Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 23 septembre 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 575 076
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant » » Pascua Lama et les luttes contre les destructions causées par les extractions minières .  
    AuteurPascua Lama et les luttes contre les destructions causées par les extractions minières .
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 26-06-2005 15:36

    Chili : vous pouvez faire un geste pour arrêter l'abomination !

    Je suis très heureuse ce matin !
    Un beau travail de solidarité vient de pouvoir être réalisé par delà les frontières , bénévolement et très vite par des gens qui ne se sont jamais rencontrés !

    L’enjeu est gigantesque : tenter d’empêcher une monstruosité qui va détruire une superbe région du monde, réduire ses habitants au chômage en leur enlevant leurs moyens de subsistance, les laisser aux prises avec les destructions et la maladie avec leur eau ,bien de tous, empoisonnée pour longtemps !

    Tout cela pourquoi ?
    Pour leur voler l’or et les métaux souterrains.
    Leur gouvernement les a vendus aux puissances étrangères sans qu’ils n’aient même pu s’exprimer !

    On en a déjà parlé ici :
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=4020&forum=36&a_p=

    La bonne nouvelle est que chacun(e) de vous peut participer à la résistance ! Un PPS (240 Ko) a été réalisé en Espagnol et vient d’être traduit en Français : vous pouvez me demander l’une ou l’autre version sur -> infosvsv@swing.be . Ci dessous , le texte en français mis en forme et en images sur le PPS.

    Au travail ! Empêchons les de détruire notre Terre encore cette fois !!!

    Cordialement,
    Françoise



    Pour que vous soyez informés.

    Situons tout d’abord le contexte : le Chili est un pays qui possède de grandes réserves d’eau douce, réparties en fleuves, lacs et glaciers. Comme tout le monde le sait, l’eau est un bien précieux , une ressource naturelle qui pourrait devenir la cause de grandes guerres dans le futur.

    °°°

    Dans la troisième région de notre pays, existe un lieu appelé : « La vallée de saint Félix ». C’est une commune où le chômage n’existe pas. Elle est peuplée d’agriculteurs qui apportent au pays sa seconde richesse financière la plus importante (en tant que région). Cette localité est arrosée par deux fleuves qui prennent leur source dans les glaciers de la cordillère proche. Ils offrent l’eau la plus pure du Chili !

    °°°

    Les ennuis ont commencé lorsque quelqu’un a découvert sous ces glaciers le « TRESOR DE L’AMERIQUE » qui consiste en millions de dollars en or, argent et autres métaux.

    °°°

    Pour pouvoir extraire ces métaux, il est nécessaire de casser, de détruire ces glaciers (du jamais vu auparavant dans le monde !) et d’y faire deux énormes trous aussi grands que la Chuquicamata, soit aussi grand chacun qu’une montagne entière : l’un pour extraire les minéraux, l’autre pour y jeter les déchets (les industries minières ne se pratiquent pas guère le recyclage…).

    Notre gouvernement a déjà approuvé ce projet, fixant la date de début des travaux pour le courant de l’année prochaine (2006 ?) uniquement parce que les agriculteurs ont réussi à le faire ajourner.

    °°°

    le nom de ce projet est Pascua Lama. Il va être mis en application par une entreprise multinationale dont Bush père est l’un des actionnaires.

    Ce qui nous préoccupe est en fait qu’en détruisant le glacier, ils vont faire de même avec cette précieuse réserve d’eau douce, s’attaquant aux deux fleuves qui abreuvent cette région et contaminant toute l’eau pour la population des alentours. Désormais, elle ne pourra plus servir qu’à l’arrosage et sera impropre à la consommation humaine et même animale. DE PLUS, JUSQU’AU DERNIER GRAMME D’OR IRA A LA RESERVE « GRINGA » (ETRANGERE). Il n’en restera rien ici dans notre pays. Alors que nous aurons à faire face à l’eau polluée avec les saletés et avec les maladies qui y feront leur nid !

    °°°
    Ca fait longtemps que ces gens luttent pour leur terre, qui est leur unique source de travail. Mais ils n’ont pas eu le droit de s’exprimer à la TV à cause d’une ordonnance du Ministère de l’Intérieur ! Leur seul espoir de mettre un frein à ce projet est de le faire connaître au plus grand nombre possible de personnes afin de pouvoir saisir les cours de justice Internationales.

    Je sais que ceci ne vous importe peut-être pas, mais je vous demande, si vous le pouvez, de le transmettre à vos amis.

