Index du Forum » » Santé

Auteur

Faire des courses est devenu un sport de combat !
Francoise
10274       

  Posté : 26-11-2008 20:01


Des résidus de pesticides interdits détectés dans du raisin de table

"Une enquête, effectuée par plusieurs associations écologistes européennes et publiée lundi 24 novembre, révèle la présence de pesticides dans la quasi-totalité des raisins de table prélevés en Italie, en France, aux Pays-Bas, en Hongrie et en Allemagne. Sur un total de 124 échantillons de raisin de table testés dans des supermarchés européens, 123 ont fait apparaître des résidus de pesticides, indique dans un communiqué le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures en France (MDRGF), qui a participé à l'enquête."
.........
"Parmi les raisins étudiés, provenant de seize enseignes de grandes distribution, 20 % étaient contaminés par dix substances chimiques différentes ou plus, et 4,8 % dépassaient les limites maximales autorisées par la nouvelle législation européenne. Quatre d'entre eux – un français et trois italiens importés – dépassaient les nouvelles limites maximales en résidus européennes.

Plus grave, trois échantillons de raisin italien contenaient des pesticides interdits : le bromopropylate et l'endosulfan. Le bromopropylate est un pesticide utilisé en viticulture, sur des arbres fruitiers et en cultures légumières. Son l'utilisation n'est pas autorisée en France dans la composition de préparations mises sur le marché. L'endosulfan est un polluant organique persistant, qui provoque des dommages à long terme pour l'environnement."

Lire l’article ici





Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8203&forum=16