Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

18 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 21 août 2019
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 23 328 214
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Ecologie, les menaces sur le vivant » » Le monde va manquer gravement d'eau douce
    AuteurLe monde va manquer gravement d'eau douce
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 22-04-2005 10:51

    Il n'y a pas plus d'eau maintenant sur notre planète qu'il n'y en avait il y a 2.000 ans, quand la population n'atteignait pas 3 % de ses effectifs actuels. Eh oui !

    L’eau représente entre 60 et 70 % du poids de tous les organismes vivants et est indispensable à la photosynthèse.

    Le volume total de l’eau de la planète ne change pratiquement pas d’une année à l’autre. Le cycle hydrologique de l’eau qui s’étend de l’évaporation aux précipitations fait circuler l’eau entre l’Océan, la Terre et l’atmosphère.

    Soixante-quinze pour cent de la surface de la terre sont recouverts d’eau constituée pour 97,5 % d’eau salée, l’eau douce ne représentant que 2,5 % de cette masse.

    L’eau des calottes glaciaires et des glaciers représentent 74 % de la totalité des eaux douces de la planète. Pratiquement tout le reste est constitué d’eaux souterraines profondément enfouies ou bien d’eaux retenues dans les sols sous forme d’humidité ou encore dans le permafrost. Les cours d’eau et les lacs ne représentent que 0,3 % du volume des eaux douces de la planète.

    Les hommes n’ont accès qu’à moins de 1 % des eaux de surface et souterraines pour leurs propres fins. Avant l’échéance d’un délai de 25 ans la moitié de la population mondiale aura du mal à trouver suffisamment d’eau douce pour sa consommation et l’irrigation.

    Aujourd’hui, plus de 80 pays, qui représentent 40 % de la population mondiale, connaissent de graves pénuries d’eau. C’est l’Asie occidentale qui est la plus menacée. Plus de 90 % de la population de la région connaît un grave stress hydrique, le volume d’eau consommé étant supérieur de 10 % au volume des ressources en eau douce renouvelables.

    Lu sur http://perso.wanadoo.fr/pcf.evry/eau.htm

    Alors voyons quelques données:

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



    Courrier international - 21 avr. 2005

    LA CHINE:

    Le géant asiatique, dont la population dépasse les 1,6 milliard d'habitants et qui possède un taux d'urbanisation de 60 %, devrait voir ses ressources en eau s'épuiser d'ici à 2030", avertit l'ingénieur en chef du ministère concerné dans les colonnes de China Daily.

    Article http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=50952&provenance=accueil&bloc=02

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



    MIKHAÏL GORBATCHEV PRÉCONISE UNE CONVENTION UNIVERSELLE SUR LE DROIT À L'EAU

    New York, Apr 21 2005 6:00PM

    Mikhaïl Gorbatchev, président du Comité international la Croix verte, a lancé un appel pour l'élaboration d'une Convention universelle sur le droit à l'eau qui fournirait à tous les peuples un instrument juridique pour défendre leur droit à une eau saine. Lors de la Commission du développement durable, il a fait remarquer que les diarrhées causées par les maladies véhiculées par l'eau avaient tué plus d'enfants au cours des 10 dernières années que tous les conflits armés depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

    Dans le cadre de la Commission du développement durable http://www.mediaterre.org/international/gen.php3/2005/04/05/1266.html (CDD-13) qui se tient au siège de l'ONU à New York du 11 au 22 avril, Mikhaïl Gorbatchev, ancien Président de l'Union soviétique et président du http://www.greencrossinternational.net/ Comité international la Croix verte, a lancé aujourd'hui un appel pour l'adoption d'« une Convention universelle sur le droit à l'eau qui fournirait à tous les peuples un instrument juridique pour défendre leur droit à une eau saine et à des installations sanitaires décentes et qui obligerait les gouvernements à assurer sa mise en ouvre ».

    Dans son http://www.greencrossinternational.net/ discours puis lors d'une conférence de presse donnée au siège de l'ONU à New York, l'ancien président de l'Union soviétique a rappelé que des discussions sur les principes fondamentaux d'une telle convention sont en cours depuis quatre ans. Il a également indiqué qu'une réunion sur l'eau et la paix s'était tenue à Barcelone en juin 2004 pour contribuer aux travaux du Forum mondial des cultures.

