Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mardi 24 novembre 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 27 033 555
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Le bêtisier de sens de la vie » » Une campagne du journal Belge ‘ Le Soir’ pour agir sur le quotidien  
    AuteurUne campagne du journal Belge ‘ Le Soir’ pour agir sur le quotidien
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 09-11-2005 15:58

    Même si ça a bien entendu un côté publicitaire , et que nous ne devons pas tout gober tout rond, il ne faut pas non plus « jeter le bébé avec l’eau du bain ». A première vue ceci m’a l’air positif ! Une campagne du journal Belge ‘ Le Soir’ pour agir sur le quotidien ! A suivre...

    Un quotidien pour agir sur le quotidien

    « Le Soir » change de format la semaine prochaine. Sa campagne de pub ne vous en dit rien : un journal n'est pas là pour faire joli. C'est un moteur de changement, un révélateur. « Le Soir » a des valeurs. Il les défend plus que jamais. Et il les affiche.


    Un bébé vendu sur Internet ? Un réseau de trafic d'enfants démantelé ? Un étranger qui envisage pour décrocher un job, de changer de prénom, à défaut de peau. Où est encore l'indignation ? Qui fait encore aujourd'hui la part des choses entre des scénarios pour reality shows, des documents fictions et l'information telle qu'elle est ? L'information qui fait ce quotidien que nous ne voulons souvent plus voir et sur laquelle nous zappons.
    ………..
    Alors ? Se taire, ne rien dire, ne rien montrer ? Si ce n'est pas un journal qui s'en charge, qui le fera ?
    ……..
    Notre ambition est l'information de qualité. Celle que l'on traque sans oeillère, aussi dure, intolérable soit-elle. L'information qu'il faut dénoncer et celle sur laquelle nous voulons agir parce que nous sommes un journal progressiste, au service de valeurs : le respect de la dignité humaine, de la multiculturalité, de la tolérance, du pluralisme, des droits de l'homme.

    Tout sur :
    -> http://www.lesoir.be/rubriques/belgique/page_5718_385460.shtml

    Les trois points sur lesquels ce journal appuie sa campagne :

    Le commerce d’organes :
    -> http://www.givelife.be

    l’achat d’enfant :
    -> http://www.babyforeveryone.com/

    Le racisme :
    -> http://www.institut-integration.be/

    Par contre, quelques pages plus loin, le même journal titre sans honte :La grippe nuit à la sécurité routière suivi de :Vaccins à nouveau disponibles….

    « Rien n’est parfait dit le renard… » Bah..allez, je le laisse tout de même dans "Initiatives positives".. , mais n'oublions pas d'ouvrir l'oeil !

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 09-11-2005 16:23

    Gentille Françoise

    Si j'étais Arabe, et que je vois cet Institut pour l'intégration http://www.institut-integration.be/ .... qui me dit en substance:

    "Intégrez-vous en changeant la pigmentation de vos yeux et de votre peau", et aussi "nous vous aideront dans la recherche d'une nouvelle identité" en l'illustrant par la manière dont je devrais, selon eux, m'habiller en me montrant un singe basané avant et après " l'intégration"

    Je penserais ##%ù£**+ =>w£+#@*

    Cela me fait penser à ce que les blancs ont fait jadis à mes frères Sioux

    Je n'en dis pas plus, ça me donnerait des envies inavouables

    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 09-11-2005 19:19

    Cher Alain,

    Aurais tu regardé à la hâte ?
    Tu imagines que j'aurais "gentiment" posté cela de cette manière ?
    N'as tu pas vu que c'est justement ce qu'il dénonçent !

    ils ont fait un montage sur les trois sujets en plagiant ce qu'ils dénonçent et en apposant la bannière : "Le soir se lève contre l'inacceptable"

    Bon, on dirait que leur message passe mal sur les clips.
    L'article est plus clair :
    -> http://www.lesoir.be/rubriques/belgique/page_5718_385460.shtml



    [ Message édité par : Francoise : 09-11-2005 19:24 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 10-11-2005 08:11

    Citation : "09-11-2005 19:19, Françoise a écrit :
    Cher Alain,
    Aurais tu regardé à la hâte ?


    Non il ne s'agit pas tout à fait de cela: ta façon et leur façon de s'exprimer, m'a induit - et induirait tout le monde - en confusion. L'adresse URL http://www.institut-integration.be/ donne volontairement à penser qu'il s'agit de l'institut pour l'immigration lui-même, mais la présence du panneau "Le soir se lève contre l'inacceptable" donne à penser le contraire. Quelle est la part du vrai et du faux ? personne ne peut le déceler et surtout pas les étrangers (ou leurs enfants) eux-mêmes, puisque pour la plupart ils ne maîtrisent ni la langue, ni ce genre d'humour.

