Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

23 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mardi 24 novembre 2020

Forums
  • Forums
  •  

Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 27 033 804
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Le bêtisier de sens de la vie » » Conscientisation des entreprises : appel à la création d'une équipe de travail !  
    2 pages [ 1 | 2 ]
    AuteurConscientisation des entreprises : appel à la création d'une équipe de travail !
    jean-paul
    105     

jean-paul
      Posté : 15-04-2008 15:38

Pour en revenir au sujet du post initial, je ne suis pas persuadé que le moment soit opportun : malheureusement, je ne puis faire un constat que négatif quant aux possibilités de modifier le comportement des entreprises les plus néfastes. Malgré le fait que je ne dispose que d'informations incomplètes, le sentiment que j'ai est le suivant :

- les problèmatiques de l'épuisement des ressources et du dérèglement climatique sont perçus à une échéance lointaine... Hors, il semblerait que le delai de non-retour soit la décennie, pas plus.

- le gens, bien aidés par les médias et les politiques, ne se sentent pas responsables : l'annonce d'une probable hécatombe demain ne les fait pas réagir; tout au plus plaignent-ils "ces pauvres africains"...

- les gens ne veulent pas se rendrent compte que c'est leur mode de vie qui assassine le monde car cela signifierait pour eux la fin de leur petit confort climatisé... Ils en sont à un tel point d'aveuglement et d'inversion des valeurs que leur téléphone portable est plus important que le mendiant sur le trotoir. Ils réfusent de voir les évidences; j'ai parfois l'impression de ne pas parler la même langue que les gens que je cotoie.

Les dirigeants d'entreprises tout comme les politiques qui les servent ne peuvent pas avouer ce qui est en train de se passer car ils n'ont pas de plan de rechange et personne ne voterait pour un parti qui donnerait comme programme un abandon de tous nos avantages; sans doute croient-ils encore comme la plupart des gens que la technoscience nous sauvera tous. Pour ma part, je pense que seule une catastrophe qui touche l'occident pourra lui faire prendre conscience qu'il va droit dans le mur...

Et encore, à moins de quelque chose de particulièrement violent, ce sera le "business as usual". Serge Latouche disait lors d'une présentation de la "décroissance" que si il était élu sur ce programme, il serait assassiné par les transnationnales au bour d'une semaine... Peut-être que c'est vers les gens eux-mêmes qu'il faudra se tourner, lorsqu'ils auront pris suffisamment de coups pour commencer à réfléchir car pour le moment, c'est un coup à se faire interner. En attendant, il est sans doute sage de vouloir sauvegarder ce qui peut l'être dans les pays où l'occidentalisation n'est pas encore complète.

Ce n'est pas très réjouissant alors prouvez-moi que j'ai tort svp !!!
    (A part Matthew R. Simmons, je ne connais aucun responsable d'entreprise qui sorte du lot pour dire la vérité et ses "collègues" le prennent au mieux pour un illuminé alors que sa réputation est sans tâche).

[ Message édité par : jean-paul : 15-04-2008 15:39 ]

[ Message édité par : Moderateur : 16-04-2008 06:51 ]

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 15-04-2008 20:31

Dans la position actuelle,dans ce que l'on voit de partout dans nos sociétés il est difficile de ne pas te suivre.
    J'ai encore vu hier une vieille dame à côté de la gare de la ville ou j'habite dans un état,tout en maillotter de sacs
    poubelles et deux filles assisent sur un banc jute à côté qui faisaient comme si tout cela faisait parti des meubles.
    c'est Célia d'ailleurs qui m'en avait fait la réflexion à propos de deux filles.
    Alors tu vois,difficile par de simples paroles de te prouver que tu as tort
    Et puis même des gens qui ont quitté leur vie dans la nature pour accéder à un confort qu'ils ne connaissaient
    pas aujourd'hui ne reviendraient jamais en arrière,entre faire 6 km aller retour à pied pour aller chercher de l'eau ou de la voir sortir de son robinet en plus chaude,le choix est souvent vite fait.
    Ce n'est pas par de simples paroles que je prouverai quoique ce soit,ou vous vivez quelque chose ou vous ne la vivez pas,alors peut-être,je n'en sais rien,un jour nous vivrons ensemble.

Profil  Citation   
    jeremiahterre
    1445       

jeremiahterre
      Posté : 15-04-2008 20:47

Pour Jean Paul.

