Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  lundi 20 mai 2019

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 22 729 326
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » La Chronique du Caillou Blanc » » CITATIONS: un recueil de sujets de réflexion et de méditation  
    13 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 ]
    AuteurCITATIONS: un recueil de sujets de réflexion et de méditation
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 24-08-2004 09:00

Il vient de me venir à l'idée de créer avec votre aide une base de données des pensées que nous aimons bien et des sujets de réflexion étonnants.

Voici de premières citations :

"Il est vain de la part des moutons de voter des résolutions en faveur du végétarisme, tant que le loup reste d'une opinion différente" - Dean Inge

- "Ce n’est pas parce que la tortue a le pas sûr qu’il faut couper les ailes de l’aigle" disait fort justement Edgar Poe

- "Pour un esprit bien rompu aux méthodes scientifiques modernes, la vraie démonstration de la non-existence de la girafe réside dans le fait que la girafe n'existe pas. Ce genre de raisonnement est appelé « la méthode de Lavoisier » : on sait que le fondateur de la chimie avait démontré de cette façon l'inexistence des météorites en déclarant « qu'il ne peut pas tomber des pierres du ciel, parce qu'il n'y a pas de pierres dans le ciel » Jacques Bergier, 1965.

- Francis Fukuyama, de l'Institut for Public Policy à l'Université Georges Mason, et auteur du livre la fin de l'Histoire", a déclaré : "La biotechnologie sera capable d'accomplir ce que les idéologies du passé n'ont pas réussi à faire : créer un nouveau type d'humain... dans deux générations, nous aurons définitivement terminé avec l'Histoire humaine, parce que nous aurons aboli les humains en tant que tel. Alors, une nouvelle histoire post-humaine commencera."

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

- "Donner libre cours au sentiment, c'est l'observer sans interférence, le considérer sans le nommer; c'est reconnaître que sa mobilité interdit de le comprendre en termes statiques, ce qui exclut également de le juger selon le bien et le mal." Alan Watts

- "Trois éléments essentiels du bonheur terrestre : quelque chose a faire, quelqu'un à aimer et quelque chose à espérer." (Addison)

- Même si notre ego déteste l’admettre, les moments où nous connaissons le plus grand bonheur, ce qui sous-entend la paix la plus profonde, sont les moments où nous cessons de vouloir, de désirer, les moments où, pour une raison ou une autre, et peu importe laquelle, nous ne voulons absolument rien, ni du monde ni d’aucun être.
    (Andrew Cohen. La promesse de perfection. Editions A.L.T.E.S.S.)

- "La grâce, c'est oser un pas vers l'autre, aller au delà de sa peur de ne pas être aimé, parce qu'on porte en soi la plénitude d'un amour qui n'attend rien en retour." (Jean Yves Leloup. L'absurde et la grâce).

- "Le fou cherche le bonheur au loin, le sage le cultive à ses pieds." (James Oppenheim)

- "On est généralement aussi heureux qu'on décide de l'être." (Abraham Lincoln)

- "Le génie n'est guère plus que la faculté de percevoir de façon inhabituelle." (William James)

- "On peut ignorer quelque chose. L 'important, c'est de savoir chercher." (Samuel Johnson)

- «L'homme est insensé. Il ne saurait forger une punaise, et forge des dieux à la douzaine» (Montaigne).

- «Le renoncement aux joies de la chair est antinaturel, cruel et réactionnaire» (Vasyl Symonenko).

- «Pardonne beaucoup aux autres; à toi, rien» (Ausone).

- «Aime, et fais ce que tu veux » (Saint Augustin).

- «Qui pense peu se trompe souvent» (Léonard de Vinci).

- «Toutes les grandes vérités commencent par être des blasphèmes» (George Bernard Shaw).

- «Les hommes sont naturellement mauvais» (Euripide).

- «Si la nature était offensée par nos goûts, elle ne nous les inspirerait pas» (Sade).

- «Les singes sont avides, cruels et lubriques. Voilà les aïeux qu'il nous fallait» (Jean Rostand).

- «Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer. Il consiste à être libre» (Épictète).

- «L'homme a beaucoup appris qui a beaucoup souffert» (Chanson de Roland).

- «Le loup, qui cache son sang qui coule, par l'autre loup sera laissé vivant» (Otto Manninen).

- «Le puritanisme est la crainte épouvantable que quelqu'un puisse être heureux quelque part» (dans un journal américain de 1925).

- «Quel avantage résultera-t-il si je ne satisfais pas le désir qui passe ?» (Épicure).