    °°°

    Il FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE QUE CECI EST EN TRAIN DE SE PASSER AU CHILI !
    Pour changer le monde, il faut commencer par chez soi.




    [ Message édité par : Moderateur : 25-03-2008 12:54 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 28-06-2005 16:11


    Voir aussi le post de Semilla ici :

    Petition contre Pascua – Lama
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=4239&forum=15&a_p=1

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 19-12-2006 11:00

    L’or des Andes se paie toujours à prix d’eau



    "CHILI . Alors que le tyran était enterré hier, les multinationales continuent d’user des méthodes héritées de la dictature pour imposer toutes leurs conditions au pays."

    .........

    "Dernière polémique en date : le projet Pascua Lama, dont l’exploitation est prévue dès janvier 2007. L’or serait extrait au coeur de la vallée de l’Huasco, au nord du Chili. Une véritable oasis au sud de la région désertique d’Atacama, dont l’eau d’une rare pureté provient de glaciers andins et fait vivre des milliers d’agriculteurs.



    L’entreprise canadienne dans laquelle George Bush père aurait eu des participations nie que le projet présente un quelconque danger pour les glaciers. Pourtant, une enquête menée par la direction générale des eaux (DGA) du gouvernement chilien montre que les seuls travaux de sondage et de prospection ont déjà entraîné la destruction partielle d’un grand nombre d’entre eux. Ce qui n’a pas empêché ce même gouvernement de donner son aval au projet, malgré la mobilisation des agriculteurs locaux."

    .........

    "Pollution des eaux, conditions de travail extrêmement dangereuses, mensonges à répétition : le bilan est éloquent"



    Lire tout sur :

    -> http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-12-13/2006-12-13-842134





    [ Message édité par : Moderateur : 19-12-2006 11:03 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 24-01-2007 12:13

    La fonte de l'or ralentie par un glacier

    « … La compagnie canadienne Barrick Gol Corporation, parmi les premières productrices d'or au monde, peut commencer à construire sa mine à ciel ouvert, à la frontière entre le Chili et l'Argentine…/… la mine promet de rapporter gros …/…Au Chili, l'accord a été donné …/…Avec une condition majeure à la clé : la compagnie n'a pas droit de toucher aux glaciers. Le fonctionnement de la mine ne doit pas même les affecter…/…c'est là le hic …/… Une partie du gisement d'or se trouve sous 20 hectares de glaciers. »
    ………
    Oui, mais :

    « Depuis 1981, date à laquelle les prospections minières ont commencé sur les glaciers, 50 % à 70 % des plus petits ont disparu. La faute à qui ? Aux «changements climatiques», selon Barrick; «à Barrick», selon la Direction générale des eaux chilienne (DGA). L'organisme dépendant du ministère des Travaux publics a estimé que la fonte était due à la poussière générée par l'entreprise, recouvrant en partie les glaciers, et à la route construite par Barrick à même les glaciers. »
    ………
    « Autre préoccupation : l'acidification des eaux. Les tonnes de roche sans valeur seront déversées à la naissance de la rivière Estrecho, qui alimente en partie la vallée. Or la roche une fois brisée libère les produits chimiques qu'elle renferme naturellement : arsenic, mercure, plomb... …/…Barrick a promis une usine de traitement de l'eau et un canal de déviation pour la rivière. »
    ………
    « Une grande partie des habitants de la vallée, notamment les maires, sont en faveur de Pascua-Lama : ce sont 5 500 emplois au cours de la construction et 1 600 en phase productive dans une région fortement touchée par le chômage »…

    Lire tout sur :
    -> http://www.liberation.fr/actualite/terre/229260.FR.php

    ***



    Des Chiliens à Montréal pour dénoncer Barrick Gold

    « Les adversaires du projet minier Pascua-Lama de la multinationale canadienne Barrick Gold dans le nord du Chili se tournent désormais vers la Commission interaméricaine des droits de la personne et l'opinion internationale pour le freiner, malgré le récent feu vert accordé par le gouvernement chilien »

    -> http://www.ledevoir.com/2007/01/18/127811.html

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 23-05-2007 11:37

    Envers et contre tout....

    Barrick Gold prévoit d'investir 10 milliards de dollars

    "Le groupe canadien, premier producteur d'or au monde, veut continuer à fortement se développer. Car il estime le marché porteur."
    ........
    "Ce plan d'investissement inclut les 2,4 milliards de dollars que dépense en ce moment la firme pour le projet Pascua-Lama, à la frontière de l'Argentine et du Chili."

