Lien vers l'Index général des pages du site sens de la vie

Devenez membre privilégié en cliquant ici

2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Recherche
SVP utilisez le moteur de recherche, en bas de page, avant de créer un nouveau sujet. Si celui-ci existe déjà, utilisez le pour vous exprimer.
  Sens de la vie - Forums [ Accueil ] · [Anonyme - Connexion] · [ Déconnexion ] Lettre de diffusion:  mercredi 12 août 2020
 
Forums
  • Forums
  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 13/10/2003 : 26 118 834
    • Nb. de Membres : 709
    • Nb. d'Articles : 0
    • Nb. de Forums : 40
    • Nb. de Sujets : 0
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques

     
    Modéré par : Moderateur 
    Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel » » La logique de la vie est ternaire  
    AuteurLa logique de la vie est ternaire
    Alain
    10426       

    Alain
      Posté : 04-05-2004 06:29

    Un membre de sens de la vie m'a écrit amicalement pour me reprocher entre autres: " l'absence d'index clairement établi .../... et l'absence probable d'un forum vivant".

    Quand on sait qu'il y a des liens vers cela sur chaque page, c'est si sidérant que je n'ai même plus la force de répondre.

    Il me reproche aussi l'absence de colonne de liens à gauche comme font tous les sites, sans voir que si un site standard a au plus 10 à 50 rubriques, la colonne des rubriques de sens de la vie devrait avoir 250 lignes au moins ! Regardez ici à gauche, la longueur de la liste des 39 Forums, liriez-vous jusqu'en bas s'il y en avait 250 ?

    De plus comment résumer chaque thème, complexe et interactif avec d'autres au sein de la même page, en 1 à 3 mots ?

    Exemple : livrez-vous à l'exercice de résumer ainsi la page alimentation qui traite tout à la fois des conséquences de notre alimentation en termes de pollution, en termes de déforestation, en termes de désertification des sols, en termes d'abus de consommation d'eau, en termes de lutte contre la faim, en termes d'exploitation des pays pauvres par les pays riches, en termes de santé, et en termes de diététique, notamment.

    Qui penserait à tout cela à la simple évocation du seul mot "alimentation" ?

    Et de toutes les façons, pourquoi vouloir toujours tout faire rentrer dans des tiroirs bien étiquetés et empilés les uns sur les autres ?

    Je crois que l'homme a commencé à perdre ses facultés intuitives à partir du moment où les maisons rondes (y compris en pierre vers - 12 000 ans) ont été remplacées vers - 9000 par des maisons rectangulaires et une architecture orthogonale.

    Ayant développé ces structures spatiales artificielles, et n'en connaissant plus d'autres avec le temps, les humains se sont auto-domestiqués et ont régressé dans leur capacités, notamment d'attention et d'orientation.

    Les conséquences de cette organisation de l'espace sont graves :

    Étant donné qu'ils naissent, passent leur vies et l'achèvent dans des boites, et qu'en toutes choses ils ont besoin de boites à tiroir carrées aux angles vifs, ils ne conçoivent même plus qu'une autre logique, ou une autre géométrie puisse exister. Du reste, pour eux ce qui n'entre pas dans un tiroir n'est pas supposé pouvoir exister.

    J'en veux pour preuve que lorsque j'ai souhaité éditer sens de la vie une première fois, il a été refusé au motif que "cet ouvrage ne peut entrer dans aucune collection connue". Ils veulent tout classifier et catégoriser et ne remettent pas en cause cette façon de faire parce que pour eux la théorie prime les faits, alors que pour un être humain c'est l'inverse.

    Ils ne voient donc plus la beauté des structures fractales vivantes ou tout est courbe, et deviennent incapables d'y trouver leur chemin.

    Aujourd'hui une forêt vierge les effraie parce qu'ils n'en pressentent pas l'organisation spatiale complexe, ils n'y voient que désordre. Aussi dedans ils tourneraient en rond et crèveraient, là où les indiens d'Amazonie sont à l'aise. C'est pourquoi ils la coupent pour la remplacer par des arbres plantés en lignes bien droites ou la transforment en pâturage à Hamburger !

