Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Naissance et progression d'une nouvelle façon de penser juste
Alain
10426       

  Posté : 16-07-2009 03:35



Bonjour les amis

Je reviens encore une fois sur le sujet de l'agriculture d'avant l'ère industrielle, notamment la partie où j'ai écris: "Et puis l'humanité s'est nourrie pendant des millénaires sans la chimie... et elle sera demain obligée d'y retourner quand les ressources minérales (engrais etc..) seront épuisées. On ignore quand, certes, mais cela se produira inéluctablement tôt ou tard."

La raison en est mon oubli d'une seconde raison majeure rendant le retour à l'agriculture biologique indispensable, c'est :


- La prise de conscience de la menace grandissante que les produits chimiques phytosanitaires font peser sur la santé humaine.




On sait désormais que 45 % des produits issus de l’agriculture européenne (céréales, fruits et légumes confondus) présentent des traces de pesticides, alors qu’en 1999 – il y a 10 ans à peine - on ne détectait la présence de différents pesticides que sur 15 % des denrées analysées.

L’étude a été menée dans les 27 pays de l’Union européenne, sur 74 305 échantillons de plus de 350 produits différents, dont 72 variétés de céréales. C’est un résultat peu surprenant. Rien qu’en France 100 000 tonnes de pesticides sont utilisées pour l’agriculture.

Or bien que présentes uniquement en faibles traces, ces molécules représentent un danger considérable pour la santé humaine. D’ailleurs on les trouve déjà dans les fœtus humains. La consommation d’aliments présentant des résidus de produits chimiques a des conséquences sur les muqueuses, les systèmes digestif et respiratoire, mais aussi sur d’autres fonctions de l’organisme. Un lien a même été établi entre l’utilisation de pesticides par les agriculteurs et le développement de la maladie de Parkinson.


Ce qui est très positif c’est que le Grenelle de l’environnement a prévu de diviser par deux la consommation de pesticides pour les agriculteurs européens d’ici à 2017.

L’humanité essaie de se désengager d’une voie erronée prise il y a environ 50 ans, c’est bien, mais je crains que ce ne soit long et difficile, notamment en termes d’Economie.

Amitiés à tous




Source





http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous



[ Message édité par : Alain : 13-08-2009 04:35 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8609&forum=15