Si les gens avaient regardé le monde avec seulement un peu de sensibilité, ils auraient eu des réactions, des réactions de souffrance, s'ils avaient été nombreux à réagir alors il y aurait eu une évolution pour eux et ce monde n'aurait pas l'apparence qu'il a.

[ Message édité par : Moderateur : 16-04-2008 07:05 ]

Profil  Citation   
    Alain
    10426       

Alain
      Posté : 17-04-2008 12:07

Bonjour

Cher Jean Paul

Tu as raison dans l'ensemble de ton analyse.

Je n'ajouterai que 2 remarques:

- 1° En dépit des difficultés, la collaboration active des personnes puissantes est la solution la plus efficace et la plus rapide pour redresser la situation. SI, bien sûr elle peut être exécutée. Et la seule façon de le savoir c'est d'essayer.

- 2° "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." comme l'a dit Guillaume d'Orange.

Amitiés à tous

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous

Profil  E-mail  www  Citation   
    jean-paul
    105     

jean-paul
      Posté : 17-04-2008 12:17

Bonjour, bonjour,

Je suis d'humeur joyeuse ce matin grâce au soleil radieux. Je suis tout à fait d'accord avec toi Alain surtout pour le "Et la seule façon de le savoir c'est d'essayer"; cependant, je ne vois toujours pas par où aborder le problème, peut-être est-il trop vaste. Je ne vois pas par exemple quel lettre pourrait passer la barrière habituelle des secretaires et conseillers des dirigeants de grandes entreprises. Je ne vois pas quels mots pourraient les convaincre et les faire changer d'attitude...

Mais malgré cela, je continue d'y réfléchir, peut-être que cela viendra, tout seul, de façon surprenante.

Amitiés à tous.

Profil  Citation   

Posté : 17-04-2008 13:23

Quelques idées en passant...

Pour interpeler une personne qui a la tête dans les nuages, on peut écrire en gros caractère un truc du style : " Comment atteindre L'Eveil sans lever le petit doigt ". Par contre un patron c'est un mec qui a les pieds sur terre. Quand j'était patron les courriers qui ne partais pas a la poubelle, c'est ceux dont l'entête ressemblais a des trucs du genre, URSSAF, Taxe Proffessionelle, etc...
    Parfois fallais faire attention. Il y a des petits malin. Une fois je dit a ma collègue que l'on ne va quand même pas envoyer un chèque pour payer une taxe alors que l'adresse du destinataire se trouve en Espagne. Veridique ! Enfin bon, si ça peut donner des idées.

Et aussi une petite parabole : Tout les eleveurs d'animaux du monde, quand ils voyent un animal, ce n'est pas un animal qu'ils voyent, mais de la viande. C'est pas de leur faute, faut pas leur en vouloir.

Citation   
    Pat
    1274       

Pat
      Posté : 27-04-2008 00:35

Salut à tous,

La conscientisation revient à les sauver

On ne peut pas continuer sur la voie sur laquelle on est lancé.

Il faut qu'ils le comprennent c'est simple.

L'ennui c'est que ces Grands n'auront sûrement pas le temps de se consacrer à ces questions.
    Le challenge est d'arriver à leur faire comprendre qu'il faut le trouver.

Pour cela, il nous faut agir avec intelligence. Des discours pronant la révolution sont à proscrire

Le monde actuel et le système ne sont pas "mauvais", ils manquent uniquement d'une Vue Juste.

Amitiés

Patrick

http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels

Profil  Citation   
    Moderateur
    577      

Moderateur
      Posté : 17-07-2009 15:42

Cette demande de dévouement aux lecteurs de sens de la vie par un petit travail (et non une demande financière), n'ayant reçu AUCUNE proposition d'aide bénévole je place ce sujet dans le bêtisier. La bêtise résidant bien sûr dans notre naïveté.

Et oui ! Telle est la triste réalité de la plupart de nos contemporains.

Amitiés à tous, néanmoins.

Alain - Chanunpa - Francoise - Jorge - Pat - Chenoa, modérateurs en commun du Forum du Cercle des amis de sens-de-la-vie.com

Profil  Citation   
    Aller à la page : [ 1 | 2 ]

Sauter à :
    !!!_else!

Moteur de recherche interne

Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.