Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Retour à la campagne et à une vie plus saine
chenoa
1217       

  Posté : 13-03-2010 12:37





Retour à la campagne et à une vie plus saine



Bonjour les amis,

Nombreuses sont les personnes désireuses d’une vie plus saine, loin du stress quotidien des villes avec la routine métro-boulot-dodo, avec moins de pollution et d’agressivité.Voici des exemples de ce mouvement qui aspire à un retour aux sources.



Ces nouveaux paysans venus de la ville






Un géologue devenu producteur de fraises près de Nantes, un cheminot reconverti en viticulteur dans le Loir-et-Cher, un financier francilien s'accomplissant dans l'élevage en Sologne. Malgré la dureté du métier et ses revenus aléatoires, les exemples de cette nouvelle race d'agriculteurs, à la vocation tardive et issus d'un autre milieu professionnel, se multiplient. Et ce, alors que les enfants d'agriculteurs sont de moins en moins nombreux à reprendre la ferme familiale - bien souvent ce sont leurs propres parents qui les en dissuadent.

«Environ 30 % des exploitants qui s'installent actuellement ne sont pas issus du milieu agricole, explique William Villeneuve, président du syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA). Le phénomène s'accroît depuis une dizaine d'années.» Ils étaient à peine plus de 10 % dans les années 1990. «Loin des utopies soixante-huitardes, leurs motivations renvoient à de véritables projets qui s'inscrivent dans la durée», assure François Purseigle, sociologue à l'Agro Toulouse.

Ces motivations portent souvent sur la qualité de vie. «Je voulais être mon propre patron, arrêter de passer ma vie dans les avions pour me fixer et avoir une famille», explique Benoît Lopes, ancien salarié de l'exploration minière devenu producteur de fruits près de Nantes. Autre facteur déclenchant fréquent : la perte de son emploi et donc la nécessité de retrouver du travail. À l'instar de cette salariée de Sony qui, licenciée, est devenue agricultrice dans les Landes.


Amitiés



Source





Pour apprendre à Voir :

http://www.sens-de-la-vie.com




[ Message édité par : chenoa : 13-03-2010 12:42 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8861&forum=15