d'une seconde planète !!! ? **

A ce propos: pilotée par le ministère de l'écologie et du développement durable, la prochaine semaine du développement durable se déroulera du lundi 29 mai au dimanche 4 juin 2006. La Journée mondiale de l'environnement se tiendra comme chaque année le 5 juin.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

(*) Il s'agit d'un concept quantitatif. Remarquons que la nature, par l'évolution des espèces qui tendent à devenir plus performantes au fil des générations, applique la loi d'une croissance continue, mais elle le peut car il s'agit d'une croissance QUALITATIVE, et non quantitative.

(**) Selon l'O.N.U chaque habitant des pays riches consomme 11 fois plus de ressources que la moyenne par habitant des autres pays. Si l'on ajoute à cela que ces gens sont approximativement 5 fois plus nombreux que nous, il faudrait pour leur donner nos conditions de vie produire et consommer 55 fois plus de toutes choses. IMPOSSIBLE.

Le cours suivant N°4 développe pourquoi tout mouvement linéaire conduit à la MORT.

[ Message édité par : Alain : 23-05-2006 06:07 ]

Profil  E-mail  www  
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 23-05-2006 21:05

Citation:"Le cours suivant N°4 développe pourquoi tout mouvement linéaire conduit à la MORT. "

Parce qu'il n'est justement pas circulaire parce qu'il ne permet pas de circuler dans le présent,pas dans le passé,et encore moins dans l'avenir , parce que le lineaire n'est pas un mouvement...du sens réel de la vie!!

Bonsoir à tous,Bonsoir Alain et Raphael.

Content de te revoir ici Raphael.

Il m'arrive souvent souvent d'une manière ou d'une autre de croiser vos noms en dehors même du site"sens de la vie",c'est un mouvement circulaire!!

Et toi Raphael,aurais tu l'intention de guider quelqu'un en particulier

jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 24-05-2006 22:15

Bonsoir a tous...!

Je souhaite revenir sur cette histoire de guide dont parlait Raphael.
    Un guide est toujours le bienvenu,mais il doit toujours le faire à l'insu de celles et ceux qui seront guider.
    De plus je le dis pour tout le monde ici,ne faites pas de confusion en ce qui concerne les personnes
    qui devront être guider,les choses peuvent se mélanger,les sentiments ,les pensées,les personnes,
    et là c'est une erreur sur les personnes

Ps:un petit rajout,s'il y erreur sur la personne,celle à qui vous pensez devra être guidée d'une autre manière,
    mais souvent cette dernière ne le sait pas elle-même,alors comme tu l'as dit si souvent Alain;adaptez-vous!!

[ Message édité par : jeremiahterre : 24-05-2006 23:04 ]

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
    Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.