    S'agit-il d'une page de l'Institut pour l'Intégration qui a été modifié uniquement par l'ajout du panneau "Le soir se lève contre l'inacceptable" ? Si oui cela ne tombe pas sous le sens, car nous vivons à une époque où toutes les aberrations sont possibles (comme nous le verrons plus loin, c'est la bonne réponse).

    Ou s'agit-il d'une page fabriquée de toutes pièces par le journal ou seul le clip serait vrai ? Si oui c'est maladroit car le clip parle de lui-même, et c'est malhonnête.

    Est-ce un mélange des deux et qu'est-ce qui relève de qui ?

    Mais voici le plus grave

    Jugez vous-même le symbolisme du logo de cet Institut pour l'intégration (vrai ou faux, le lecteur ne peut pas le savoir).



    Cet image a été inspirée par des 'images analogues montrant l'évolution de l'homme de l'Australopithèque à l'homo Sapiens, elle se lit ainsi:

    L'homme noir (l'Africain) petit, est un singe très courbé accablé par sa condition, l'homme basané (l'Arabe) un peu plus grand, moins courbé, se redresse un peu car il peut espérer ce que montre l'image suivante de l'homme basané, mais à peau plus claire (l'Intégré) très grand, qui se redresse encore plus et approche la perfection de l'homme blanc. Son pas dynamique le démontre.

    Autrement dit le Nègre est tout en bas de l'échelle évolutive, il est en voie d'hominisation, l'Arabe n'est encore que semi-humain mais il peut le devenir. Ne serait-ce qu'inconsciemment tout le monde lira ainsi ce symbole.

    De prime abord c'est tellement gros que j'avais cru que c'était une blague. Mais non !

    J'avais pensé : si ce logo est celui de l'Institut pour l'immigration (comme invraisemblablement c'est le cas) celui-ci doit être cité en justice pour incitation au racisme, si c'est l'oeuvre du journal le Soir c'est lui qui doit être cité en justice par l'Institut pour l'immigration.

    Dans tous les cas de figure les Noirs et les Arabes qui prennent beaucoup de choses au premier degré, ne verront pas ses subtilités "belges", ils seront incités à refuser l'intégration et à la haine des blancs par cette seule image. (D'où mon post précédent)

    Il est vrai toutefois que j'ai agi à la hâte car un lien très petit sur le bandeau "Le soir se lève contre l'inacceptable" éclaire le mystère: c'est bel est bien une copie de la page de cet Institut. Et donc le logo ci-dessus et tout le reste est réel. Incroyable !

    C'est le type même de l'action maladroite, il eut fallu procéder autrement, montrer cette page et la commenter sur la page suivante.

    Ce genre de choses me crée des pertes de temps terribles ...



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

    [ Message édité par : Alain : 10-11-2005 11:28 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 10-11-2005 11:10


    Bonjour Alain,

    Je ne voulais certainement pas te faire perdre du temps en postant ceci !
    Malgré un côté de récupération publicitaire des évènements évident , la teneur de l’article m’avait paru suffisamment claire et positive :


    « la multiculturalité …/…est…/…un des défis majeurs de l'Europe, et sans doute la source de son enrichissement intrinsèque. »
    ……..
    Un organisme qui propose l'achat d'organes à des enfants du Tiers-monde. Un institut d'intégration qui suggère de gommer l'identité de candidats à l'embauche. Une entreprise qui ouvre un site pour y acheter l'enfant de ses rêves. Nous avons choisi d'exposer ces trois images, ces trois « hypothèses ».

    Choquant ? Arrêtons de nous voiler la face. Ces réalités ne sont pas fantasmées, juste à peine grossies.
    …..
    Alors ? Se taire, ne rien dire, ne rien montrer ? Si ce n'est pas un journal qui s'en charge, qui le fera ?

    C'est ce message que nous voulons communiquer, pour rappeler ce qu'est notre mission.
    ……..
    nous sommes un journal progressiste, au service de valeurs : le respect de la dignité humaine, de la multiculturalité, de la tolérance, du pluralisme, des droits de l'homme.

    Toutes choses qui vont de soi ? Non. C'est ce message que nous avons souhaité vous communiquer au travers d'une campagne peu banale. Qui veut pendant quelques instants vous pousser à vous arrêter, à réfléchir et à vous indigner contre des situations intolérables, inacceptables….etc


    -> http://www.lesoir.be/rubriques/belgique/page_5718_385460.shtml

    Mais c’est vrai et que les clips (sites que je comprends comme créés pour l’occasion ) prêtent à confusion. Je vais voir autour de moi si je peux avoir des échos de la manière dont cela a été compris « à la belge » , ce serait intéressant.





