Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

14 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 24 février 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 24 742 653
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » O.G.M » » Résistances !  
    AuteurRésistances !
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 06-04-2005 04:52


    Echo des régions du 03/04/2005
    -> http://www.agrisalon.com/19-actusites/index.php?id=1669&type=0&page=1

    03/04 - Manifestation anti-OGM devant l'usine Cargill de Brest

    Environ 250 personnes selon la police ont manifesté samedi devant l'usine Cargill de Brest contre l'importation de soja transgénique destiné à l'alimentation animale.

    Les manifestants reprochent à Cargill de faire du port de Brest la "principale porte d'entrée des OGM (organismes génétiquement modifiés) arrivant en France".

    Les manifestants répondaient à un appel lancé par un collectif "Brest sans OGM" réunissant des militants de Greenpeace, ATTAC, Confédération paysanne, Agri-bio, réseau Cohérence, les Verts et l'UDB.


    Courrier transféré de Intercage mailing list
    -> Intercage@lists.collectifs.net
    -> http://lists.collectifs.net/cgi-bin/mailman/listinfo/intercage

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 09-09-2005 01:50

    Coordination contre les méfaits de Bayer <>
    Communiqué de presse du 6 septembre 2005

    Monsanto et Bayer doivent répondre d'une contamination génétique
    Au Canada: une plainte collective déposée par des agriculteurs bio déclarée recevable


    La Cour de Justice de l'Etat fédéral du Saskatchewan, au Canada, a déclaré recevable une plainte collective déposée contre les multinationales Monsanto et Bayer CropScience par environ un millier de paysans pratiquant l'agriculture biologique. Les paysans demandent un dédommagement pour des pertes de recettes dues à la contamination de leurs récoltes de colza par des variétés génétiquement manipulées. Les plaignants sont soutenus par l'organisation environnementaliste Organic Agriculture Protection Fund.

    Selon Larry Hoffmann, l'un des deux initiateurs de la plainte: " Un paysan comme moi ne peut pas se permettre d'engager une procédure contre une entreprise comme Monsanto, même si celle-ci met en péril ses moyens d'existence. Mais l'union fait la force: si nous déposons une plainte collective, nous pourrons amener ces entreprises à répondre de leurs agissements. "

    Les colzas génétiquement manipulés sont cultivés dans de vastes régions d'Amérique du Nord. La modification génétique rend le colza résistant à un herbicide donné. Bayer et Monsanto assurent ainsi un débouché commercial à leurs produits toxiques. Mais le pollen de colza génétiquement modifié peut être transporté sur plusieurs kilomètres, que ce soit par le vent ou par des insectes, et féconder des colzas traditionnels. C'est pourquoi il est pratiquement impossible en Amérique du Nord de cultiver du colza non OGM. De ce fait, les paysans qui travaillent en conventionnel ont perdu leurs marchés à l'exportation, puisque dans la plupart des pays du monde, c'est un colza non OGM que l'on demande.

    Selon Philipp Mimkes de la Coordination contre les méfaits de Bayer:
    " La dissémination incontrôlée de plantes génétiquement modifiées n'est pas un accident; des entreprises comme Bayer ou Monsanto l' ont passée par profits et pertes en toute connaissance de cause. Les paysans perdent ainsi toute possibilité de pratiquer une culture exempte d'OGM. A plus long terme, le consommateur sera obligé de se nourrir de plantes OGM. " Depuis 25 ans, la Coordination dénonce ces méfaits dont le groupe Bayer doit répondre.

    A l'heure actuelle, des paysans se battent aussi en Australie contre la pollution de leurs récoltes par les colzas transgéniques de Bayer. En juillet, des livraisons de colza australien au Japon ont dû être arrêtées du fait de contaminations de cet ordre.

    Au Canada il existe déjà des plantes résistantes à trois herbicides différents. C'est pourquoi la Royal Society canadienne craint que ne se naturalise une forme résistante de colza ; celle-ci pourrait devenir au Canada le problème majeur en matière de " mauvaises herbes".
    Traduction de Didier AVIAT

    Organic Agriculture Protection Fund (en anglais): http://www.saskorganic.com/oapf

    Coordination contre les méfaits de BAYER
    Postfach 15 04 18
    40081 Duesseldorf, Allemagne
    tél: 00 49 - 211 - 33 39 11
    fax: 00 49 - 211 - 33 39 40
    e-mail: -> CBGnetwork@aol.com
    -> http://www.CBGnetwork.org (aussi en francais)


    [ Message édité par : Francoise : 09-09-2005 01:51 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 28-11-2005 03:59

    On apprend ce soir que les citoyens Suisses , qui ont le droit de voter par référendum, ont choisi un moratoire de 5 ans sans OGM !