    Mikhaïl Gorbatchev a ajouté que 1,1 milliard de personnes n'avaient toujours pas accès à l'eau potable et que 2,4 milliards d'entre elles ne disposaient pas de services d'assainissement de base.

    L'ancien président de l'Union Soviétique s'est par ailleurs inquiété qu'à ce jour, 500 millions de personnes vivaient dans des zones à accès limité à l'eau, une population qui pourrait passer à 3,4 milliards d'ici à 2025 si le monde ne se donne pas les moyens de faire face à cette crise de l'eau.

    Il a par ailleurs souligné que si les dirigeants des pays développés consacraient 20 dollars par personne et par an au problème de l'eau, le problème de l'eau pourrait être réglé en 10 ans.

    Lettre de diffusion de l'ONU

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



    Il en est de même partout, notamment en Inde et en Afrique. Surtout en raison de l'agriculture intensive qui pompe trop sur les nappes phréatiques lesquelles sont en voie d'épuisement dans beaucoup d'endroits

    Lire Solutions pour un monde qui manque d'eau

    Go >>> http://www.infoforhealth.org/pr/prf/fm14edsum.shtml

    Par sa pullulation anarchique l'humanité se créé des problèmes tous azimuts


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous


    [ Message édité par : Alain : 22-04-2005 11:04 ]

    [ Message édité par : Alain : 23-04-2005 11:31 ]

      Profil  E-mail  www  
    Grizzly
    209     

    Grizzly
      Posté : 23-04-2005 09:41

    "l’eau douce ne représentant que 2,5 % de cette masse...
    Les cours d’eau et les lacs ne représentent que 0,3 % du volume des eaux douces de la planète. Les hommes n’ont accès qu’à moins de 1 % des eaux de surface et souterraines pour leurs propres fins."

    Si toute l'eau de la planète serait représenté par un fût de 100 litres, seulement une cuillère à soupe représenterait l'eau douce accessible de la planète. Près du tier de cette cuillère à soupe se trouve dans le bouclier canadien, au Québec et en Ontario.

    Malheureusement, le tier de ce tier est déja contaminé par des métaux lourd, et/ou produit chimique. Toute la vallée du St-Laurent est déja foutue; égoût, produit chimique, purin, métaux lourd...

    Au nord, l'industrie minière est rersponsable de la polution de plusieur cours d'eau, notament en Abitibi, au Lac St-Jean, et en haute Mauricie. Les grande rivière du Québec; Saguenay, St-Maurice, Outaouais, ect n'échappe pas non plus à ce fléau.

    De nos jours, il faut presque se déplacer au nord du 50 ieme parallèle pour trouver une eau parfaitement pure....



    " La vie d'un homme de savoir est une lutte perpétuelle. L'idée que c'est un guerrier menant la vie du guerrier permettait d'atteindre la stabilité des émotions. "
    C. Castanada, L'herbe du diable et la petite fumée, p.203-204

      Profil  
    Grizzly
    209     

    Grizzly
      Posté : 23-04-2005 09:49

    PS: Les ricains ont déja l'oeil sur les réserves d'eau douce du Québec.

    Heureusement, certaine personne monte la garde...

    http://www.eausecours.org/

    " La vie d'un homme de savoir est une lutte perpétuelle. L'idée que c'est un guerrier menant la vie du guerrier permettait d'atteindre la stabilité des émotions. "
    C. Castanada, L'herbe du diable et la petite fumée, p.203-204

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 07-10-2011 11:01

    Des archipels du Pacifique Sud confrontés à une grave pénurie d'eau potable

    "Dans certaines îles du Pacifique Sud, les récoltes périssent, les écoles ont fermé leurs toilettes et les responsables gouvernementaux se lavent dans les lagons pour économiser l'eau. La région est confrontée à une grave pénurie d'eau potable.

    Les archipels de Tuvalu et de Tokelau ont déclaré l'état d'urgence, comblant leurs besoins en eau potable par l'importation d'eau embouteillée et l'ajout de machines de dessalement de l'eau de mer. Certaines parties des Samoa ont commencé à rationner l'eau."

    Lire la suite ici

    Très peu de pluie est tombée sur ces îles au cours des six derniers mois , provoquant une grande sécheresse. Cette faible pluviosité, associée à l'élévation du niveau des océans rendront la vie sur les îles de plus en plus improbable.

