Index du Forum » » Santé

Auteur

Les produits 'd'hygiène' et de 'beauté' peuvent-ils rendre malade ?
jade
138     

  Posté : 05-12-2004 20:05

L'énigme des hyperchimicosensibles
 

Les parfums, savons, détergents et autres produits chimiques du quotidien les rendent malades. Pourquoi?

par Catherine Dubé


Depuis 11 ans, Rohini Peris vit en recluse dans sa maison de Dollard-des-Ormeaux, près de Montréal. Elle porte un masque si elle doit s'aventurer longtemps à l'extérieur. La moindre trace de pesticides sur un légume ou la simple odeur d'un produit ménager peuvent la rendre malade pour des jours. L'encre d'imprimerie fait grimper sa fréquence cardiaque à un rythme inquiétant. "Nous avons annulé nos abonnements aux journaux, dit son mari, Michel Gaudet. On laisse les livres à l'extérieur quelques jours pour les faire aérer avant qu'ils entrent dans la maison!"
Rohini Peris est hypersensible aux produits chimiques. La peinture, les solvants, les vernis et la colle, mais aussi les parfums, les shampoings et les savons à lessive agressent immédiatement son système nerveux. Ses symptômes sont aussi divers qu'inquiétants: maux de tête, difficulté à respirer, douleurs aux articulations, éruptions cutanées et pertes de mémoire.
Le mal mystérieux dont souffre Rohini porte plusieurs noms: hypersensibilité chimique multiple, sensibilité environnementale, polytoxicosensibilité ou perte de tolérance aux produits chimiques. Les gens atteints ne réagissent pas tous aux mêmes substances et ne présentent pas tous les mêmes symptômes. Rien pour faciliter la reconnaissance de cette maladie qui sème la controverse au sein de la profession médicale. Comme on n'en comprend ni les causes exactes, ni les mécanismes physiologiques, certains médecins refusent carrément d'y croire. Pour eux, l'origine de cette drôle de maladie est purement psychosomatique. "Aucun examen, aucun test de laboratoire ne permet de confirmer le diagnostic. La plupart des patients ne présentent aucune anomalie physiologique", dit le docteur Albert Nantel, médecin conseil à l'Institut national de santé publique du Québec.
Pour ceux qui souffrent, par contre, la maladie n'est que trop réelle. Pour certains, la descente aux enfers a commencé par une exposition massive à un produit toxique. D'autres affirment qu'une exposition continue aux produits chimiques du quotidien les a littéralement empoisonnés. Des herbicides aux plastiques en passant par les colorants alimentaires, quelque 100 000 nouvelles molécules ont été mises au point en 50 ans. Et leurs effets à long terme sur la santé humaine n'ont pas toujours fait l'objet d'études poussées. André Fauteux, le rédacteur en chef de La maison du XXIe siècle, un magazine sur les maisons écologiques, ne mâche pas ses mots: "L'industrie chimique fait ses expériences toxicologiques sur les humains! On ne tient jamais compte du fait que ces produits interagissent entre eux une fois qu'ils se trouvent dans l'environnement. Ces mélanges peuvent modifier leur seuil de toxicité et les rendre dangereux même à de faibles doses."
(...)
lire l'article entier:
http://www.cybersciences.com/cyber/4.0/2004/11/chimicosensible.asp



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=2885&forum=16