Index du Forum » » Racine des erreurs actuelles

Auteur

Nos erreurs sont nos meilleurs guides
Alain
10426       

  Posté : 03-04-2006 07:26

Chère Eliza

merci de ce conte dont la beauté égale celle des plus grands poèmes.

Mon talent est bien inférieur au tien, mais je tente de te répondre dans la même veine, et le même sens.

La condition des humains ordinaires est celle de détenus plongés dans des geôles obscures, c'est la plus terrible qui soit.

Angoissés par l'horreur des ténèbres, les prisonniers optent généralement entre ces deux attitudes:


- La première est celle de la révolte. Ils hurlent, crient, menacent et tempêtent contre l'obscurité. Mais rien n'y fait. Ils se désespèrent de leur impuissance, puis sombrent résignés dans un abattement inexprimable.


- La seconde, celle des être plus évolués (ou parfois plus lâches), est de penser qu'ils méritent ce sort pour quelque raison mystérieuse, inconnue d'eux-mêmes. Ils se persuadent qu'au prix d'un très long travail de méditation, ils vont transcender leur condition et pouvoir se libérer de cette obscurité terrifiante. S'ils échouent (et ils échouent toujours) c'est - pensent-ils - parce qu'ils n'ont pas encore suffisamment travaillé sur eux-mêmes. Parfois ils croient que plusieurs vies leur seront nécessaires pour sortir de ce cauchemar. Mais leur cas est analogue au premier. Ils s'en consolent en se disant qu'avec le temps ils réussiront. SOMNANA !


Mais il arrive - rarement - qu'un être humain véritable soit leur compagnon d'infortune. En ce cas il se contente d'allumer une chandelle, ou créé du feu lui-même s'il n'en a pas, avec le peu de matériaux dont il dispose, et la lumière jaillit.

Grâce à la lumière il constate avec étonnement que la porte de sa cellule est ouverte: il n'a JAMAIS été prisonnier de quiconque, hormis de lui-même.


C'EST JOLI NON ?

Amitiés à tous

http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous


[ Message édité par : Alain : 03-04-2006 07:40 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=5424&forum=19