- «Accepte tout plaisir qui ne procure aucune peine »; « refuse tout plaisir qui t'éloigne d'un plus grand » « supporte toute peine qui t'éloigne d'une plus grande »; « refuse toute peine inutile » (Épicure).

- «Les sensations sexuelles ont cela de remarquable qu'en les éprouvant l'être humain fait du bien à un autre être humain par son plaisir même» (Nietzsche).

- «Avec les pierres de la loi, on a construit les prisons, avec celles de la religion les bordels» (William Blake).

- «Le puritain est jaloux du débauché, et lui gâche sa joie sans même lui voler sa maîtresse» (Jacques Légaré).

- «Le manque d'amour et l'absence de contact physique est la clé du mal américain, voire occidental» (James Baldwin).

- «Prêtez-moi la partie de votre corps qui peut me satisfaire un instant, et jouissez, si cela vous plaît, de celle du mien qui peut vous être agréable» (Sade).

- «Le mensonge a cent fois plus de prise sur l'homme que la vérité» (Érasme).

- «Rendre service à un miséreux, c'est encore une manière délicate de jouir du malheur d'autrui» (Charles Regismanchet).

- «Les hommes ne haïssent l'avare que parce qu'ils n'ont rien à gagner avec lui». (Voltaire).

- «Quel homme peut prévoir les conséquences de ses actes ?» (Simone de Beauvoir).

- «L'idéal, c'est l'indifférence du surhomme, qui laisse tourner la roue cosmique» (Chuang-Tzu).

- «On connaît tout en regardant le soi» (Upanishads).

- «Les sages ne s'apitoient ni sur ce qui meurt ni sur ce qui vit» (Bhagavad-Gita).

- «Le renoncement est la racine de la joie, les passions sont les chaînes de la souffrance» (Nguyên Du).

«Avoir écarté la notion «Je suis», c'est la suprême joie ! »(Udâna).

- «Tout royaume divisé contre lui-même sera détruit» (Mathieu).

- «Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra; celui qui hait sa vie en ce monde la conservera pour la vie éternelle» (Jean).

- «Que me reste-t-il de la vie ? Ce que j'ai donné aux autres» (Vahan Tekeyan).

- «L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites» (Jan Hus).

- «La nature ne parle nulle part d'un Dieu compatissant» (P.A. Genestet).

- «Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde» (Simone de Beauvoir).

- «Chaque fois que vous faites œuvre de chair, vous faites une aumône» (Mahomet).

- «Celui qui n'a pas subi les sévérités d'un maître subira les sévérités de la vie» (Muslah-al-Dîn Saadi).

- «La justice sans religion vaut mieux que la tyrannie d'un dévôt» (Djâmî).

- «Pour avoir une postérité, il faut des couilles, non des offrandes» (Helvétius).

- «Romulus tua son frère Rémus pour fonder Rome: si le fait l'accuse, le résultat l'excuse » (Machiavel).

- «Au plus élevé trône du monde, nous sommes assis sur notre cul» (Montaigne).

- «Les peuples corrompus préfèrent le bien-être de l'esclavage aux rudes efforts de la liberté» (John Milton).

- "Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides". F. Nietzsche

- «Une trop grande liberté (...) Met la jeunesse dans l'impossibilité de désobéir » (Jean Cocteau).

- «Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils nous inspirent» (Gustave Lebon).

- «Peuple stupide et irréfléchi; avec leurs yeux, ils ne voient rien, avec leurs oreilles, ils n'entendent rien» (Jérémie).

- «Digne de gloire qui vole un royaume, et de la potence qui vole un pain» (G. B. Casti).

- «Je ne trouve de noblesse que dans la canaille que j'ai négligée et de canaille que dans la noblesse que j'ai faite». (Napoléon, en 1814).

- «L'avis de la majorité est l'expression de l'incompétence» (René Guénon).

- «Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles. Voilà pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures. Il met fin à beaucoup de brèves folies par une longue sottise» (Nietzsche).

- «Les gendarmes vont toujours par deux, comme la loi et l'injustice» (Edmond Dune).

- «Les passions sont en elles-mêmes ni bonnes ni mauvaises» (Thomas d'Aquin).

- «Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer» (Sénèque).

- «Tout le monde n'est pas fait pour être heureux» (Paul Claudel).

- «Rien d'humainement grand n'est né de la réflexion» (Joseph Conrad).

- «Les principes sont faits pour être violés» (Graham Greene).