    Parce qu'ils sont devenus incapables de s'élever au niveau du monde naturel, ils le modifient en le simplifiant pour le ramener à leur niveau de débilité !

    Mais en agissant ainsi ils perdent la faculté de sentir et voir l'invisible. Pire ! Ils se coupent des plaisirs de la quête et de l'imaginaire. En un mot ils se coupent de leur facultés les plus nobles.

    Pourquoi s'en coupent-ils, et quel rapport avec la géométrie ?

    Dans un cercle chaque point du diamètre équivaut à chaque autre, il n'a ni commencement ni fin : les Amérindiens disent que le centre de l'Univers est partout. Tandis qu'une pièce rectangulaire est composée de murs droits limités par des angles, et c'est entre ces murs que lhomme a imaginé la dualité.

    De sorte que dans leurs structures orthogonales, ils sont devenus binaires: | 1 - 0 | | oui - non | | vrai - faux | | bien - mal | à l'image des ordinateurs qu'ils ont conçus, et dont je ne dénie pas l'utilité

    Alors que l'intelligence de la vie est ternaire : | oui - non - peut-être | | Vrai - Faux - Vrai et faux || bien - mal - bien et mal |

    Et non seulement cela, car chacun de ces 3 éléments | oui - non - peut-être | contient une partie des deux autres et parce que les structures vivantes partant de ce mode de fonctionnement se construisent au sein de fractales multiples et imbriquées les unes dans les autres.

    Autrement dit, ce n'est pas: | ÇA ou Ça |

    Mais cela peut être aussi: | ÇA | ou bien: | ÇA et ÇA | ou bien : | ÇA ou ÇA | ou bien : | ÇA et ÇA et ÇA | ou bien : | ÇA et ÇA, ou ÇA si ÇA | etc ...

    Si tant est qu'un jour des ordinateurs deviennent intelligents au vrai sens du terme, cela ne pourra se faire qu'à partir d'une logique ternaire. Cela ne doit pas être pour rien que les signaux neuronaux sont à la fois chimiques et électromagnétiques (autant que je sache).

    Ne croyez-vous pas ?


    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Sources d'inspiration pour tous



    [ Message édité par : Alain : 04-05-2004 17:05 ]

      Profil  E-mail  www  Citation   
    Edith
    140     

    Edith
      Posté : 05-05-2004 17:32

    Cher Alain,
    ne te laisses pas décourage par une entité pressé !
    Sens de la vie est une source incroyable de connaissances et de valeurs.
    Bravo et mille fois merci, Edith



      Profil  Citation   
    M51
    189     

    M51
      Posté : 09-05-2004 16:25

    "Si tant est qu'un jour des ordinateurs deviennent intelligents au vrai sens du terme, cela ne pourra se faire qu'à partir d'une logique ternaire. Cela ne doit pas être pour rien que les signaux neuronaux sont à la fois chimiques et électromagnétiques (autant que je sache"

    Ne faudrait il pas plutôt faire appel à une logique tétravalente pour appréhender le monde et mettre au panier la logique aristotélicienne du tiers exclu? Finalement, la vie est basée sur le carbone qui lui aussi est tétravalent, mais ce n'est peut être que le hasard...

    A voir pour en savoir plus:
    http://tetralogique.free.fr/result.html


    La vie est plus importante que l'argent.

      Profil  Citation   
    santiphap
    579      

    santiphap
      Posté : 23-05-2004 18:24

    des ordinateurs un peu futes ,meme si doues qu'ils soient , ne pourront encore jamais gouter a l'emotion humaine de celui qui ecoute Ravel , Jao gilberto ou Stan getz...Sans parler du processus de creativite humaine que nous exercons ...( sans parlerde la creativite politique!)
    Et toutes les recherches qui visent a creer des ordinateurs a base biologiques meme si elles sont deja fort avancees , ont devant elles des dizaines d'annees pour aboutir!
    La logique des ordinateurs( meme ternaire, tetra , ect...) a beaucoup a faire pour imiter et depasser celle de l'homme!

    ( il est vrai qu'il y a peu a peu moins d'hommes qui pensent independemment de leur milieu et/ou leur culture!)