      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 10-11-2005 11:25

    Tu as eu raison en disant que j'ai agi avec trop de hâte, mais cette page de Institut pour l'intégration est si choquante qu'on ne peut pas la croire vraie, d'où toutes ces interrogations, qui ne peuvent être dissipées qu'en cliquant sur ce petit lien que je n'avais pas remarqué de prime abord.

    C'est une maladresse technique

    NOTA : je viens de vérifier que ce lien http://www.institut-integration.be/ est bel et bien celui de l'Institut pour l'Intégration, il a donc été piraté.

    En plus il est prétendu que c'est un Arabe qui l'aurait créé : Djeba M'Bedi

    Comment le deviner ?



    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 10-11-2005 11:48 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 10-11-2005 13:28

    Citation : "10-11-2005 11:25, Alain a écrit :
    je viens de vérifier que ce lien http://www.institut-integration.be/ est bel et bien celui de l'Institut pour l'Intégration, il a donc été piraté.
    En plus il est prétendu que c'est un Arabe qui l'aurait créé : Djeba M'Bedi
    ----------

    Il ne s’agit pas d'un "piratage", mais d’une manière de faire comme celle qu’on a déjà vue dans l’affaire « d’Empire North ». Tout le site, comme les deux autres, est un "joke".
    -> http://www.backfire.dk/EMPIRENORTH/newsite/products_en001.htm
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=1101&forum=3

    Mais je sens que je vais avoir des « matatas » car j’aurais pu préciser d’emblée ….qu’en première page (je ne l'avais pas vu moi-même et, connaissant ce journal, ça me semblait clair avec l'autre article) ) , sur un autre article du journal, on trouve ceci :



    L'inacceptable s'affiche. « Le Soir » se lève

    « Un institut pour l'intégration qui promet de changer l'identité des immigrés pour leur garantir, enfin, un job. Une agence qui propose d'acheter des bébés, sur catalogue. Un site de troc qui offre ce donnant donnant : « Vous avez besoin d'un rein ? Vous l'achetez à un petit Indien. Vous sauvez votre peau et vous permettez au gamin d'améliorer financièrement son quotidien. Tout le monde est gagnant. » Trois campagnes de pub qui ont claqué comme des éclairs, hier. Trois campagnes qui ont provoqué l'indignation. Ça tombe bien : c'était le but. Notre but. Indigner. Faire réagir. Provoquer pour que quelqu'un se lève, prenne la parole et dise : « C'est inacceptable ! Je refuse. »

    Un ministère fédéral, une ministre communautaire, le MRAX, la RTBF, des confrères de la presse écrite, des citoyens ont réagi. En portant plainte, en dénonçant, en enquêtant, en s'insurgeant contre ses trois sociétés aux propositions absolument inacceptables.
    Parce que renoncer à son âme, c'est non. Parce que vendre un être humain, c'est non. Parce que dépecer les populations du tiers-monde, c'est non. « Le Soir » le hurle.

    Rassurez-vous : l'institut qui blanchit la peau, l'agence qui vend des bébés, le site qui fait commerce d'organes n'existent pas. Mais ils sont là, pas loin, à roder. « Le Soir », dans la campagne liée à son nouveau format, imminent, les dénonce. Violemment. Comme il se lève, dans ses écrits, contre les violations de la dignité humaine, tous les jours.p.5 »

    Le lien direct est trop long pour le forum, mais avec le titre , on peut retrouver l’article gratuit sur le site http://www.lesoir.be
    ----

    Bon ben s’cusez moi…je ferai mieux la prochaine fois. Espérons qu’ici aussi, ça n'aura pas été que "perte de temps", mais que cela aura atteint son but et attiré l’attention sur des choses inacceptables !



    [ Message édité par : Francoise : 10-11-2005 13:35 ]

      Profil  Citation   
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 11-11-2005 06:00

    Il n'y a donc pas d'Intitut pour l'intégration.

    Je trouve cette plaisanterie d'un extrême mauvais goût: comment peut-on imaginer qu'un journal fabrique ce qu'il dénonce, et qui en fait n'existe pas ?

    De plus cela m'a fait perdre une demi-journée.

    Ce n'est donc pas du tout une "initiative positive", sa place aurait du être direct au bêtisier.

    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Francoise
    10274       

    Francoise
      Posté : 11-11-2005 13:03

    Citation : "11-11-2005 06:00, Alain a écrit :
    Icomment peut-on imaginer qu'un journal fabrique ce qu'il dénonce, et qui en fait n'existe pas ?

    ----------
    Bonjour Alain,

    Il y a encore eu de longs développements dans ce journal hier : il s'agit apparemment d'une nouvelle technique publicitaire pour dénoncer ce qui existe sous d'autres formes.
    Le journal se félicitait du nombre de réactions indignées qu'il a reçu.
    Ambigü en effet.


    [ Message édité par : Francoise : 11-11-2005 13:30 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.