Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel

Auteur

Cessez d'être con ! - Cours N° 2
Pat
1274       

  Posté : 06-11-2005 23:31

Je me permets de faire une petite parenthèse au sujet de la notion de « recherche de pouvoir » pour suivre un peu ce qu'a dit Ethérique.

Je crois qu’il ne faut pas trop se leurrer la face :

L’instinct de puissance est dans un certain sens tout à fait naturel car nécessaire à la survivance d’une espèce ou plus simplement d’un groupe. (comme la sexualité est liée à l’instinct de reproduction)
Il faut que le groupe soit fort, discret, ou efficace à la chasse, rapide à la fuite etc… c’est une recherche de pouvoir - même s'il n'est que physique.

De la même manière qu’un humain a besoin d’acquérir des savoirs particuliers pour vivre dans la société. C’est toujours une recherche de pouvoir.

Le problème se situe vraisemblablement lorsqu’il devient une obsession névrotique parce que lié à un complexe d’infériorité/supériorité ou tout autre, débouchant sur une volonté de domination.
L’exemple des gens qui cherchent des pouvoirs pour devenir des dieux est notoire !

Soit une certaine méconnaissance de soi-même ou bien que l'on s'identifie carrément à la nature démoniaque, me semble lié aussi à ce problème de "recherche de pouvoir".
Mais de toute manière, il est de près ou de loin lié à une Ignorance et cette recherche de pouvoir va de travers*.

L’instinct est naturel, donc il semble être œuvre de la Source-Mère. C’est être en accord avec lui que de ne pas vouloir le réduire à néant ou le négliger.

Je crois qu’à l’origine de la civilisation de Cain, il y a un certain refoulement de l’instinct primaire qui a débouché sur l’avatar de la névrose qu’on appelle l’ « homme moderne ».
Les instincts se sont comme vengés en prenant possession de façon complètement subversive de ce dernier.

Il n’y a qu’à voir comment on traite les animaux qui sont pourtant nos ancêtres et de toutes manières nos frères, pour comprendre la tendre image que l’homme moderne a de ses origines.

L’agriculture, l’élevage et d’autres choses, seraient des épiphénomènes de ce changement.

Qu'en pensez-vous?

--> Je ne crois pas que cela explique tout mais d'une lumière différente.

*Nota: Quel pouvoir chercher et pourquoi? Y-a-t'il des bons pouvoirs et des mauvais? certains à ne pas désirer et d'autres dont on peut largement se passer?
Voilà toutes les questions qu'il faudrait se poser.



http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Pour comprendre les enjeux actuels



[ Message édité par : Pat : 06-11-2005 23:43 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=4867&forum=42