Index du Forum » » Les vraies et fausses spiritualités

Auteur

Le combat intérieur
Francoise
10275       

Posté : 20-07-2007 09:25

Bonjour Jema et tous,

Et merci pour ta contribution !

Ce que rappelle ce passage :

Citation : jema 
" On a tendance à vouloir que nos actes aient des répercutions importantes et visibles immédiatement (inconsciemment pour être admirer), mais je ne pense pas qu'il existe un être élu, aussi intelligent et sage soit-il, pouvant sauver le monde à lui seul.

La résignation et le sentiment d'impuissance qui en découle, sont également liés à notre perception limitée des choses, nous donnant l'impression que les actes que l'on va mettre en oeuvre pour essayer de changer les choses, reviennent à « se battre contre des moulins à vent ».

Il faut garder à l'esprit qu'un changement global résultera de la somme des actions individuelles, et le moment où ce changement se manifestera dépendra du nombre d'individus, si petit sommes-nous à l'échelle de l'humanité, agissant en ce sens.

L'océan est formé par une infinité de gouttes, et bien que la différence d'échelle soit immense entre l'océan et ces unités élémentaires, l'océan ne peut exister sans les gouttes.

Je pense qu'une attitude juste est d'essayer d'agir à son niveau et selon ses possibilités, sans forcement se soucier, ni des fruits que produiront nos actes, ni du moment de la récolte (donner sans rien attendre en retour), et d'avoir foi dans les lois qui régissent l'univers.

Le « truc » que j'utilise pour éviter d'être gagné par la résignation, est d'avoir en tête que, d'une façon ou d'une autre, sans que je ne sache ni comment et ni pourquoi, tout est connecté, et donc qu'une petite action peut finalement produire de grands effets (c'est « l'effet papillon »)."

me paraît depuis plusieurs années essentiel !

En effet , un autre motif que l'égocentrisme qui décourage souvent d’agir est de croire que ce qu’on peut faire est trop petit devant l’ampleur des problèmes. C’est faux ! Et il est urgent de se défaire de cette pensée erronée ! Si réellement il n’est à notre portée que de faire peu , faisons le avec créativité , "les petits ruisseaux font les grandes rivières ", nous ne savons en effet pas qui cela touchera ni ce que cela pourra déclencher !

Cordialement,
Françoise

Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=7041&forum=8