Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 12 août 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 118 733
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Cessez d'être con ! - Cours N° 1
    AuteurCessez d'être con ! - Cours N° 1
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 28-10-2005 11:45

Cessez d'être con ! - Cours N° 1

"Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous" (Jean Pierre Petit)

En général, tout le monde refuse vigoureusement de se considérer comme un con, ou une conne, et se vexe si quelqu'un le qualifie ainsi, même si c'est vrai, pourquoi ? Cela provient d'une incompréhension de la nature de la connerie, induisant l'ignorance des lois pour en sortir qui vont vous être expliquées ici.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

QU'EST CE QU'UN CON ?

Être "con" n'est pas un défaut, ni forcément un manque d'intelligence en soi (certains énarques sont un parfait exemple qui démontre que l'on peut être à la fois con et intelligent), c'est un état d'esprit - inculqué par le système ("éducatif" surtout: "à toute question il n'y a qu'une réponse juste"), en général pendant la jeunesse de la victime -, qui est tel que la personne atteinte ne s'en rend pas compte et ne comprend pas en quoi, ni pourquoi, elle échoue dans ce qu'elle fait. Ce mot n'est donc pas une insulte, mais un constat.

LES 8 BASES ÉLÉMENTAIRES POUR CESSER D'ÊTRE CON
    Pour en apprendre plus lisez la Faculté du Cosmos sur le site

Se défaire de la connerie passe obligatoirement pas certains points essentiels que je rappelle ici d'une façon dépouillée de toute provocation, c'est moins amusant, mais bôf ..

Tout ce qui suit est vrai, tant au sens propre qu'au sens figuré (ou symbolique).

1° Apprenez à percevoir.

La base même de la connerie provient d'un défaut de perception du réel. Cette absence de perception correcte provient du fait que cette qualité a cessé d'être utile à ceux qui ne sont ni guerriers ni chasseurs. Le con ordinaire ne voit généralement que la partie la plus saillante d'une image ou de son environnement, et celle-ci capte son attention au détriments des détails qui sont tout aussi importants, mais auxquels il est indifférent ("qu'est-ce que cela peut me foutre ?" pense-t-il). Tandis que bien percevoir implique de varier les angles de vision et, si nécessaire, de savoir s'approcher ou s'éloigner de l'objet de son observation.

Vous devez acquérir une perception à la fois globale et détaillée qui accorde la même importance à ce qui est grand comme à ce qui est petit, et à ce qui est proche comme à ce qui est lointain.

(Exemple: un jour que je chassais l'oryx en Namibie, fasciné par mon gibier et donc ne voyant que lui, mon guide me fit observer qu'il était très dangereux de se comporter ainsi en raison des mambas - qui sont des cobras africains - qui aiment à être dans les branches basses des acacias et qui ont la fâcheuse habitude d'attaquer l'homme, comme celui sous lequel j'allais passer sans le voir ! Depuis croyez moi je regarde TOUT avec la même attention. Ce jour là je suis devenu moins con.)

2° Sachez gérer le rythme.

La vie moderne conduit à la hâte qui est une cause permanente d'échec. Or la vie implique de savoir utiliser 3 rythmes différents selon les circonstances : l'immobilité (ne rien faire), la lenteur, la vitesse de l'éclair, et de savoir passer instantanément de l'un à l'autre, ce qui assure le succès.

(Exemple: pour être un chasseur efficace il est nécessaire de savoir rester immobile très longtemps, car c'est la condition pour VOIR sans être vu des animaux qui avant tout perçoivent le mouvement, puis ayant repéré sa proie de l'approcher aussi lentement que nécessaire toujours pour qu'elle ne vous décèle pas, et enfin attendre le moment propice pour tirer avec la rapidité de la foudre car l'opportunité de le faire peut ne durer qu'un très bref instant.

3° Ne soyez pas "pour" ou "contre" globalement, sans aucun esprit de finesse.

Toute réalité a de multiples facettes.

(Exemple: pour certains La Bible a toujours raison, pour d'autre c'est un tissu de mensonges. Or il se trouve que l'archéologie démontre la réalité historique de certains faits mentionnés dans celle-ci, tandis qu'elle démontre pareillement son erreur sur d'autre points. La Bible contient donc une part de vérité et une part d'erreur.)

4° N'acceptez pas, ou ne rejetez pas, immédiatement en bloc.

Prenez le temps d'analyser impartialement le point de vue, différent ou non du votre, qu'il vous séduise ou vous choque (surtout s'il vous séduit). Accepter en aveugle vous transforme en proie naïve, tandis que rejeter sans examen vous condamne à l'ignorance.

(Exemples: trouvez les vous-mêmes dans votre propre vie, ils ne doivent pas manquer )

5° Distinguez l'oeuvre de son créateur.

