Index du Forum » » Une autre façon de penser, source de développement personnel

Auteur

La logique de la vie est ternaire
Alain
10426       

Posté : 04-05-2004 06:29

Un membre de sens de la vie m'a écrit amicalement pour me reprocher entre autres: " l'absence d'index clairement établi .../... et l'absence probable d'un forum vivant".

Quand on sait qu'il y a des liens vers cela sur chaque page, c'est si sidérant que je n'ai même plus la force de répondre.

Il me reproche aussi l'absence de colonne de liens à gauche comme font tous les sites, sans voir que si un site standard a au plus 10 à 50 rubriques, la colonne des rubriques de sens de la vie devrait avoir 250 lignes au moins ! Regardez ici à gauche, la longueur de la liste des 39 Forums, liriez-vous jusqu'en bas s'il y en avait 250 ?

De plus comment résumer chaque thème, complexe et interactif avec d'autres au sein de la même page, en 1 à 3 mots ?

Exemple : livrez-vous à l'exercice de résumer ainsi la page alimentation qui traite tout à la fois des conséquences de notre alimentation en termes de pollution, en termes de déforestation, en termes de désertification des sols, en termes d'abus de consommation d'eau, en termes de lutte contre la faim, en termes d'exploitation des pays pauvres par les pays riches, en termes de santé, et en termes de diététique, notamment.

Qui penserait à tout cela à la simple évocation du seul mot "alimentation" ?

Et de toutes les façons, pourquoi vouloir toujours tout faire rentrer dans des tiroirs bien étiquetés et empilés les uns sur les autres ?

Je crois que l'homme a commencé à perdre ses facultés intuitives à partir du moment où les maisons rondes (y compris en pierre vers - 12 000 ans) ont été remplacées vers - 9000 par des maisons rectangulaires et une architecture orthogonale.

Ayant développé ces structures spatiales artificielles, et n'en connaissant plus d'autres avec le temps, les humains se sont auto-domestiqués et ont régressé dans leur capacités, notamment d'attention et d'orientation.

Les conséquences de cette organisation de l'espace sont graves :

Étant donné qu'ils naissent, passent leur vies et l'achèvent dans des boites, et qu'en toutes choses ils ont besoin de boites à tiroir carrées aux angles vifs, ils ne conçoivent même plus qu'une autre logique, ou une autre géométrie puisse exister. Du reste, pour eux ce qui n'entre pas dans un tiroir n'est pas supposé pouvoir exister.

J'en veux pour preuve que lorsque j'ai souhaité éditer sens de la vie une première fois, il a été refusé au motif que "cet ouvrage ne peut entrer dans aucune collection connue". Ils veulent tout classifier et catégoriser et ne remettent pas en cause cette façon de faire parce que pour eux la théorie prime les faits, alors que pour un être humain c'est l'inverse.

Ils ne voient donc plus la beauté des structures fractales vivantes ou tout est courbe, et deviennent incapables d'y trouver leur chemin.

Aujourd'hui une forêt vierge les effraie parce qu'ils n'en pressentent pas l'organisation spatiale complexe, ils n'y voient que désordre. Aussi dedans ils tourneraient en rond et crèveraient, là où les indiens d'Amazonie sont à l'aise. C'est pourquoi ils la coupent pour la remplacer par des arbres plantés en lignes bien droites ou la transforment en pâturage à Hamburger !

Parce qu'ils sont devenus incapables de s'élever au niveau du monde naturel, ils le modifient en le simplifiant pour le ramener à leur niveau de débilité !

Mais en agissant ainsi ils perdent la faculté de sentir et voir l'invisible. Pire ! Ils se coupent des plaisirs de la quête et de l'imaginaire. En un mot ils se coupent de leur facultés les plus nobles.

Pourquoi s'en coupent-ils, et quel rapport avec la géométrie ?

Dans un cercle chaque point du diamètre équivaut à chaque autre, il n'a ni commencement ni fin : les Amérindiens disent que le centre de l'Univers est partout. Tandis qu'une pièce rectangulaire est composée de murs droits limités par des angles, et c'est entre ces murs que lhomme a imaginé la dualité.

De sorte que dans leurs structures orthogonales, ils sont devenus binaires: | 1 - 0 | | oui - non | | vrai - faux | | bien - mal | à l'image des ordinateurs qu'ils ont conçus, et dont je ne dénie pas l'utilité

Alors que l'intelligence de la vie est ternaire : | oui - non - peut-être | | Vrai - Faux - Vrai et faux || bien - mal - bien et mal |

Et non seulement cela, car chacun de ces 3 éléments | oui - non - peut-être | contient une partie des deux autres et parce que les structures vivantes partant de ce mode de fonctionnement se construisent au sein de fractales multiples et imbriquées les unes dans les autres.

Autrement dit, ce n'est pas: | ÇA ou Ça |

Mais cela peut être aussi: | ÇA | ou bien: | ÇA et ÇA | ou bien : | ÇA ou ÇA | ou bien : | ÇA et ÇA et ÇA | ou bien : | ÇA et ÇA, ou ÇA si ÇA | etc ...

Si tant est qu'un jour des ordinateurs deviennent intelligents au vrai sens du terme, cela ne pourra se faire qu'à partir d'une logique ternaire. Cela ne doit pas être pour rien que les signaux neuronaux sont à la fois chimiques et électromagnétiques (autant que je sache).

Ne croyez-vous pas ?

http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous

[ Message édité par : Alain : 04-05-2004 17:05 ]

Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=1194&forum=42