    [ Message édité par : Francoise : 28-11-2005 04:00 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 14-04-2006 21:06

    Occupation d’une usine Monsanto !...
    le gouvernement doit interdire les cultures d’OGM en France !


    « Carcassonne, France - 13/04/2006 - La preuve est faite !
    A 15h, malgré la présence de plus en plus importante de forces de polices avec leurs chiens qui "encadrent" l’opération, 70 nouveaux militants ont rejoints les 80 premiers de Greenpeace, de la confédération paysanne, et des faucheurs volontaires sur le site de production de semences de Monsanto, à Trèbes (Aude). José Bové, Christine Thelen et Arnaud Apoteker, qui a été relaché, sont parmi eux et inspectent le site. Et la preuve est faite, puisque nos activistes viennent de dénicher des bordereaux au cœur des entrepôts attestant que les semences sur place sont bien génétiquement modifiés.

    En fallait-il plus pour prouver l’illégalité de ce trafic et que des organismes génétiquement modifiés (OGM) soient cultivés en France cette année, hors de tout cadre légal ?»

    Lire la suite sur :
    -> http://altermonde-levillage.nuxit.net/article.php3?id_article=5590

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 25-05-2006 10:39

    Allemagne : »Prix Kant« pour la lutte contre les aliments transgéniques

    Le »Prix Kant Citoyens du monde 2006« a été décerné à l’écologiste allemande Christine von Weizsaecker et à l'ancien ministre de l'environnement britannique Michael Meacher. Selon le jury, »Von Weizsaecker et Meacher ont manifesté leur opposition aux manipulations génétiques dans le domaine alimentaire par des prises de position courageuses dans les médias«. (genPost, 7.5.06)

    -> http://www.blauen-institut.ch/Pg/pG/pGn/a_Gf.html

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 27-11-2007 12:07

    Portugal : Lagos déclarée zone sans OGM

    "La région de Lagos est la première région légalement sans OGM du
    Portugal. Une loi donne désormais un cadre légal à l’exemption d’OGM."

    (Ministère de l’agriculture du Portugal, 5.11.07)

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 24-01-2008 11:02

    Inde : pas de coton OGM à Maharashtra

    "Le gouvernement de Maharashtra conseille aux paysans de renoncer au coton transgénique. Les coûts sont bien trop élevés par rapport à une production qui demeure faible. Désespérés, de nombreux producteurs de coton ont mis fin à leurs jours. (new Indian Express, 19.12.07)"

    ***



    USA : villes contre le génie génétique en agriculture

    "Neuf villes de l’Etat du Massachusetts ont adopté une résolution contre le génie génétique en matière de produits alimentaires et
    d’agriculture. (Nofa/Mass, 2007)"

    ***



    USA : agriculture bio et réchauffement climatique

    "Un parallèle établi à long terme entre méthode de culture conventionnelle et méthode de culture biologique prouve: la culture bio permet une réduction massive des gaz à effet de serre. Si les USA adoptaient le bio pour cultiver leur maïs et leur soja, ils réussiraient à atteindre plus de 70% des objectifs de Kyoto en matière de réduction de CO2. (The Rodale Institute,USA)"

    Source :
    -> http://www.blauen-institut.ch.
    Transmission :
    -> http://terresacree.org



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 27-06-2008 09:51


    Un petit pas en Wallonie. Ce mois ci a été voté un décret qui y rendra plus difficile - mais pas impossible - la culture d'OGM.

    Concrètement ?

    1° : Une obligation d’inscription : toute personne souhaitant implanter une parcelle de plantes génétiquement modifiées sur le territoire wallon devra en demander l’inscription auprès de l’autorité compétente.

    2°: l’isolement de la parcelle devra être rigoureusement organisé :des distances de séparation sont prévues avec les cultures biologiques, de même qu’avec l’ensemble des cultures conventionnelles.

    3°: les agriculteurs qui font le choix de cultiver des OGM devront cotiser à un fond, en vue d’indemniser les agriculteurs qui pourraient subir une perte d’ordre économique suite à une contamination fortuite.