- «Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance» (É.M. Cioran).

- «Les faits ne cessent pas d'exister parce qu'on les ignore» (Aldous Huxley).

- «L'homme est un loup pour l'homme» (Plaute).

- «Les révolutions finissent par créer une nouvelle caste privilégiée» (Carlos Fuentes).

- «On ne juge pas un vainqueur» (Catherine II la Grande).

- «Un bon berger tond le mouton sans l'écorcher» (Tibère).

- «Baise la main que tu ne peux couper» (Abü Shakour).

- «L'être humain est au fond un animal sauvage et effroyable» (Shopenhauer).

- «Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien» (Ovide).

- «La cruauté n'est que l'énergie de l'homme que la civilisation n'a pas encore corrompu. Elle est donc une vertu» (Sade).

- «La méchanceté boit elle-même la plus grande partie de son venin» (Sénèque).

- «Le bonheur des peuples arrivera quand le dernier flic sera pendu par les tripes du dernier prêtre» (Bakounine).

- «L'essentiel n'est pas de vivre mais de vivre bien» (Platon).

- «N'ayez pas peur que votre individualité s'absorbe dans des esprits plus grands que le vôtre» (Jens Peter Jacobsen).

- «Le cannibalisme est moral chez les anthropophages» (Samuel Butler).

- «Mes actes (tuer mon père et coucher avec ma mère), je les ai subi et non commis» (Oedipe-Roi, par Sophocle).

- «La plupart des femmes se donnent à Dieu quand le diable n'en veut plus» (Bienstock).

- «Les hommes appellent putes ce qu'ils exigent de toutes les autres femmes dans les formes et les honneurs» (Hector Talvart).

- «La vraie valeur d'un homme [consiste à] se libérer du Moi» (Albert Einstein).

- «Il est facile pour tout homme de commander ceux qui n'en sont pas» (Xénophon).

- «Rien n'est plus poltron que la richesse» (Aristophane).

- «Que peuvent les lois, là où ne règne que l'argent ? (Pétrone).

- «La fortune vous vient de mettre les intérêts des gens à faire la vôtre» (La Bruyère).

- « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. » EUCLIDE de Mégare

- " Je suis aveugle et je ne vois pas les choses de ce monde ; mais quand la Lumière vient d’En Haut, elle illumine mon coeur et je peux voir, car l’Oeil de mon coeur (Chante Ishta) voit toute chose. Le coeur est le santuaire au centre duquel se trouve un petit espace où habite le Grand -Esprit, et ceci est l’Oeil (Ishta) du Grand-Esprit par lequel il voit toute chose, et par lequel nous le voyons. Lorsque le coeur n’est pas pur, le Grand-Esprit ne peut être vu, et si vous deviez mourir dans cette ignorance, vôtre âme ne pourra pas retourner immédiatement auprès de Lui, mais devra être purifiée par des pérégrinations a travers le monde. * Pour connaître le Centre du coeur où réside le Grand-Esprit, vous devez être purs et bons et vivre selon la manière que le Grand-Esprit nous a enseigné . L’homme qui, de cette manière est pur, contient l’Univers dans la poche de son coeur (Chante Ognaka). " Introduction par Héhaka Sapa dans "Les rites secrets des Indiens Sioux" chez Payot

- "Voyez, mes frères, le printemps est venu ; la Terre a reçu l'étreinte de Soleil et nous verrons bientôt les fruits de cet amour. Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie. C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons aussi notre existence ; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre. Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race petite et faible quand nos pères l'ont rencontré pour la première fois, mais aujourd'hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l'idée de cultiver le sol et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la Terre, pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Sitting Bull, chef des sioux Hunkpapa.

A VOUS POUR LA SUITE

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 05-01-2005 16:35 ]

Profil  E-mail  www  Citation   

Posté : 25-08-2004 04:25

"Celui qui aperçoit la lumière que les autres ne voient pas est condamné à la poursuivre malgré les autres". ( C. Colomb ).

"Tant que tu marcheras dans les pas de celui qui te précède, jamais tu ne pourras le dépasser" ( proverbe chinois )

"Les choses se font d'elles mêmes quand on arrête d'y penser."