    Lire tout sur :
    -> http://www.latribune.fr/info/Barrick-Gold-prevoit-d-investir-10-milliards-de-dollars-~-ID2A7B249609AE0FF3C12572E200326A11


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 24-07-2007 08:09

    Après avoir écouté seulement les arguments de la compagnie exploitante ...

    Terrain miné

    "En visite au Chili, le premier Ministre Stephen Harper a rejeté du revers de la main les critiques visant le projet de mine d'or à ciel ouvert de Pascua-Lama, mis de l'avant par la compagnie canadienne Barrick Gold"

    Lire la suite sur :
    -> http://www.cyberpresse.ca/article/20070720/CPOPINIONS/707200335/6732/CPOPINIONS

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 21-01-2008 16:07


    En plus de la contamination des eaux, et de l’empêchement du travail de plus de 70.000 petits paysans, il faudrait gérer la contamination au cyanure… les opposants au projets tant indigènes qu’étrangers sont nombreux et sa belle image se ternit. Il n’est pas encore arrêté, mais le doute s’installe.

    ***



    Le projet de la mine d’or de Pascua Lama provisoirement suspendu

    « Une réglementation des taxes différentes entre l’Argentine et le Chili, des procès et d’autres obstacles ont créé l’incertitude quant au lancement du projet controversé de la mine d’or à Pascua Lama dans les Andes …/… Près de deux ans après avoir obtenu l’accord du gouvernement Chilien, le projet controversé de la mine d’or de Pascua Lama …/…demeure incertain aucune date d’ouverture n’ayant été fixée. »

    lire tout sur :
    -> http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=609


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 25-03-2008 11:39

    Il n'y a pas que Pascua Lama, l'extraction d'or cause d'immenses dommages à l'environnement et aux populations aussi ailleurs dans le monde en Amérique du sud, en Afrique, en Asie. L'"exploitation" est de courte durée et très toxique, tandis que les dégâts , eux, sont durables

    "Le 23 mars 2008, la communauté d’Esquel dans la province de Chubut en Argentine célèbrera le 5ème anniversaire du vote rejetant à 81% (un) projet d’extraction minière d’or et d’argent .../...(dont) les conséquences pour l’environnement et l’économie locale seraient irréversibles."
    .......
    "La perturbation et le déséquilibre des écosystèmes, la pollution du sol, de l’air, de l’eau et donc de la chaîne alimentaire sont les conséquences visibles et irréversibles du développement industriel frénetique.../... également des conséquences néfastes sur les populations locales qui subissent de nombreux préjudices : leurs droits sont baffoués et leur culture ignorée.

    Partout dans le monde l’homme et l’environnement sont touchés

    Les diverses « fièvres de l’or » ont porté préjudice tant aux populations locales qu’à l’environnement."
    ......
    "L’industrie minière est une activité de courte durée mais dont les effets persistent. Les produits chimiques utilisés (cyanure, acides concentrés et autres métaux lourds) au cours des diverses étapes d’extraction ont un impact néfaste et souvent irrémédiable sur l’environnement : déforestation, pollution des nappes fréatiques, contamination de l’air, mise en danger voir destruction de la faune et de la flore, changement du climat...

    Pourtant, les gouvernements de tous les pays dotés de telles richesses sont prets a fermer les yeux... en échange de devises.
    .......
    " à l’occasion du 5eme anniversaire du vote commémorant le rejet par la population du projet de Yamana Gold (ex Meridian Gold), la communauté d’Esquel organise une série d’événements visant à rappeler à tous que l’engagement doit continuer : Débat sur le thème « Les communautés qui disent NON pour défendre leur vie vous racontent leurs expériences » avec la présence des représentants des communautés luttant contre l’exploitation minière et Assemblée de Patagonie contre le pillage et la pollution, marche de protestation dans les rues de la ville.

    L’action initiée par la « petite » ville d’Esquel, aujourd’hui nationale, a de quoi donner espoir : sauvegarde de l’environnement, des populations locales et lutte contre le pillage des ressources naturelles par les grands groupes sont histoire de tous !"

    Lire tout sur :
    -> http://www.cmaq.net/fr/node/29483



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 11-05-2009 10:11

    Nous avions vu plus haut , en Janvier 2008, que le projet de Pascua Lama - situé dans le nord chilien sur la région d'Atacama, et en Argentine sur la province de San Juan - avait été provisoirement suspendu.

