Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel

Auteur

Cessez d'être con ! - Cours N° 2
Alain
10426       

  Posté : 18-11-2005 13:17

Bon puisque ça cale commençons par la chasse

Les ethnologues ont constaté que les peuples premiers ne "travaillent" généralement que 2 à 3 heures par jour pour couvrir l'ensemble de leurs besoins, et ce point de vue est confirmé par les paléontologues. Je dois aussi préciser que dans le texte ci-dessous j'ai choisi un tableau de chasse relativement bas.


L'économie du chasseur préhistorique, comparée à celle du salarié actuel



Extrait de "La grande aventure des Indiens d'Amérique du Nord"
Sélection du Reader's Digest



Aux USA des archéologues ont découvert les vestiges d'un peuple qui vécut il y a 12.000 ans et qu'ils nommèrent Folstom (du nom du premier site où fut découvert leur outillage hautement élaboré), et du gibier qu'il chassait. Ces gens pratiquaient des battues à pieds en poussant de grands bisons - qui adultes pesaient une tonne ou plus - vers un précipice ou un fossé.

Les ossements d'animaux trouvés, ainsi que les pointes de lance en silex, ont permis de se faire une idée assez juste du déroulement d'une chasse normale d'une journée pour un groupe estimé à 50 chasseurs (compte tenu du nombre de chasseurs paraissant nécessaires), il semble qu'ils obtenaient en moyenne 40 bisons par chasse, mais souvent bien plus. Supposant que chaque chasseur nourrisse 4 personnes en plus de lui-même, pour un clan de 250 personnes cela fait une part de viande par individu de 64 Kg, au moins trois mois de provision ! Bien entendu en faisant sécher la viande. J'ai basé ce calcul sur un poids net de 400 Kg de viande fraîche par bison abattu. (*) Bien entendu en faisant sécher la viande.

En termes modernes, économiquement cela peut s'analyser ainsi :

Une récolte de viande en un jour de 40 bisons de 500 Kg de poids moyen entier (entre les mâles, les femelles et les veaux), au poids net de 400 Kg (25% de moins, vidés de leurs viscères) donne un poids total de = 16.000 Kg.

La valeur totale - au cours actuel - de la viande en FF est de 45 F/kg au prix de gros = 720.000 FF (**) (ou 18.000 FF par bison, ce qui correspond au prix de vente sur pied que je connais)

Ces gens pratiquant un partage équitable, chaque chasseur a donc droit à une part de 320 Kg de viande fraîche, et il a donc gagné l'équivalent de 14.400 FF en un seul jour. S'il le faisait tous les jours (ce qui n'était pas le cas: des chasses de ce genre devait avoir lieu 3 à 4 fois par an) cela correspondrait pour lui à un salaire de 432.000 Frcs par mois.

Par comparaison, un salarié moderne payé 8000 FF par mois devrait donc travailler 54 mois pour obtenir la même somme.




NOTA:

(*) 700 Gr de viande par jour

(**) J'ai négligé la valeur des peaux, des tendons et autres matières utilisables.

Il existe un site (voir texte ci-dessus, où environ 200 bisons furent tués en un jour, je ne l'ai pas pris comme référence d'une journée ordinaire.

J'ai utilisé les valeurs en FF car je les ignore en €

Les techniques excellentes de gestion de la nature des peuples premiers sont traitées en détail dans le cours 6 de la Faculté du Cosmos (pour abonnés), voir sommaire noir ci-contre.



http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous


[ Message édité par : Alain : 18-11-2005 16:31 ]

[ Message édité par : Moderateur : 17-07-2009 13:08 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=4867&forum=42