    Posts associés

    La sécheresse aux quatre coins du monde

    Conséquences diverses du réchauffement climatique (11 pages !)

    La rubrique : Ecologie , les menaces sur le vivant


    [ Message édité par : Francoise : 07-10-2011 11:04 ]

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 17-04-2013 07:56

    Bonjour à tous,

    La situation devient catastrophique alors même que les besoins augmentent ! Le 22 mars, "Journée mondiale de l'eau" des responsables politiques se sont retrouvés à La Haye afin de " faciliter le dialogue entre les différents acteurs." Il faudra voir ce que recouvrent ces mots dans leur esprit.... Le website "Futura-Sciences" est revenu sur les chiffres clés autour de l’eau douce.


    " - 3.800 km3 d’eau douce sont consommés par an dans le monde. Près de 70 % sont utilisés pour l’agriculture.

    - Dans la plupart des pays en voie de développement, 90 % de l’eau douce sert à arroser les terres.

    - L’industrie contribue pour 20 % de la consommation annuelle d’eau douce : elle l’utilise pour laver, chauffer ou refroidir.

    - Seulement 10 % concernent l’utilisation domestique.

    - 1,6 milliard d’Hommes vivent dans les pays en pénurie d’eau.
    Un pays est considéré en pénurie d’eau lorsque la demande en eau excède les réserves dont il dispose.

    - Au cours du XXe siècle, la consommation d’eau a augmenté deux fois plus rapidement que la population !.../...Les prévisions indiquent que d’ici 2030, 47 % de la population mondiale vivra dans des zones en pénurie d’eau.

    - Deux millions de tonnes d’eaux usées sont déchargées dans les cours d’eau naturels chaque année.
    Les eaux usées sont les eaux d’égout, ou issues des déchets industriels et agricoles. Leur traitement est le premier enjeu de santé publique : plus de 4.000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour en raison de diarrhées liées au non-traitement des eaux usées.
    ........

    - "En France, plus de 100 µg/l de résidus médicamenteux se retrouvent dans les effluents et les eaux résiduaires. "...

    Lire tout ici

    On le voit donc, l'eau si précieuse n'est pas utilisée comme elle le devrait , c'est peu dire ! Chargée de toutes les pollutions créées par l'homme sa qualité se dégrade et elle le garde en mémoire ! Plutôt que de véritablement redresser la barre, nos dirigeants se contentent parfois - on bien souvent...- de changer les normes acceptables !

    Ainsi, tout récemment, le gouvernement Obama a approuvé l’augmentation des niveaux de radiation acceptable dans l’eau ! , les décès par cancer civils devraient en effet monter en flèche suite à des "incidents" radiologiques - notamment à cause des eaux chargées de la catastrophe de Fukushima toujours en cours...


    "La Maison Blanche a donné son approbation finale pour augmenter considérablement les niveaux radioactifs admissibles dans l'eau potable et le sol à la suite des incidents radiologiques "," tels que ceux des centrales électriques nucléaires et les accidents de bombes sales.."

    Voir l'article ici (en anglais)

    Traduction automatique

    Et ils appellent cela des "incidents" !!!

    A côté - ou à la faveur - de cette situation catastrophique de l'un de nos biens les plus précieux, l'Union Européenne est en train de transformer l'eau en marchandise et de la "privatiser" tant qu'elle le peut....

    Voir aussi :


    Pourquoi le respect de l’eau est essentiel à la Vie !




    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!



    [ Message édité par : Francoise : 17-04-2013 08:00 ]

      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 20-06-2015 07:36

    Le niveau des nappes aquifères baisse partout dans le monde et c’est connu depuis 40 ans.
    La NASA nous avertit : Sécheresse globale à venir.


    " La Californie frappée par la sécheresse n'est pas le seul endroit de drainage des aquifères souterrains. Cela se passe partout dans le monde, selon deux nouvelles études menées par des chercheurs américains

    Vingt et un des 37 plus grands aquifères du monde - dans des endroits comme l'Inde, la Chine, les États-Unis et la France - ont dépassé leurs seuil de durabilité , ce qui signifie que plus d'eau est pompée que remplacée dans ces réservoirs souterrains vitaux. Treize des 37 aquifères sont tombés sous des seuils très inquiétants. q.