"La vie est un jeu, ne la prenons pas au sérieux"

"L'amour n'est pas un sentiment. L'amour est l'énergie par excellence.
    C'est une énergie de transformation, une énergie qui vous transporte, qui vous donne tous les pouvoirs"

Citation   
    nael
    53    

nael
      Posté : 27-08-2004 03:49

Il n'existe pas de meilleur exercice
    pour le coeur
    que de se pencher pour aider
    quelqu'un à se relever.
    (John A. Holmes)

Si l'on bâtissait la maison du bonheur,
    la plus grande pièce serait
    la salle d'attente.
    (Jules Renard)

Continuer à souffrir sans améliorer
    son sort
    n'est pas de la patience,
    c'est de l'ignorance.
    (M. Mead)

Gémir sur un malheur passé,
    c'est le plus sûr moyen d'en attirer
    un autre.
    (Shakespeare)

Lorsque se ferme la porte d'une occasion
    de bonheur,
    une autre s'ouvre; mais nous regardons si souvent la porte fermée que nous ne voyons pas celle qui s'est ouverte pour nous.
    (Helen Keller)

La tendresse du coeur,
    c'est ce que la nature a donné aux hommes en leur accordant les larmes.
    (Suétone)

On ne peut comprendre la vie qu'en regardant en arrière;
    on ne peut la vivre qu'en regardant en avant.
    (Soren Kierkegoard)

Se venger, c'est se mettre au niveau
    de l'ennemi;
    pardonner, c'est le dépasser.
    (Francis Bacon)

Vaut mieux mettre son coeur sans trouver de paroles
    que de trouver des mots sans y mettre
    son coeur.
    (Gandhi)

L'expérience est le nom que chacun donne
    à ses erreurs.
    (Oscar Wilde)

Mieux vaut être un lion
    une seule journée
    qu'un mouton toute sa vie.
    (S. Kent)

On devient grand le jour où on commence à battre papa au golf.
    On devient adulte le jour où on
    le laisse gagner.
    (I. A.)

si vous voulez etre heureux soyez-le
    (Léon Tolstoï)

Profil  Citation   
    santiphap
    579      

santiphap
      Posté : 28-08-2004 22:58

tous les hommes meurent , peu d'hommes vivent.
    jacques bergier.

Profil  www  Citation   
    Jacques
    188     

Jacques
      Posté : 29-08-2004 19:09

Je ne sais qui a dit :

'' La paix vient non pas de l'absence de conflit, mais de l'aptitude à y faire face. ''

'' Rien n'est donné sans désir, préparation et initiation. "

'' Etre prêt à sacrifier ce que nous sommes pour ce que l'on pourrait devenir. ''

'' Si tu veux changer, fais quelque chose de différent. ''

Amitiés

Profil  Citation   
    M51
    189     

M51
      Posté : 01-09-2004 01:01

"Les Dieux ne nous regarderont face à face que lorsque nous aurons nous-même un visage..." C.S.Lewis.

"Pour peu qu'on l'observe d'assez près, l'univers ne nous cache pas ses rythmes."

"En réalité l'homme est pris dans un filet de sommeil et de rêve qu'il a tissé lui même."

"Ce qui parait l'oeuvre de tous a été en réalité l'oeuvre d'un petit nombre en qui se personnifiait l'esprit de tous". Ernest Renan.

"Un est le Tout: Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas."

"Le corps est l'oeuvre du coeur."

"Médite donc tous les enseignements de la philosophie et tous ceux qui s'y rattachent;médite-les jour et nuit, à part toi et aussi en commun avec ton semblable. Si tu le fais, jamais tu n'éprouveras le moindre trouble en songe ou éveillé, et tu vivras comme un dieu parmi les hommes. Car un homme qui vit au milieu des biens impérissables ne ressemble en rien à un mortel." Epicure.

"Le visage se refuse à la possession, à mes pouvoirs... Ce qui veut dire concrètement, le visage me parle et par là m'invite à une relation sans commune mesure avec un pouvoir qui s'exerce...Il m'oppose ainsi, par une force plus grande, la transcendance de son être...Il me dit:"Tu ne commettras pas de meurtre." Emmanuel Levinas -Totalité et Infini.

"Des rochers se détachant audacieusement, d'orageux nuages et des éclairs, l'immense océan dans sa fureur, les chutes d'un fleuve puissant, ce sont là les choses qui réduisent notre pouvoir de résister à quelque chose de dérisoire en comparaison de la force qui leur appartient. La nature par sa force nous fait connaître notre faiblesse mais aussi notre faculté d'être indépendants par rapport à elle. Elle est sublime, non pas en ce qu'elle nous fait peur, mais en ce qu'elle est un appel à la force qui est en nous. Quand la force de la nature sollicite la force qui est en nous, celle-ci suscite en nous un respect profond et symbolise la moralité." Emmanuel Kant - Critique de la faculté de juger.