On peut aimer ou respecter une oeuvre ou une idée pour elle même, sans prendre en considération la personnalité de son auteur, et inversement on peut aimer une personne sans aimer son oeuvre.

(Exemple: ne dites pas "je ne peux pas aimer les tableaux de Picasso car il était communiste". On peut aimer ses tableaux sans être communiste ou inversement. De même citer une pensée juste d'une personne dont on n'approuve pas globalement la philosophie ou la politique est légitime si ce qu'elle a dit est juste( fut-ce un tyran), et n'implique aucunement que l'on adhère au reste.)

6° Admettez que le développement personnel commence TOUJOURS par une diminution.

Celle qui consiste, avant toute autre chose, à se défaire des idées fausses, des mauvaises habitudes, et des comportements inefficaces.

(Exemple: si quelqu'un ayant appris seul à tirer à l'arc, vient à moi pour apprendre à se perfectionner, comment pourrais-je l'aider sans le débarrasser d'abord de ses mauvaises postures ?)

7° Ne vous jugez pas vous-même dans le regard qu'autrui porte sur vous ou vos idées.

Mon point de vue n'est certes pas d'être indifférent à ce que nous dit autrui, ce qui serait contradictoire avec les 6 points précédents, mais que l'on doit ne pas se laisser émouvoir - et encore moins vexer - par un regard externe. Si quelqu'un exprime une opinion sur vous, ou vous donne à le penser par son comportement, son point de vue peut être vrai ou faux, mais c'est à VOUS d'en décider et non pas à lui, car ce qu'il pense de vous ne concerne que lui-même. Son opinion sur vous ne doit pas influencer la vôtre sans examen objectif préalable de votre part: vous devez AGIR et non pas réagir. En un mot il s'agit de ne pas dépendre d'autrui pour s'auto estimer (au sens d'évaluer), ce qui est souvent difficile compte tenu de l'éducation reçue dans la jeunesse. De toutes les façons, vos comportements, comme vos idées, ne sont que des outils temporaires et évolutifs, et non pas vous-même !

(Exemple: combien de fois une émotion créée par autrui en vous-même vous a-t-elle inutilement rendu malade ?)

8° Soyez humble (ce qui ne veut pas dire servile).

L'orgueil rend incapable d'avoir des relations humaines harmonieuse, de progresser et d'apprendre. Dire "pardon" ou "je l'ignore" est une preuve de force de caractère et non l'inverse.

(Comme dit le proverbe: celui qui dit: "je ne sais pas" passera peut-être pour un con, mais il apprendra, tandis que celui qui n'est pas capable de le dire restera con toute sa vie !)

Voilà !
    Combien de ces points maîtrisez-vous ?
    A vous de faire ou non cet apprentissage hé hé

(C'est de l'or ce que vous recevez là !)

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Moderateur : 15-04-2011 08:43 ]

Profil  E-mail  www  
    Pat
    1274       

Pat
      Posté : 28-10-2005 21:08

Merci beaucoup cher Alain!

Je trouve que c'est génial !

Drôle et tellement vrai en même temps

Pour comprendre les enjeux actuels

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 29-10-2005 10:57

Merci Pat

En fait c'est le premier des cours (niveau école primaire) de réhumanisation

[ Message édité par : Alain : 29-10-2005 10:59 ]

Profil  E-mail  www  
    labuse
    211     

labuse
      Posté : 29-10-2005 15:32

jour Alain , jour Pat ca va bien Pat ?

Je crois que j'ai encore du boulot , j'avoues humblement quoique en fait y a pire ...

Par contre :

"
    7° Ne vous jugez pas vous-même dans le regard qu'autrui porte sur vous ou vos idées.

Vos idées ne sont que des outils temporaires et non pas vous-même !

(Exemple: combien de fois une émotion créée par autrui en vous-même vous a-t-elle inutilement rendu malade ?)

Il est vrai que les émotions crées par autrui,( tout dépend de l'autrui) sont peut être une façon de se remettre en question de temps en temps nan ?????? de se poser des questions ...voir de bousculer certains de nos acquits qui n'ont plus lieu d'être...

C'est une question que je vous pose

il n'arrive pas aux gens ce qu'ils méritent , mais ce qui leur ressemble...

Zebulon
    156     

Zebulon
      Posté : 30-10-2005 06:24

Salut a tous,

Labuse, je pense qu'Alain parle d'une "fixation" de certaines emotions induites par le regard/jugement d'autrui. (Vos idées ne sont que des outils temporaires et non pas vous-même). Par exemple si je me sens "con" par rapport au regard qu'autrui porte sur moi (puisque c'est le sujet): je peux etre con selon l'un ou plusieurs des 8 points exposes par Alain. Mais si j'arrive a me defaire d'un mauvais point, je deviens un peu moins con. Donc, je progresse: c'est objectif.
    De faire une fixation sur des "defauts" que le regard d'autrui nous inspire, en derive aussi ce qui s'applle la methode Kwe (je ne connais plus l'orthographe). Cette methode consiste a se repeter a longueur de journee (par exemple je suis un con ) la meme chose pour le devenir reellement. C'est de l'auto-suggestion en quelque sorte.
    A+
    Zebulon

Il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensee

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 30-10-2005 07:09

Merci Labuse et Zébulon

Grâce à vous je viens de comprendre la nécessité d'être plus explicite dans le point 7.