    4° : le décret wallon prévoit aussi, pour les agriculteurs qui le désirent, la possibilité de définir des zones sans OGM.

    Lire tout sur

    Le Décret wallon de coexistence des cultures est voté
    -> http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article7253

    Dans la mesure où les cultures d'OGM sont tout de même permises, cela ne me paraît pas très convaincant


      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 18-08-2008 10:19


    En Aveyron, une quinzaine de maires ont refusé la présence d'organismes génétiquement modifiés sur leur commune et n'ont pas l'intention d'accéder à la demande du représentant de l'État ou de ses collaborateurs d'annuler ces décisions.


    OGM : les élus désobéissent

    « Les maires magistrats concernés ne vont pas accéder à la demande du représentant de l'État. »

    Lire l’article ici




      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 12-09-2008 12:17


    Greenpeace : carton rouge pour un champs OGM illégal !

    "Greenpeace France vient de donner aujourd'hui une nouvelle couleur à son action anti-OGM : le rouge. Ce matin, une vingtaine de militants de l'association se sont attaqués à une parcelle OGM située à Bezeril, dans le Gers, qu'ils ont marquée à l'aide d'un colorant alimentaire rouge."



    "Pour Greenpeace France, cette action aussi spectaculaire qu'originale est légitimée par le fait que la parcelle visée est illégale, au sens où elle ne figure pas sur le registre public du ministère de l'Agriculture, contrairement à la réglementation en vigueur. "
    .......
    « En teintant ce champ illégal en rouge, notre objectif n'est pas de nous attaquer au propriétaire du champ en particulier mais de mettre fin à cette vaste hypocrisie qui consiste à répéter que l'on peut contrôler les OGM en milieu ouvert, reprend Magali Ringoot. Les OGM sont incontrôlables : parce qu'ils contaminent l'environnement mais aussi parce qu'il faudrait installer un gendarme dans chaque champ pour savoir où ils sont cultivés. »

    Lire tout ici :
    -> http://www.planete-mag.fr/_a253.html






      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 15-11-2008 11:30

    Nos campagnes sans OGM

    "Du 5 novembre au 5 décembre, la caravane du collectif “Nos Campagnes sans OGM” sillonnera toutes les routes du Maine-et-Loire et s’arrêtera sur le marché de Cholet le samedi 15 novembre 2008.

    La caravane finira sa route le 5 décembre à Angers, place Leclerc, pour le procès des 9 inculpés accusés d’avoir fauché du maïs transgénique, l’an dernier à Charcé (49).

    Le collectif “Nos Campagnes sans OGM” et l’inter-régionale anti-OGM sollicitent toutes les personnes impliquées dans le combat contre les OGM et les personnes en manquent d’informations de les rejoindre sur chaque étape du département.

    Plus d’informations sur :
    -> http://noscampagnessansogm.unblog.fr/

    Lire l’article ici



      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 05-05-2010 09:51

    Canada

    P our le droit de chaque pays d’étiqueter les aliments contenant des OGM

    Au Canada, une coalition réunissant un large éventail d’associations de consommateurs, d’agriculteurs et de groupes environnementaux et de femmes interpelle la ministre fédérale de la Santé, (...) pour que le Canada cesse de s’aligner sur les positions américaines dans le cadre de négociations internationales sur l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés. Les manœuvres conjointes des États-Unis et du Canada pourraient compromettre le droit des pays d’imposer l’étiquetage des OGM.

    VOIR ICI

    Les citoyens sont invités à participer à une campagne de lettre par Internet. En effet, une importante réunion du Codex Alimentarius a lieu actuellement à Québec du 3 au 7 mai.

    Il y sera notamment question des normes internationales sur l’étiquetage des aliments contenant des OGM.

    Dans le passé, le Canada et les États-Unis ont tout fait pour nuire aux discussions. Leur objectif est d’empêcher que le Codex puisse adopter une règle sur les OGM, puisque cette adoption placerait les pays qui imposent l’étiquetage des OGM à l’abri de poursuites en vertu des accords commerciaux internationaux.

    En d’autres mots, sans norme sur l’étiquetage au Codex, les pays qui ont l’étiquetage obligatoire des OGM ou qui souhaitent l’avoir pourraient devoir reculer à cause de poursuites ou de menaces de poursuites, commandées par l’industrie des biotechnologies.

    En quelques clics, vous pouvez écrire au ministre de la Santé pour lui dire que vous n’êtes pas d’accord avec cette position du Canada.