    L attention , c'est la Conscience.Jean Godet .Tat Twam Assi:Tu es Cela ,toi .Oser et vaincre!La R-evolution humaniste ,ecologiste et spirituelle ,c'est TOI maintenant qui l'aide !Light Life Love pour nous tous!

      Profil  www  Citation   

      

      Posté : 23-05-2004 20:03

    Citation : "23-05-2004 18:24, santiphap a écrit :
    l'emotion humaine de celui qui ecoute Ravel ,
    ----------
    Well, Ravel,Santhipap !
    " 2O ans, la fin du commençement et le commençement de ....."

      Citation   
    Pat
    1274       

    Pat
      Posté : 23-05-2004 23:56

    Vu qu'on parle computer, il y a une bonne phrase de Picasso qui dit en substance:

    "Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses".


    Selon quoi pour revenir au sujet de la logique, je trouve que ce que dit Alain est infiniment juste.

    Cela confirmerait une impression que j'avais alors que j'étudiais la logique formelle en mathématique - qui en psychologie - est sensée offrir certains modèles de raisonnement humain.
    "Si p vrai, alors q vrai" du genre...
    J'avais le sentiment que la logique formelle avec tout ses connecteurs logiques et tables de vérité étaient pour le moins incapable de retrouver la finesse du raisonnement logique à l'état naturel.
    Tout cela donc, parce qu'ils ne parlent eux aussi qu'en binaire...

    En tout cas, c'est vraiment intéressant!




    http://www.sens-de-la-vie.com/
    http://www.salvation-of-humans.com/
    Pour comprendre les enjeux actuels

      Profil  Citation   
    Zebulon
    156     

    Zebulon
      Posté : 07-10-2005 04:26

    Bonjour,

    En effet je comprends l'effet de fatigue que peut ressentir Alain. Et pourtant il en a fait des efforts pour adapter la configuration de son site aux petits cerveaux carres!!! Il l'a remanie le site, et dans tous les sens pour essayer de lui donner des allures un peu plus carrees...

    Je ne connais personnellement pas grand chose a une foret tropicale, mais j'y ai sejourne plusieurs semaines, sans me sentir perdu le moins du monde. Simplement, je n'ai pas tourne en rond pour trouver un magasin Carrefour !
    Et j'adore le sentiment d'etre "perdu". Par exemple dans chaque (grande) ville que je decouvre pour la premiere fois, j'aime m'asseoir dans n'importe quel bus sans savoir ou je suis ni ou je vais, ainsi toute la journee -jusqu'a parfois sortir de la ville d'ailleurs!: jusqu'au moment ou une petite soif m'amene a rentrer en communication avec les autochtones. La communication s'etablit et c'est un moment tres chaleureux. Quelquefois meme, il m'est arrive de dormir chez l'habitant, ayant pousse le "calumet de la paix" un peu tard, et etant trop loin de mon point d'origine. C'est ainsi que l'on decouvre le monde, et non avec une carte a la main!
    C'est magique. Une ville n'a que ca de magique d'ailleurs (c'est un peu comme en amour!): ce sont les premiers temps qui sont formidables. Apres, on decouvre petit a petit la laideur et l'ennui. Il n'y a plus de surprises: ou alors de tres petites envergures.
    Pour finir, j'ai eprouve un peu le meme sentiment la premiere fois que je suis entre dans sdv: j'ai navigue au gre de mes envies, sans plan de bataille. Tres agreable! La vie quoi!
    Merci Alain pour ce boulot de Maitre
    Zebulon

    Il faut penser en homme d'action et agir en homme de pensee

      Profil  Citation   
      
    Sauter à :
    !!!_else!
     

    Moteur de recherche interne

    Vous pouvez faire une recherche Interne dans sens-de-la-vie.com avec Google (écrire l'objet de votre recherche dans le cadre ci-dessous sans utiliser d'accents, de cédilles ou trémas. Ne marche pas si vous bloquez les pop up) ou voir les Liens sur le sommaire ci-contre à gauche classés par sites et chapitres. Une fois entré dans une page, le lien vers sa suite est en bas de texte.




    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste @ sens-de-la-vie.com.

    Retour au site WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM


    Ce site a été construit avec NPDS Version Sable 5.10, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.