Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Naissance et progression d'une nouvelle façon de penser juste
Pat
1274       

  Posté : 12-07-2009 13:12

Bonjour à tous,

Ces articles sont excellents et donnent chaud au coeur.

Les ressources provenant de la Nature sont complètement sous-évaluées - de même que nous ne tirons pas bénéfice de la diversité qu'elle nous offre.
En fait, on agit plus envers elle comme des enfants gâtés qui prennent sans vraiment réfléchir que comme des adultes qui essaient de comprendre et de connaître avant de se servir en quantité.

En effet, les notions d'effort et de dépense d'énergie sont complètement faussées dans la société actuelle. Sans doute une conséquence du mode de vie uniquement agricultural : quand on voit le travail nécessaire à labourer, puis semer et enfin moissonner les cultures - comparé à celui des chasseur-pêcheur-cueilleurs qui eux ne cherchent pas à modifier la nature et profitent de l'abondance qu'elle offre lorsqu'on la laisse faire.

En faisant moins d'effort, on obtient plus ! cela peut sembler incroyable et pourtant les preuves à ce sujet abondent.

Autre exemple des dépenses énergétiques mauvaises : c'est celui de l'import export. Je ne sais pas si vous avez pu voir des images de porte-conteneurs : ils sont de plus en plus immenses.C'est des milliers de tonnes de fioul qu'ils consomment pour transporter leur cargaison.

Même si les produits provenant de l'autre bout du monde que l'on trouve sur notre marché peuvent être à des prix moins élevés que les autres, en vérité on dépense beaucoup plus d'énergie avant de les vendre aux consommateurs.

Le consommateur lui ne voit que le montant du produit - mais ce montant n'est qu'une valeur monétaire fictive et n'indique pas les ressources réelles que nous avons utilisées pour créer et vendre ce produit.

De plus, cette façon de faire crée de la concurrence pour les producteurs et fabricants locaux et porte atteinte au marché de l'emploi. Moins de travail apporte moins d'argent aux individus et donc moins de pouvoir d'achat.
La mondialisation en soit n'est pas un mal. C'est toujours la façon de procéder qui est mauvaise.

Le problème est bien sûr de taille à ce sujet - quoiqu'à mon avis il suffirait de réévaluer leur rapport dépense/bénéfice d'énergie pour voir du changement.

Amitiés à tous
Patrick


http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Pour comprendre les enjeux actuels


[ Message édité par : Pat : 13-07-2009 08:50 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8609&forum=15