Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Naissance et progression d'une nouvelle façon de penser juste
Alain
10426       

  Posté : 31-07-2009 02:41



Bonjour amis de la pensée positive


Depuis fort longtemps déjà des ONG défendent les droits des peuples premiers qui vivant en dehors du « système » sont de ce fait dépourvus de droits, notamment de titre de propriété des terres qu’ils occupent souvent depuis des millénaires, au sein des états modernes (*).

Depuis 2001, Sens de la vie a, pour sa part, beaucoup fait aussi pour eux, notamment dans la « Faculté du Cosmos », la « Piste rouge », enfin et surtout en développant quelques idées qui ne figurent pas (étonnamment) dans les Droits de l’homme, ce sont au sein de la page où le site fait appel à le soutenir :

Les 6 Droits humains basiques


Extrait : Le premier est la reconnaissance du Droit pour tous les peuples, et tous les individus qui le demandent, de pouvoir disposer gratuitement de leurs terres, ou d'une terre, et ce comme ils l'entendent, afin de subvenir eux-mêmes à leurs besoins, notamment alimentaires, librement et indépendamment de toute industrie.


Mais ce qui constitue un changement positif nouveau réside dans:

Le début de la reconnaissance officielle des droits des peuples premiers – Part I



Par exemple ceci:
Congo : les Pygmées associés à la gestion de la forêt.

L'ONG britannique Rainforest Foundation vient de lancer au Congo un projet de “cartographie participative” qui doit aider les Pygmées à protéger leur droit d'accès à la forêt et les associer à la gestion de ses ressources. Le projet, mené en partenariat avec le gouvernement congolais et l'Observatoire congolais des droits de l'Homme (OCDH), doit permettre aux Pygmées, à l'administration et à la société civile “de mieux connaître les ressources forestières” du Congo , a déclaré la coordonnatrice de la Rainforest Foundation, Francesca Thornberry.

L'ONG prévoit de faire avec les Pygmées l'inventaire des différents usages qu'ils font de la forêt puis de les répertorier sur une carte. La carte servira de base pour protéger leur accès aux ressources forestières et les associer aux plans de conservation de la forêt.

“Cette initiative s'inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de ralentir le processus de déforestation par le développement des capacités des populations et des institutions des pays du bassin du Congo à gérer durablement leurs forêts et à assurer de meilleures conditions de vies aux communautés locales” , a expliqué Mme Thornberry.



Cette information provient de l’ICRA International un Mouvement de solidarité avec les peuples autochtones, que Sens de la Vie soutient dans la mesure du possible.


Source


Amitiés à tous




(*) Ils sont beaucoup plus nombreux que l'on ne pense (généralement). Ils sont présents dans beaucoup de pays, et sur tous les continents, y compris l'Europe, où sont notamment les Lapons.


http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous


[ Message édité par : Alain : 18-11-2010 02:24 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8609&forum=15