Index du Forum » » Politique Internationale

Auteur

Le reste du monde face au 'nouvel ordre mondial' anglo-saxon.
Francoise
10272       

  Posté : 15-09-2016 07:53

Le G20 Made in China : un séisme géo-économique






"Ce qui vient d'avoir lieu à Hangzhou, en Chine, est d'une immense importance géo-économique. Depuis le début, Pékin a pris le G20 très au sérieux ; cela a été conçu comme l'affaire de la Chine, et non celle de l'Ouest déclinant. Et encore moins celle de Washington.

Annonçant l'ordre du jour pour les discussions, le président Xi Jinping est allé droit au but géopolitique, lorsqu'il a donné le ton : «La mentalité caduque de Guerre froide doit être rejetée. Il est urgent de développer un nouveau concept de sécurité inclusive, globale, concertée et durable.»

Rapprochez-le des quatre prescriptions de Xi − «innover, revigorer, interconnecter et inclure» − ​​nécessaires pour redynamiser l'économie mondiale.

Agissant de facto comme chef d'État-mondial, Xi a ensuite procédé, lors de l'ouverture du sommet, à l'introduction d'un paquet très ambitieux − le résultat d'une planification épuisante qui a duré des mois dans la perspective du G20 de Hangzhou.

Le paquet est conçu pour propulser à nouveau l'économie mondiale vers la croissance et installer en même temps plus de règles chinoises amicales dans l'architecture économique mondiale et dans sa gouvernance. "
......

"Les BRICS en construction

La réunion dédiée aux BRICS, en marge du G20, n'a pas été spectaculaire en soi. Mais c'est là que Xi a détaillé l'ordre du jour de la Chine au G20 et a donné le ton pour leur huitième sommet annuel à Goa, le mois prochain. Selon un rapport du cercle de réflexion économique des BRICS à l'Université de Tsinghua à Pékin, la Chine doit améliorer ces liens multilatéraux pour «avoir un plus grand mot à dire et pousser l'Occident à cesser d'élaborer [seul] les règles internationales».

Il y a un coup à tenter − pas gagné, mais déjà en cours. Zhu Jiejin, de l'Université de Fudan à Shanghai, résume tout : «Les BRICS sont un test de la nouvelle philosophie de la Chine dans les relations internationales − bien que le fruit prendra beaucoup de temps pour mûrir.»
......

"...le message de la Chine était sans équivoque. Elle a tracé un chemin géo-économique pour l'avenir et fait des efforts considérables pour convaincre des dizaines de nations à se joindre à un cadre gagnant-gagnant. Et quel que soit l'avenir de l'imagé et conflictuel pivot vers l'Asie − le TPP bras commercial de l'OTAN inclus − Pékin ne restera pas silencieux face à l'intimidation et aux menaces US à ce qu'il considère comme vital pour la sécurité des intérêts de la Chine."

Lire l’article ici

Bonheur ? Malheur? Qui sait?
L'avenir le dira....


Mais les chinois semblent plus axés sur la coopération que les occidentaux : un héritage de Confucius .

Un reportage fort intéressant sur ce grand sage est momentanément toujours disponible ici :

-> http://www.arte.tv/guide/fr/055170-000-A/la-chine-selon-confucius



-> http://www.sens-de-la-vie.com
Heureusement, Wakan Tanka a prévu l' impermanence !!!



Message édité par : Francoise / 20-09-2016 11:37




Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=9246&forum=6