"La tyrannie consiste dans un désir de domination universel et hors de son cadre." Blaise Pascal- Pensées.

"Nous sentons et nous savons par expérience que nous sommes éternels. Car l'âme ne sent pas moins ces choses qu'elle conçoit par un acte de l'entendement que celles qu'elle a en mémoire." Spinoza, Ethique.

"Ce n'est pas de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais du règlement de ma pensées. Je n'aurai point d'avantage en possédant des terres. Par l'espace l'univers me comprend et m'englouti comme un point: par la pensée je le comprends". Blaise Pascal, Pensées.

"La connerie humaine est ce qui donne exactement l'impression de l'infini". Jean-Paul Sartre.

La vie est plus importante que l'argent.

Profil  Citation   
    santiphap
    579      

santiphap
      Posté : 07-09-2004 06:37

Notre liberte - en tant qu'etres humains- est totale , je veux bien dire totale .
    La grandeur de l'etre humain est bien plus incroyable que toutes les limites psychologiques et autres que des milliers d'annees de traditions et autres idioties ont essaye
    de nous persuader insidieusement ou non (Implants ? Religions?Habitudes ?)
    C'est de la prison ( plus de 20 ans) que Mandela a change l'afrique du sud a tout jamais.
    Jacques Bergier torture par les nazis n'a pas donne un seul nom de son reseau de resistance a mauthausen.
    Oui ,Une toute petite partie des participants de ce forum est en train EGALEMENT de "CHANGER LA VIE " en douce ....
    1968 ? qui se rappelle ? certainement pas ce rouquin que je ne citerais pas ici!
    je sais cette chronique du caillou blanc est tres noire depuis quelques jours ...tres noire ...mais
    LE BIEN LA LUMIERE LE COEUR DE L'HOMME SONT ENCORE VIVANTS !
    RIEN ENCORE N'EST ENCORE JOUE !

L attention , c'est la Conscience.Jean Godet .Tat Twam Assi:Tu es Cela ,toi .Oser et vaincre!La R-evolution humaniste ,ecologiste et spirituelle ,c'est TOI maintenant qui l'aide !Light Life Love pour nous tous!

Profil  www  Citation   
    M51
    189     

M51
      Posté : 16-09-2004 17:56

"Douter de tout et tout croire sont deux solutions, également commodes, qui toutes deux dispensent de réfléchir."
    Henri Poincaré

" La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est
    quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni
    théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! "
    Albert Einstein

"Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité." Pascal

Dans la vie, les gens sont confrontés à de situations difficiles, et on trouve alors 3 catégories de personnes :
    - ceux qui ont les questions et les réponses
    - ceux qui ont juste les questions et qui cherchent les réponses
    - ceux qui n'ont même pas les questions

La vie est plus importante que l'argent.

Profil  Citation   
    Francoise
    10269       

Francoise
      Posté : 08-10-2004 05:28

" Le regret est un mal qui sort de l'attachement "

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 08-10-2004 08:38

TECHNIQUES NEW AGE ET AUTRES ....

"Affirme, il en restera toujours quelque chose. Ne discute jamais, ne raisonne jamais. Affirme, affirme, affirme : cinquante affirmations juxtaposées, même incohérentes, se soutiennent l'une l'autre et bâtissent une masse pratiquement indestructible. N'essaie jamais de prouver, mais ne manque jamais de baptiser preuves tes affirmations successives. Ainsi, pourras-tu plus tard, en conclusion, te flatter d'avoir surabondamment prouvé ta croyance : ça fait toujours beaucoup d'effet."(Roger Ikor)

Emmanuel
    24   

Emmanuel
      Posté : 14-10-2004 04:25

The only thing necessary for the triumph of evil is for good men to do nothing. ( Edmund Burke )

[ Message édité par : Emmanuel : 14-10-2004 04:29 ]

Profil  Citation   
    Shantih
    80    

Shantih
      Posté : 17-11-2004 17:55

"Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une vision distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre égo. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel."

Chögyam Trungpa

Profil  E-mail  Citation   
    Amauric
    32    

Amauric
      Posté : 01-01-2005 08:48

"Douter de tout et tout croire sont deux solutions, également commodes, qui toutes deux dispensent de réfléchir."

Henri Poincaré

Saint Joie !

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 09-03-2005 09:43

Continuons ...