    "La situation est très critique", a déclaré (le) scientifique chargé des problématiques de l'eau au Jet Propulsion Laboratory de la NASA "

    SOURCE en anglais

    Voir aussi

    Californie : face à la sécheresse, les "vols d'eau" se multiplient

    Crise de l’eau en Californie: Une nouvelle génération d’enfants qui n’ont jamais vu la pluie.

    Le rationnement de l’eau s’accroît à Porto Rico.


    De plus en plus d'humains sur la Terre, de moins en moins d'eau potable,
    il n'est pas difficile de voir vers quoi on va si le respect de l'eau ne revient pas dans nos priorités !




    L'Eau, c'est la Vie !!!





    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!



    Message édité par : Francoise / 20-06-2015 07:42


      Profil  
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 07-04-2016 13:14

    4 milliards d’individus menacés tandis que les “nappes phréatiques du monde se vident”





    "Une nouvelle étude révèle que la pénurie mondiale d’eau est un problème bien plus grave que ce que l’on pensait, affectant 4 milliards de personnes — les 2/3 de la population du monde — et qu’elle va être « l’un des défis les plus difficiles et importants de ce siècle »."
    ......

    "L’étude souligne que près de la moitié de ces 4 milliards d’individus affectés par une pénurie d’eau sévère pour un mois ou plus se trouve en Inde et en Chine. Des millions d’autres affectés se trouvent au Bangladesh, au Nigeria, au Pakistan et au Mexique.

    Les USA sont loin d’être à l’abri de ce problème, avec 130 millions d’individus affectés par la pénurie d’eau pendant au moins 1 mois par an, notamment dans les états du Texas, de la Californie et de la Floride. Et parmi les fleuves entièrement ou quasi-entièrement à sec avant d’arriver à leur extrémité, on retrouve le fleuve Colorado dans l’Ouest.

    Un demi-milliard d’individus font face à une grave pénurie d’eau toute l’année, souligne l’étude.

    La nouvelle étude révèle également que 500 millions de gens vivent dans des endroits où la consommation d’eau est équivalent au double de la quantité ramenée par les pluies de l’année entière, ce qui les mets dans une situation de vulnérabilité extrême à mesure du vidage des aquifères.

    Ces problèmes d’eau empireront, selon les chercheurs, tant que la démographie et l’utilisation d’eau – en particulier à travers la consommation de viande – continueront à croitre.
    .......

    "L’agriculture est le secteur qui consomme le plus d’eau et la population mondiale croissante requière toujours plus de nourriture. De plus, les changements de régimes alimentaires ont un impact majeur, les gens dont le revenu croit tendant à manger plus de viande.

    Prendre des douches plus courtes n’est pas une solution” au problème mondial (...) en effet seulement entre 1 et 4 % de l’empreinte eau d’une personne correspond à la consommation du foyer, tandis que 25% sont liés à la consommation de viande. Il faut plus de 15 000 litres d’eau pour produire 1kg de bœuf , presque toute cette eau servant à irriguer les cultures servant elles à nourrir le bétail.
    ......

    "L’étude conclut que “répondre aux besoins croissants de l’humanité en eau douce et protéger les écosystèmes en parallèle… sera l’un des plus difficiles et importants défi de ce siècle”.


    Lire l’article ici


    Appel à l’aide en Haïti

    "La sécheresse en Haïti force certains habitants à trouver de l’eau en montagne."

    Vu ici

    Bien que les "douches plus courtes" ne soient pas une solution au problème, nous pouvons néanmoins prendre des tas de bonnes habitudes permettant d'alléger notre empreinte écologique sur l'eau : des bains moins fréquents, ne pas laisser couler le robinet inutilement, utiliser la même eau pour plusieurs cuissons et réutiliser cette eau pour faire des soupes ou arroser les plantes etc, éviter les sodas qui - en plus d'être nocifs pour la santé - sont très gourmands en eau issue des nappes phréatiques, manger moins de viande - comme le préconise VSV depuis sa création - et moins de viandes dont la production est gourmande en eau , réinculquer le respect de l'eau à nos enfants etc... Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

    Pourquoi le respect de l’eau est essentiel à la Vie !
    -> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8875&forum=16&a_p=



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!



    Message édité par : Francoise / 10-04-2016 08:03


      Profil  
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.