Index du Forum » » Santé

Auteur

Pesticides et autres polluants présents partout: un risque aigu pour la santé publique.
Francoise
10274       

  Posté : 15-09-2011 06:12


Arrêt des tests sur les produits chimiques en Europe ?

On apprend que L’EFSA (autorité européenne de sécurité alimentaire) soutient une proposition de l’industrie d’arrêter les essais sur les produits chimiques et de permettre ainsi des niveaux élevés et nocifs d’exposition pour les humains

"L’autorité européenne de sécurité alimentaire, EFSA, propose de remplacer le système de test actuel sur les produits chimiques par une dose d’exposition tolérée fixe.

Pour la plupart des produits chimiques, un adulte pourrait - selon l’EFSA - manger en toute sécurité 90 microgrammes (µg) d’un produit chimique tous les jours durant sa vie entière, selon l’approche SPT (*). L’approche SPT est une proposition élaborée par l’industrie des pesticides et est loin d’être sûre."
.........

"Par cette manipulation, l’approche SPT fixe un niveau extrêmement élevé d’exposition, permettant à tous type de produits chimiques non testés un accès au marché facile. En outre, les nourrissons, qui sont connus pour être plus vulnérables, ne sont pas protégés par la SPT et les mélanges de produits chimiques ne sont pas pris en compte. L’approche SPT est scientifiquement injustifiable, elle met les seuils de préoccupation toxicologique à un niveau extrêmement élevé, expose ainsi les adultes, les bébés et les enfants à un risque et sert uniquement à obtenir un accès illimité au marché pour les produits chimiques."
.......
"L’étude ne prend pas en compte le mode d’action particulier des perturbateurs endocriniens."
..............

"Si la SPT était appliquée à la classe la plus dangereuse de produits chimiques, alors presque tous les pesticides seraient soudainement classés « sûrs » pour les humains et aucun test ne serait plus nécessaire !" déclare (le) porte-parole de Générations Futures. "

Lire tout ici

(*) Seuil de préoccupation toxicologique, TTC en anglais.



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8287&forum=16