Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mardi 10 décembre 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 119 593
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Le pire reste à venir » » Nano-bio-info-cogno ..
    AuteurNano-bio-info-cogno ..
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 29-04-2005 21:42

    Nano-bio-info-cogno

    Encore une fois , on se prépare à régler des problèmes en en inventant de nouveaux aux conséquences imprévisibles . On nous annonce froidement que "Le naturel non vivant, le vivant et l'artefact sont en bonne voie de fusionner", avec pour conséquence un doute sur "la possibilité même de l'éthique."et que c’est « inéluctable »….

    Nano-bio-info-cogno-barjo….

    --

    Prospective, perspectives et éthique des nanotechnologies : un rapport de référence

    "Les nanotechnologies : éthique et prospective industrielle" : c'est le titre du remarquable rapport de Jean-Pierre Dupuy et Françoise Roure, que viennent de mettre en ligne - en toute discrétion ! - le Conseil Général des Mines et le Conseil Général des Technologies de l'Information publient.

    Une lecture courte (60 pages) et aisée, vivement recommandée à ceux qu'intéresse le cycle d'innovation dans lequel nous sommes désormais entrés.

    C'est en effet le point de départ des auteurs : l'innovation technologique des années à venir se concentrera autour de la "méta-convergence" entre nanotechnologies, biotechnologies, technologies de l'information et sciences cognitives,ce que les Américains désignent par l'acronyme NBIC (nano-bio-info-cogno)

    Le potentiel de transformation que libèrent ces technologies est sans précédent. Mais dans le même temps, ils font émerger des risques, voire des questions proprement métaphysiques qui, s'ils ne sont pas explicités et discutés dès aujourd'hui, pourraient générer de violents chocs en retour.

    "Le principal argument en faveur des nanotechnologies, qui explique que leur développement est inéluctable , est qu’elles seules seront à même de résoudre, en les contournant, les difficultés immenses (climat, vieillissement, santé, pollutions, énergie, développement équitable et durable…) auxquelles ont à faire face les sociétés industrielles et post-industrielles, dans leurs dimensions privée et publique. Mais leur viabilité même est assujettie à de multiples incertitudes conceptuelles, physiques, industrielles, économiques et sociétales.

    En particulier, les risques associés aux nanotechnologies ne sont pas dans leur nature même comparables à ceux qui s’attachent aux technologies dont nous avons à ce jour connaissance, en particulier si l’on se réfère aux potentialités de combinaison des nanotechnologies avec d’autres technologies à capacité transformationnelle. (...)

    A la méta-convergence répond le méta-risque , c’est dire la très grande difficulté d’imaginer des procédures, normes ou règles qui permettraient de faire face à tous les types de risques engendrés, directement ou indirectement, par l’interférence des nanotechnologies avec la vie quotidienne, les pouvoirs structurels et les pouvoirs relationnels ».


    Le rapport analyse d'une part le potentiel de ces technologies, soulignant que :"les applications des nanotechnologies sont transversales au monde industriel et économique et toucheront tous les secteurs." Il s'intéresse ensuite aux incertitudes et aux risques, en distinguant les causalités simples (par exemple, les risques de toxicité), les risques systémiques (écologiques, par exemple) et l'approche dynamique (par exemple, l'auto-réplication "sauvage" de nano-robots).

    Mais la partie la plus neuve et la plus profonde du rapport porte, au-delà des risques, sur les effets en profondeur - qui ne peuvent pas toujours être simplement qualifiés de "positifs" ou "négatifs" - que ce cycle d'innovation pourrait entraîner sur le pouvoir, le rapport à la nature, le rapport à la connaissance, ainsi que sur les repères mêmes sur lesquels se fonde l'humanité : "Le naturel non vivant, le vivant et l'artefact sont en bonne voie de fusionner", avec pour conséquence un doute sur "la possibilité même de l'éthique."