Louis ARAGON 1897-1982

On sait que le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard.
    (Traité du style, p.64, L'Imaginaire/Gallimard n°59)

Je demande à ce que mes livres soient critiqués avec la dernière rigueur, par des gens qui s'y connaissent, et qui sachant la grammaire et la logique, chercheront sous le pas de mes virgules les poux de ma pensée dans la tête de mon style. Parfaitement. Chaque ligne peut servir de prétexte à une infinie quantité de notes en petits caractères.
    (Traité du style, p.47, L'Imaginaire/Gallimard n°59)

Ernest Hemingway 1899-1961

Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu.
    (Le vieil homme et la mer, trad. Jean Dutourd, p. 125, Folio n° 7

Simone Weil 1909-1943

Méthode d'investigation : dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai.
    (La pesanteur et la grâce, p.120, Pocket-Agora n°99)

De même il faut aimer beaucoup la vie pour aimer encore davantage la mort.
    (La pesanteur et la grâce, p.100, Pocket-Agora n°99)

Jules Verne 1828-1905

Tout homme qui aspire à régenter les autres devrait être supprimé de la terre.
    (Les naufragés du "Jonathan", p.72, Éd. 10|18 n° 1209)

Toute loi, prescription ou défense, édictée en vue du soi-disant intérêt de la masse au détriment des individus, est une duperie. Que l'individu se développe au contraire dans la plénitude de sa liberté, et la masse jouira d'un bonheur total fait de tous les bonheurs particuliers.
    (Les naufragés du "Jonathan", p.174, Éd. 10|18 n° 1209)

Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément.
    (Les naufragés du "Jonathan", p.320, Éd. 10|18 n° 1209)

C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile.
    (Les naufragés du "Jonathan", p.359, Éd. 10|18 n° 1209)

La férocité humaine dépasse celle de la nature.
    (Les naufragés du "Jonathan", p.411, Éd. 10|18 n° 1209)

Arthur Schopenhauer 1788-1860

On ne peut pas être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul; qui n'aime donc pas la solitude n'aime pas la liberté, car on n'est libre qu'étant seul.
    (Aphorismes sur la sagesse dans la vie , Quadrige n° 45, trad. J.-A Cantacuzène, p.101)

En outre, plus un homme a en soi, moins les autres peuvent lui apporter. C'est ce certain sentiment, de pouvoir se suffire entièrement, qui empêche l'homme de valeur et riche à l'intérieur d'apporter à la vie en commun les grands sacrifices qu'elle exige et bien moins encore de la rechercher au prix d'une notable abnégation de soi-même. C'est le sentiment opposé qui rend les hommes ordinaires si sociables et si accommodants; il leur est, en effet, plus facile de supporter les autres qu'eux-mêmes.
    (Aphorismes sur la sagesse dans la vie , Quadrige n° 45, trad. J.-A Cantacuzène, p.103)

La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage: le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres.
    (Aphorismes sur la sagesse dans la vie , Quadrige n° 45, trad. J.-A Cantacuzène, p.106)

C'est tout pour aujourd'hui

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 14-03-2005 19:28

Une que j'aime bien:

" Ce qui est dangereux, ce n’est pas d’être malade, c’est d’être soigné " Molière

Cette citation de Molière est particulièrement vrai en ce qui concerne le SIDA.

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 05-04-2005 07:03

Il faut réaffirmer nos droits fondamentaux et rappeler ce que proclamait, le 26 juin 1793, l’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de l’an I :

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 02-05-2005 08:09

"Etre soi , c’est notre tourment, notre gloire et notre humanité ; et cela ne dure pas.

Le « soi » change, il s’efface comme une vague sur la mer.

Voudrais tu que la mer devienne immobile ?, que les marées s’arrêtent pour sauver une vague, pour te sauver ? "

Ursula Le Guin
    Terremer

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 08-05-2005 07:07

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie." Jacques Prévert

Alain
    10426       

Alain
      Posté : 29-05-2005 11:42

"La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable, mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est bien entendu l'aliment dont se nourrissent les démagogues" (Paul Watzlawick)

Paul Watzlawick, spécialiste de la communication de l'école de Palo-Alto, a magistralement montré comment un individu isolé en venait à douter de ses propres sens et, pour ne pas se distinguer, à accepter l'opinion du plus grand nombre.

Francoise
    10269       

Francoise
      Posté : 06-06-2005 00:57

" Si vous pensez que vous êtes trop petit pour faire la différence ,
    essayez de dormir avec un moustique "

Dalai Lama

Profil  Citation   
    Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 ]

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.