Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 12 août 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 118 748
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » Un torrent de boue charrie des diamants, et un étron flotte à la surface d'un lac d'eau pure  
    AuteurUn torrent de boue charrie des diamants, et un étron flotte à la surface d'un lac d'eau pure
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 15-07-2004 09:02

Bonjour à tous esprits avides d’apprendre ou supposés tels

Mes lecteurs essaient souvent de juger la véracité des idées exprimées dans sens de la vie à partir de ma personnalité.

On ne doit jamais penser ainsi

Voici ce que je viens de répondre à l'un d'eux:

"Certaines de vos remarques (pertinentes ou non, là n'est pas la question) sont liées à une analyse de ma personnalité supposée et de son "ego redondant", un terme inusité qui m'a beaucoup fait rire d'ailleurs. Personnellement je n'ai jamais procédé ainsi, et me suis toujours désintéressé à priori de la personnalité des auteurs que j'ai lu, car à mes yeux ce n'est pas un critère qui permette de savoir si les idées qu'ils expriment sont justes ou non. Autrement dit il ne s'agit pas de croire une personne et d'adopter ses idées parce que nous aimons sa personnalité, ou à l'inverse de ne pas croire en ses idées parce que sa personnalité nous déplaît.

Il ne s'agit pas d'adopter ou de rejeter à priori, ô grand jamais !

Il s'agit de réfléchir, d'analyser et de vérifier SOI-MÊME par un travail en profondeur (qui peut parfois être très long) jusqu'à ce que notre propre opinion émerge à partir d'une analyse intellectuelle conduite sans préjugés ou encore bien mieux d'une expérience vécue dans ce but.

Une autre considération est à prendre en compte: au coeur d'une pensée globalement erronée peut se trouver le diamant d'une vérité, alors qu'à l'inverse une pensée globalement juste peut très bien avoir - par erreur - laissé pénétrer en elle un élément malsain. Autrement dit un torrent de boue peut charrier des diamants, tandis qu'ailleurs un étron flotte à la surface d'un lac d'eau pure. C'est pourquoi il faut voir les choses sous un autre angle. En Occident on adhère ou on rejette en bloc. C'est toujours: "ça ou ça " et non à l'image de la vie: "ça et ça". On aime (ou on n'aime pas) les tableaux de Picasso parce qu'il était communiste en somme.

Le créateur (humain) et sa création sont deux choses différentes! Pourquoi faut-il toujours tout expliquer ?

En Thaïlande où je vis depuis dix ans personne ne pense ainsi. On ne se hâte pas, on ne présume pas, on ne juge pas, et on voit la part de lumière qui existe dans l'ombre aussi bien que les zones d'ombre qui existent dans la lumière.

Ne croyez-vous pas que cette manière de voir, est plus équilibrée ?

Cordialement

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 11-10-2011 06:40 ]

Profil  E-mail  www  Citation   

Posté : 30-07-2004 21:37

Oui, beaucoup plus équilibrée.

"Autrement dit un torrent de boue peut charrier des diamants, tandis qu'ailleurs un étron flotte à la surface d'un lac d'eau pure."

Cela pourrait être une phrase du Yi-King

Ma-Ra:)

Citation   
    Triangle
    301      

Triangle
      Posté : 31-07-2004 18:22

"Ne jamais parler de la paille dans l'oeil de son voisin sans voir la poutre dans le sien"

Profil  www  Citation   

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.