    Le rapport n'est nullement l'oeuvre de technophobes, au contraire. Tout son intérêt provient précisément de la volonté de susciter, dès aujourd'hui, un débat construit qui évite, tant les hyperboles très présentes dans les documents de l'"Initiative nationale pour les nanotechnologies" américaine

    -> http://nano.gov/

    que les refus radicaux, afin de "fonder sur l'éthique un consensus social raisonnable et durable, en France, autour des nanotechnologies" et "d'orienter le dialogue international responsable par une contribution active à la définition d’outils d’évaluation normative dynamique réellement adaptés à la réalité qui s’affirme d’une méta-convergence industrielle."

    Il s'agit à la fois, de manière simultanée et urgente, de stimuler la R&D française dans ce (méta-domaine essentiel pour l'avenir, de promouvoir l'observation, d'élaborer des critères d'évaluation et d'engager des travaux sur les nouvelles régulations, la prévention des risques, l'éthique, etc. Vaste chantier que ce rapport esquisse avec talent.

    Daniel Kaplan

    Le dossier :
    "Les nanotechnologies : éthique et prospective industrielle"
    peut être téléchargé en pdf à partir de
    -> http://www.internetactu.net/index.php?p=5951

    L'un d'entre vous pourrait il lire ce dossier de 68 pages et le commenter ?



      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 27-11-2012 11:13


    Bonjour à tous,

    Vers un monde sans humains ?

    Tant de menaces pèsent aujourd'hui sur la survie de l'humanité et sur le développement naturel de tout le potentiel positif qu'elle porte en germe, qu'il est devenu bien malaisé de désigner quelle est la pire de ces menaces.

    Parmi celles-ci , le Transhumanisme (la convergence NBIC(*)) n'occupe peut-être pas ,pour le moment, la première place, mais on aurait aussi tort de croire qu'il s'agit d'un phénomène à la marge , car la volonté politique influente de certains groupes et des capitaux très importants soutiennent ce "projet" qui est totalement dans la logique de ce qu'est devenue notre malheureuse anti-civilisation axée , non - comme il se devrait - sur la préservation de notre support de vie, la protection des tous les êtres vivants , le partage des ressources et l'épanouissement terrestre et spirituel , mais sur la hausse sans fin de la productivité au profit d'une oligarchie qui n'a même pas l'intelligence de comprendre qu'il n'y aura bientôt plus personne pour lui acheter toute cette "productivité" !!!

    Le reportage ci après complète à merveille le sujet de ce post .

    Vous pourrez y voir la majorité des intervenants avides de faire advenir un monde où l'humain actuel n'aurait plus sa place, car devenu obsolète ! Pressés d'installer un monde-machine, dont "l'humain" ne serait plus qu'un rouage dans une réalité complètement dévitalisée, avec - croient-ils- une promesse d'immortalité ! (*)

    Ce reportage où il est, entre autres, dit sans ambages que l'on amadoue le public avec des recherches sur des handicapés (et soi-disant pour) les handicapés, mais que ceux -ci seront ensuite en grande majorité exclus de l'accès au bénéfice de ces technologies.

    Le monde de leurs rêves, s'il advient, serait celui de nos pires cauchemars !



    A force de vouloir "perfectionner la vie", alors même qu'ils ne la comprennent pas, que n'ont-ils pas déjà fichu en l'air....

    (*) Comme prédit dans VSV depuis sa création , cette "'immortalité" via la chimie ou la technologie sera uniquement réservée à une infime élite



    Illustration SF de Siudmak



    Cfr aussi le projet AVATAR 2045 de mise au point d’un hologramme intégral qui serait une copie « parfaite » de l’être humain d’origine, après la transplantation d’un cerveau humain dans un corps robotisé, pas encore évoqué sur le forum....

    Le désir de vie tue la vie

    Aidons à rendre visible pour tous à quoi mènerait cet abominable projet.... avant qu'il ne soit trop tard !