Cela vient d'être fait dans le post lui-même.

Vous pouvez exporter ce texte il sera utile à beaucoup de gens

Amitié

Profil  E-mail  www  
    MOI
    144     

MOI
      Posté : 30-10-2005 07:47

Il a encore raizon le grand Amepwwi quand il écrit:

En un mot il s'agit de ne pas dépendre d'autrui pour s'auto estimer (au sens d'évaluer), ce qui est souvent difficile compte tenu de l'éducation reçue dans la jeunesse.

Quand j'étais p'tit ma maman m'disait kelle m'avait pas voulu,

mon papa que j'deviendai une bite molle (paske je voulais pas fair d'la boxe),

ma mamy que j'mangeais comme un porc,

mon pépé ke j'comprenai rien, quand j'y posai des questions,

mon tonton, qu'etait docteur, qu' j'avais l'dos tordu (et à 6 ans y m'a coupé la peau du zob par surprise),

l'curé voulait m'enculer en m'disant ki m f'erai du bien, et ke j'devais pas serrer les fesses,

tout l'monde y disait ke j'était mauvais pasjk'après j'allais pu à la messe,

l'instituteur, paske j'lisais mal... y m'a foutu au fond d'la classe (des le premier jour), d'où j'pouvais pu rien lire DU TOUT paske j'suis myope (sans lunettes car toutl'monde s'en foutai)) c'ki fait, ki m'a mis au piquet avec un bonnet d'ane disant que j'étais le plus CON,

et ma jeune soeur ki oser trouvai ma kékétte trop PETITE (alors que dréssée elle fesait tout de même 7 cm !).

C'est des coups bas, ke mêm passé 66 ans, j'me suis jamais remis

[ Message édité par : MOI : 30-10-2005 08:26 ]

labuse
    211     

labuse
      Posté : 31-10-2005 00:17

En fait , l'autrui, ne serait qu'un miroir dans lekel nous voyons ce que nous voulons bien voir.Un instrument de notre parano

"En un mot il s'agit de ne pas dépendre d'autrui pour s'auto estimer "

C'est le mot DEPENDRE en fait ki est important ...

Et la nature de ce fameux "autrui" aussi , parce que si un abruti me trouve conne , je l'ignore completement , par contre ca me foutrait un sale coup si vous me trouviez conne

Pouquoi???? han ben devine tssssss

jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 04-11-2005 19:21

Bon excusez moi mais je n'en suis qu'au cours numero1
    J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici sur cette planète.
    Auriez vous regardé trop loin ,quand vous ètes nés ,au point de vous ètes
    totalement oublié PAPA et Maman c'est pas dieu

Citation;"En un mot il s'agit de ne pas dépendre d'autrui pour s'auto estimer "

Comme on dit toujours le regard des autres... et ça colle a beaucoup toute une vie
    entière,quel cancer ,quel monstre,tout ça en espérant que l'autre nous donnera une possibilité
    de nous exprimer ,de nous reconnaitre ,de reconnaitre le beau que l'on est,alors on fait le sacrifice
    de nous même,et c'est la nécrose assurée
    Je dis nous parce que cela m'amuse de m'intégrer à cette humanité

Et la nature de ce fameux "autrui" aussi , parce que si un abruti me trouve conne , je l'ignore completement , par contre ca me foutrait un sale coup si vous me trouviez conne

eh ben moi je te trouve conne comme un manche à balet mais jt'aime quand même

ehhh les zozoq pensez vous qu'on trouvera un jour des gens qui naitrons sans regarder les autres
    sans attente d'une reconnaissance de ce qu'ils sont deja c'est a dire un mot des cons

regardeez moi je suis con comme ya pas ,pris pour un con par tout le monde et adorant jouer au con
    et j'aimme ça......

labuse
    211     

labuse
      Posté : 04-11-2005 20:35

ehhh les zozoq pensez vous qu'on trouvera un jour des gens qui naitrons sans regarder les autres

Ben pourquoi qu'on regarderait pas les autres ? c'est justement ce ki m'eclate moi , regarder les autres , je suis une matteuse apres ce ke j'en fais c'est autre chose ....

eh ben moi je te trouve conne comme un manche à balet mais jt'aime quand même

"Tu de-connes la !

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.