    Ici : -> http://www.consommateur.qc.ca/union-des-consommateurs/?page_id=368

    Source



    -> http://www.sens-de-la-vie.com
    Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!


    [ Message édité par : Francoise : 05-05-2010 09:53 ]

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 12-06-2010 11:41


    On a vu ICI que la firme Monsanto s'apprêtait à "offrir" 475 tonnes de semences génétiquement modifiées aux paysans d'Haïti....


    DES PAYSANS HAÏTIENS REFUSENT LES DONS EN NATURE DE MONSANTO

    "Le 13 mai dernier, la multinationale Monsanto a annoncé sa décision de faire un don de semences de maïs conventionnel et de semences potagères aux agriculteurs haïtiens.

    Selon Monsanto, ce don, d’une valeur de 4 millions de dollars, sera composé de semences de maïs, chou, carotte, aubergine, melon, oignon, tomate, épinard et pastèque. Il représentera au total plus de 400 tonnes de semences qui seront acheminées sur l’île au cours des douze prochains mois.

    Lors de cette annonce, la multinationale a annoncé qu’une première livraison de 60 tonnes avait déjà été effectuée, par avion et bateau, début mai. Depuis cette date, un mouvement de protestation paysan s’est développé sur l’île d’Haïti.

    Le 4 juin, une première manifestation, à l’appel du Mouvement paysan Papaye (MPP) a réuni plusieurs milliers de paysans et paysannes du pays. Pour la Via Campesina (1), qui soutient et relaie le mouvement : « Ces multinationales se présentent comme salvatrices, alors qu’elles font partie des principales actrices du désastre environnemental, économique et social subi mondialement par le secteur agricole.

    Jusqu’à présent, les paysans haïtiens ont peu recours aux hybrides F1 de Monsanto et Pioneer, dont ils ne peuvent pas utiliser la récolte comme semence. Ils utilisent essentiellement les semences paysannes locales et s’inscrivent dans une démarche de promotion de la Souveraineté alimentaire, dans la priorité à la production et la consommation locales et traditionnelles ».

    Face à cette contestation grandissante, la firme Monsanto a précisé que le Ministère Haïtien de l’Agriculture a autorisé ce don et que le projet WINNER, financé par le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis, organise la distribution aux agriculteurs haïtiens.

    Pour sa part, (le) coordonnateur du MPP et membre de la Via Campesina haïtienne, considère « qu’il ne s’agit pas d’une menace, mais d’une très forte attaque contre l’agriculture, les paysans et les paysannes, la biodiversité, les semences créoles que nous défendons, et à ce qu’il reste de notre milieu environnemental en Haïti ».

    SOURCE

    Merci à Nadia H




      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 08-08-2010 14:58


    Pierre Rabbhi donne son avis sur les OGM et demande l'arrêt total de l'emploi de cette technologie criminelle et INUTILE que 80% de la population refuse ! (5')

      Profil  Citation   
    Francoise
    10272       

    Francoise
      Posté : 13-12-2010 07:43

    Europe

    "Les organisations Greenpeace et Avaaz ont remis (...) à la Commission européenne une pétition d'un million de signatures demandant l'interdiction de la culture d'organismes génétiquement modifiés tant que de nouvelles études d'impact n'auront pas été réalisées."

    Ironie du sort, alors que le Traité de Lisbonne prévoit une obligation de la Commission européenne (non élue...) d'examiner un point à la demande d'un million de citoyens , le règlement nécessaire à l'application de cette règle n'a pas encore été voté !!

    De plus, le porte-parole du commissaire à la Santé a déclaré que, même une fois cela fait, il était très peu probable que la commission tienne compte de cette pétition dans ce cadre.

    Les défenseurs européens de la santé et de la vie sur la terre devront donc se contenter d'une vague promesse d' "écoute" des arguments ... des protagonistes des deux "camps" ! Après avoir reçu les organisations écologistes , le porte parole devait se rendre l'après-midi à un congrès de l'industrie des biotechnologies....

    Lire l’article ici


    "en mars 2010, la Commission Européenne a autorisé à la culture la pomme de terre industrielle Amflora, une décision qu’elle n’avait pas prise depuis 12 ans. Bruxelles a ainsi placé les intérêts du Lobby OGM devant ceux de la population"

    Lire l’article ici



    [ Message édité par : Francoise : 13-12-2010 07:46 ]

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.