Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel

Auteur

Baser l'éducation sur la compétition, les récompenses et les punitions, est une erreur.
chenoa
1217       

  Posté : 15-04-2010 10:58




Bonjour les amis,

Au début de ce post « Baser l'éducation sur la compétition, les récompenses et les punitions, est une erreur», nous avons vu comment une éducation basée sur le désir universel de reconnaissance sociale des êtres humains pouvait fonctionner et faire des enfants de futurs adultes épanouis.

Voici qu’une étude vient de paraître aux Etats-Unis qui met en exergue la propension à l’agressivité chez les enfants ayant subi des châtiments corporels, même moindres :



Les enfants punis par fessées deviennent plus agressifs que les autres



«Les chercheurs de l'Université Tulane, en Louisiane, ont remarqué qu’à l’âge de 5 ans, les enfants qui avaient reçu régulièrement des fessées montraient des signes d’agressivité comme l’insolence, les cris, la cruauté et la méchanceté vis-à-vis des autres. D’après Catherine Taylor, chercheuse en santé publique, "certains se battent, exercent des menaces, voire détruisent des choses".

"L’étude suggère que même des formes mineures de châtiment corporel accroissent les risques d'un comportement agressif de l'enfant" ajoute l'enquête. Pourtant, la majorité des parents aux États-Unis approuvent et ont déjà adopté ce type de punition, qui est pour eux synonyme de discipline.

L'Académie américaine de pédiatrie (AAP) recommande à tous les parents d'éviter cette méthode d'autorité parentale en privilégiant la mise "au coin" de l’enfant. "


Si le châtiment corporel favorise l’agressivité et est donc déconseillé, il est bon de souligner que « l’arrêt de la fessée » ne serait efficace qu’avec une remise en cause globale du mode d’éducation. Celle-ci devant mettre à l’honneur les comportements louables comme dans les sociétés d'indiens d'Amérique du Nord:

« Si les contes et les histoires édifiantes suffisent à donner aux enfants une excellente éducation sans avoir recours aux contraintes ni aux punitions, c'est parce que les comportements de générosité, de courage, de droiture et de bonté sont constamment loués et récompensés, alors que sont systématiquement tournés en ridicule et méprisés tout ceux qui se comportent de mauvaise manière. La pression sociale et l'importance de l'honneur sont des contraintes très fortes. »

Vous remarquez qu'en occident, c'est l'inverse: les comportements de "caid", la vulgarité, l'irrespect et j'en passe sont monnaie courante dans beaucoup d'endroits ou tendent à s'imprégner chez de nombreux enfants. Mon ancienne professeur d'histoire de lycée me disait récemment à quel point les comportements s'y étaient dégradés comme de partout.

Il faut remettre la barre droite et vite pour éviter des nouvelles générations de névrosés.

Amitiés à tous




Lire l'article

L'éducation chez les indiens d'Amérique du Nord




Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com


[ Message édité par : chenoa : 15-04-2010 10:59 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=6251&forum=42