    Aujourd'hui "l'un des principaux projets miniers d'or au monde, va se construire ." Par "construire", entendez détruire et polluer énormément dans la région ! Malgré huit années de combat des associations de défense de la vie et de l'environnement . Avec seulement la promesse-cacahuète de quelques précautions...


    Barrick Gold lance la construction du site aurifère de Pascua Lama

    "Le géant minier canadien Barrick Gold a annoncé jeudi avoir lancé la construction de la mine d'or controversée de Pascua Lama dans le nord du Chili, après huit ans de retard dûs au marché, puis aux craintes écologiques pour l'impact sur les glaciers avoisinants."

    Lire la suite ici


    [ Message édité par : Francoise : 11-05-2009 10:12 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 15-06-2009 10:46


    Halte à la politique minière destructrice, danger pour la cordillère des Andes !

    "Depuis 2005, l’Argentine vit un véritable « boom minier ». Les anciennes mines ré-ouvrent. De nouveaux gisements sont prospectés. Cuivre, argent, lithium, or et uranium agissent comme des aimants auprès des investisseurs nationaux et étrangers. La remontée des cours des métaux jusqu’en 2008 a fait apparaître l’exploitation minière comme une opportunité de relancer l’activité économique après la crise de 2001, option que le gouvernement actuel défend au point d’avoir empêché l’adoption de la Loi de Protection des Glaciers qui devait interdire toute activité industrielle sur les glaciers et dans leur environnement proche.

    Cette accélération de l’activité minière est irrémédiablement destructrice pour l’environnement et les populations vivant sur place. L’exploitation minière à ciel ouvert implique de creuser et de retourner les sols en les dynamitant, provoquant ainsi des nuages de poussière portant des particules de métaux lourds particulièrement nocifs pour la santé.

    Les produits chimiques tels que le cyanure et le mercure, utilisés pour extraire les minerais de la roche, contaminent les sous-sols et les cours d’eau qui alimentent les villages et sont utilisés pour l’irrigation, mettant ainsi en péril l’agriculture et l’élevage paysans.

    Une mine gaspille des quantités d’eau faramineuses dans des zones extrêmement arides : la seule mine de Pirquita, dans le Nord de l’Argentine, consomme 70 000 m3 par jour ! Les populations sont chassées de leurs terres ou contraintes de les quitter en raison de la destruction de l’environnement, abandonnant ainsi leur patrimoine culturel à la dynamite des multinationales. Le phénomène d’acidification des eaux rend les lieux inhabitables pendant des centaines d’années après l’arrêt de l’exploitation minière.

    Ne soyons pas dupes ! Nous ne pouvons pas nous sentir étrangers aux réalités que vivent les populations locales dans les régions d’exploitation minière en Argentine, tout comme dans d’autres pays du Sud. Les entreprises occidentales, notre mode de vie et notre consommation jouent un rôle de premier plan dans le modèle « de développement » exportateur, extractiviste et gaspilleur basé sur l’activité minière destructrice.

    Pour cette raison, nous souhaitons interpeller les candidats aux élections législatives et sénatoriales du 28 juin prochain en Argentine en leur adressant la pétition que nous vous invitons à signer.

    Collectif Si a la Vida

    Cliquez ici pour signez la pétition :
    -> http://4418.lapetition.be

    Pour lire le texte de la pétition, en savoir plus, accéder au texte à transférer à vos contacts hispanophones :
    -> http://www.calpa-paris.org/spip.php?article386

    Une pétition c'est peu de choses, et, pour le moment, son seul mérite est souvent d'étendre le champ de prise de conscience et de relier des comportements posés chez nous sans intention de nuire aux nuisances réelles que cela occasionne ailleurs et donc pour tous. Mais c'est l'un des petits moyens à notre disposition afin qu'un jour ces comportements deviennent impensables !



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    [ Message édité par : Francoise : 15-06-2009 10:48 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 14-09-2009 11:11


    Ils ne renoncent pas et signent des contrats pour tirer profit de la destruction d'une région qui ne leur appartient moralement pas .

    "Le projet Pascua-Lama, situé dans les Andes à la frontière du Chili et de l'Argentine, s'annonce comme l'une des plus grandes mines d'or de la planète et un important gisement d'argent."

    Lire l’article ici


      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.