Index du Forum » » Santé

Auteur

Faire des courses est devenu un sport de combat !
Francoise
10274       

  Posté : 16-09-2011 22:52

Bonjour à tous !

En Mars 2012, nous avions déjà parlé des inconvénients de l'huile de palme, favorite de l'industrie agro-alimentaire.

Toxique pour la santé car elle contient au moins 50% d'acides gras saturés, favorisant le mauvais cholestérol et donc les maladies cardio-vasculaires , elle est présente aujourd'hui de façon importante dans presque tous les produits alimentaires transformés : céréales, biscuits, viennoiseries, potages, plats préparés,pizzas, sauces, confiseries, chocolat, pâtes à tartiner, chips, laits en poudre et petits pots pour bébés, .... et même à un point que l'on ne soupçonne guère - jusqu'à servir presque exclusivement de nourriture à certains poissons d'élevage tels que le Pangasius (déjà à écarter des assiettes pour d'autres sordides raisons vues également plus haut sur ce post ) .


"Décolorée,désodorisée, filtrée, fractionnée, l'huile de palme n'est plus un aliment mais un produit technologique de base pour l'agro-industrie"

Un désastre pour l'environnement car sa culture provoque la disparition d'environ deux millions d'hectares de précieuses forêts tropicales par an (!) pour les remplacer par des palmiers à huile. Une catastrophe pour les eco-systèmes entraînant la prochaine disparition des animaux qui y et en vivaient. Ce dernier point fait toucher du doigt la manière par laquelle nos achats influencent directement l'extinction des espèces en cours, partout sur terre. ! (*)

Cette culture participe aussi à l'accentuation du réchauffement climatique par la disparition - à son profit - de tourbières qui piégeaient d'énormes quantité de gaz à effet de serre , en Indonésie notamment.

La bonne nouvelle , c'est qu'une grande prise de conscience de sa présence dans l'alimentation et des problèmes associés est actuellement en cours.

Ainsi cette semaine, la télévision belge diffusait , en prime time, une émission à ce sujet.

Vous pouvez la voir ici en première partie de l'émission "Questions à la une"

L'huile de Palme : un poison dans notre assiette ?

(*) Dans ce cas, malheureusement, la seule mention disponible pour l'acheteur actuellement est souvent "graisses végétales". La seule solution est donc d'acheter les denrées alimentaires les plus proches de la base, bien que, comme on le voit, dans le cas des poissons d'élevage (un non sens alors que nous av(i)ons le plus grand "élevage" naturel et sans coût possible avec les mers et les océans) - et peut-être d'autres animaux ? - rien ne soit sûr.

Posts associés

-> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8468&forum=7&a_p=
-> http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=8468&forum=7&start=20&a_p=0



[ Message édité par : Francoise : 17-09-2011 08:50 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8203&forum=16