Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel

Auteur

L'esprit de suffisance est notre pire ennemi.
Alain
10426       

  Posté : 02-11-2007 11:03



Bonjour amis lecteurs

Aujourd'hui, je vais évoquer ....


L'Esprit de suffisance




Bel exemple, non ?



La suffisance, au sens de satisfaction de soi et présomption impertinente, est notre pire ennemi.

La suffisance, telle que définie ci-dessus (car ce mot à plusieurs sens) et qui est si répandue chez tous les peuples du monde ou presque, est en effet le pire de tous les obstacles à notre développement personnel et à une vie sociale harmonieuse.

Combien de fois en ai-je rencontré de ces êtres qui - sans s'en rendre compte - font de leur vie un calvaire car la suffisance les conduits d'erreurs en erreurs, et à multiplier les conflits avec leur environnement social. La suffisance, qui n'est rien d'autre qu'une volonté de paraître important, est une drogue qui aveugle et génère l'imbécillité à coup sûr. De plus un esprit suffisant se croit la plupart du temps supérieur à autrui, ce qui dans bien des cas est faux et créé un danger objectif qui peut être fatal si la personne arrogante tombe sur un esprit mafieux très susceptible.

Les deux cas les plus extraordinaires que j'ai connu (sur des milliers) sont celui d'un écrivain, non dénué de talent par ailleurs, qui soutenait l'opinion, sans pouvoir en démordre, que le "soleil est froid", et celui d'un anti-chasseur qui voulait imposer l'idée - totalement farfelue - que les chasseurs de palombes (pigeons ramiers) tiraient ces oiseaux jusqu'à 600 mètres d'altitude grâce aux lunettes dont ils étaient sensés équiper leurs fusils, alors que n'importe quel chasseur sait que même avec des lunettes il serait impossible de les voir à cette hauteur et qu'aucun fusil lisse n'a une portée efficace supérieure (au grand maximum) à environ 50 mètres.

Tenter de leur expliquer où est leur erreur est totalement VAIN.

Les gens atteints de ce vice de l'esprit, estiment n'avoir AUCUN BESOIN D'APPRENDRE.

A plusieurs reprises lorsque j'ai essayé par gentillesse et très poliment de rendre service en tentant d'enseigner quelque chose d'utile à connaître, j'ai entendu en réponse: "je refuse d'apprendre" et en anglais "don't teach me". Cette conviction, totalement idiote, qu'ils ont de ne pas avoir besoin d'apprendre est extrêmement répandue.

C'est inouïe car même pour l'homme le plus cultivé de la terre la somme de ce qu'il sait est infime par rapport à ce qui lui resterait à apprendre (c'est d'une évidence absolue). Et il ne viendra JAMAIS à l'esprit d'un être humain véritable qu'il n'a pas besoin d'être informé. Inutile de dire que pour les personnes satisfaites d'elles-mêmes, l'Attention juste est totalement impraticable.

Lire ou relire ce qu'est l'Attention juste: http://sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6270&forum=42&a_p=1

Or sans la pratique de l'Attention juste il est impossible de percevoir la réalité, même au sens le plus trivial du terme, sans parler de l'Éveil qui seul procure la perception de la Réalité au sens de l'Absolu. J'espère que tous ceux à qui ces paroles pourraient être grandement bénéfiques ne concluent pas trop vite qu'il serait inutile qu'ils examinent leur comportement à ce sujet.

Amitiés à tous




PS: Je dois ajouter que les personnes affligées de l'esprit de suffisance vont sans doute se dire en lisant ceci que je suis "un donneur de leçons", ce qu'ils détestent le plus of course. A cela il suffit pour répondre de leur faire observer que recevoir une leçon justifiée pour celui qui en a besoin est une chance, mieux: un don que l'on doit recevoir avec gratitude.



http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous



[ Message édité par : Alain : 18-11-2011 04:39 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=7388&forum=42