    Voir le reportage ICI (1h36')

    (*) Cfr Les enjeux sociétaux des technologies convergentes

    Post associé

    Les TIC : du gouvernement électronique au transhumanisme.





    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!

    [ Message édité par : Francoise : 27-11-2012 11:16 ]

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 04-11-2015 19:16

    Le neuroprojet fou de Google





    "Le 21ème siècle est le siècle du neuro-bricolage et du neuro-marketing"

    "Google est imprégné d'une idéologie Transhumaniste"

    "Fusionner le neurone et le silicium en plusieurs étapes..."

    "Google est aujourd'hui un grand fournisseur des militaires"."

    "La Bébé-ingénierie commence à germer dans la Silicon Valley."

    "Apple est rentré récemment dans le domaine de la santé et a de grandes ambitions."

    Voilà quelques un des propos tenus par Laurent Alexandre , un chirurgien qui s’intéresse aux neurosciences, dans le cadre de l’ USI en juin 2014 dans CETTE CONFERENCE (1h 09') à ne pas rater si l'on veut comprendre le monde tel qu'on nous le prépare.

    "C'est le cerveau qui produit l'âme" , dit-il... ce qui justifie-à leurs yeux - on l'imagine - les recherches sur "l'âme " ou sans doute plutôt sur la "conscience ARTIFICIELLE " dont on parlait voici plus de dix ans ...

    Ces gens ne sont ils pas au courant des travaux de la biologie quantique qui vont exactement à l'opposé , découvrant que le cerveau est un outil au service de l'expression d'une conscience qui ne s'y trouve ni produite , ni enfermée?

    En attendant, ils disposent de moyens colossaux leur permettant de faire des dégâts irréversibles à notre humanité !


    Lire l’article ici



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!


    Message édité par : Francoise / 05-11-2015 07:33


      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 15-04-2016 08:00

    La DARPA développe un implant qui s’intègre directement à l’ADN, ouvrant la porte à la psychokinésie et à la télépathie !





    "Pour l’heure, la technologie n’en est qu’à ses débuts et est en phase de recherche et développement et d’expérimentation animale – notamment grâce aux connections neuronales des poissons-zèbre.

    Sur le plus long terme, la DARPA (l’agence de projets de défense du Pentagone) pense que la technologie optique de modification génétique pourra être utilisée pour rendre la vue aux aveugles et aux malvoyants, et remplacer les conceptions actuelles de réalité virtuelle grâce à un écran interne qui fournira des informations vitales et relative à la cible, que dis-je, l’objet observé."
    .......

    "Bien que ce ne soit pas la première fois que la DARPA s’aventure dans la technologie d’implants cérébraux, il s’agit là d’une percée technologique, puisque l’appareil nécessite la modification de l’ADN d’une personne, une application optogénétique qui dépasse notre système sensoriel et, pour l’heure, a recours à de simples appareils à dix dollars pièces pour produire les affichages LED."
    ......

    "Les chercheurs pensent que, bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, cette technologie sera capable de rendre possible la technologie de science-fiction, et nous ouvrira la porte à la psychokinésie et à la télépathie "
    ......

    "Bien qu’elle puisse être qualifiée d’une incroyable solution à la cécité, les possibles applications de cette technologie aux champs de bataille sont nombreuses."
    ......

    "Qu’est-ce qui arrivera d’abord : la fin de la vie telle que nous la connaissons (*) , ou la toute dernière nouveauté technologique ?*"


    Lire l’article ici


    Toujours évoquer les bienfaits potentiels pour les handicapés, cela marche bien pour l’acceptation sociale et le "management de la perception" !!!
    Mais le véritable but est de créer de super-soldats pour les champs de bataille du futur !
    Avec hélas quelques "dommages collatéraux" comme le risque de foutre le bordel complet dans la race humaine et de menacer la continuité de la vie sur la Terre.
    On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, n'est-ce pas !


    (*) Ou de la vie tout court ?



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!



    Message édité par : Francoise / 15-04-2016 08:04


      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.