Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Naissance et progression d'une nouvelle façon de penser juste
Alain
10426       

  Posté : 10-07-2009 03:10



Le pillage des ressources minérales ne fait pas que priver de ces mêmes ressources les générations futures, il génère aussi – le plus souvent – une destruction des écosystèmes par la pollution (pétrole, phosphates, etc.). Ce qui crée une situation SANS avenir comme dans le cas de Nauru, petite île du pacifique située à 2 800 kilomètres au nord-est de l’Australie, qui fut un Paradis avant d’être dévastée par l’extraction du phosphate - un minerai très recherché servant à fabriquer l’engrais -, comme vient de nous le communiquer Hyjnori que je remercie. (Lire lien en bas de page)

Toutefois, dans ce domaine aussi , des signes apparaissent qui montrent des changements positifs à l’œuvre, comme, celui-ci :


Début de la prise de conscience que la Nature est une ressource renouvelable qui ne doit pas être détruite par l’exploitation du sous-sol.




En Equateur la "révolution citoyenne" promise par le président de gauche Rafael Correa se veut verte : Quito vient de confirmer sa décision de ne pas exploiter les 920 millions de barils qui couvent sous le parc Yasuni. Le pétrole sera laissé sous terre pour préserver la forêt amazonienne, mais ce petit pays espère une compensation financière de la communauté internationale.

Ce qui serait juste, car :

"Alors que le réchauffement climatique est devenu une priorité mondiale, nous allons éviter l'émission de 410 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, en laissant le pétrole sous terre", explique Roque Sevilla, président du conseil de direction de l'initiative Yasuni-ITT - du nom des trois champs pétroliers Ishpingo, Tambococha et Tiputini.



Lisez : L’Equateur renonce à exploiter le pétrole du Yasuni


Lisez : Récit d'une banqueroute : Nauru, l'île désenchantée

Amitiés à tous





http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous



[ Message édité par : Alain : 10-07-2009 08:48 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8609&forum=15