Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel

Auteur

L'esprit de suffisance est notre pire ennemi.
Alain
10426       

  Posté : 03-11-2007 03:48



Bonjour à tous.

Merci beaucoup chère Françoise pour ton apport précieux (bien qu'à proprement parler tu n'as pas traité de la suffisance mais uniquement de la présomption qui n'est qu'une de ses conséquences), et pour la citation pertinente des "accords Toltèques".

Il me parait utile d'ajouter quelque commentaires pour expliciter ma pensée.

Dans l'expression de "présomption impertinente", il convient de remarquer que l'adjectif impertinent ne se référait pas seulement au sens de "non-pertinent", mais aussi au second sens de ce mot, ce qui équivaut à "présomption insolente".

Car l'insolence dans le comportement est un aspect majeur de la suffisance, au sens de satisfaction de soi.

Il convient d'ajouter aussi que les personnes atteintes de l'esprit de suffisance, traquent constamment les moindres erreurs chez autrui, erreurs qu'elles font remarquer impitoyablement pour "marquer des points" sur l'autre et ainsi, croient-elles, asseoir leur "supériorité".

Le plus souvent la remarque sera faite avec ironie, ou tout au moins un grand sentiment intérieur de satisfaction. Autrement dit ces personnes, complaisantes envers elles-mêmes, n'excusent rien (comme elles n'oublient jamais la plus petite des vexations s'il y en a eu).


A contrario de leur intolérance envers autrui, les personnes atteintes de l'esprit de suffisance reconnaissent fort peu volontiers leurs propres erreurs, qui pourtant abondent compte tenu de leur comportement erroné.

Étant donné qu'elles ne traquent pas leurs propres erreurs, détestent qu'on les en informe, et les nient, elles ne veulent pas se corriger, et donc ne peuvent pas évoluer. Autrement dit cela a pour effet de les scléroser.


Méfions-nous de l'esprit de suffisance qui apparait très vite après des succès ou des gains.

Amitiés à tous






http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous




[ Message édité par : Alain : 03-11-2007 06:18 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=7388&forum=42