Index du Forum » » Initiatives positives et signes d'espoir

Auteur

Personnalités ayant eu un rôle bénéfique dans le monde
Alain
10426       

  Posté : 13-04-2009 05:32



Personnalités ayant eu un rôle bénéfique dans le monde




Bonjour à tous.

Dans le but précis de combattre le pessimisme actuel qui gagne les mentalités, il vient de me venir à l’esprit de rassembler ici les portraits de personnes dont l’œuvre a, selon moi, apporté beaucoup de contributions positives récentes, au monde tel que nous le connaissons. Il s’agit d’un choix personnel et non exhaustif. Par récentes j'entends depuis le début du XXème siècle.

Cette idée a été inspirée d’une galerie créée par l’Internaute - http://www.linternaute.com/ - un site web que je vous recommande chaleureusement -, intitulée les «100 plus Grands génies du siècle» (*) dont j’ai simplement tiré certains éléments. Le classement des génies du monde contemporain est largement dominé par les anglo-saxons, qu'ils soient Anglais ou Américains. Aucun Français n'y figure.

Mais le travail présenté ici est différent car les inventions de certains génies n’ont pas, hélas, été toujours bénéfiques à l’humanité. Il s’agit donc d’une sélection qui porte sur les fruits du travail de ces gens, mais non sur leurs personnalités (comme toujours sur sens de la vie).

Je vous invite à compléter cette liste dans le même esprit, que je ne crois pas utile de définir plus longuement.

Amitiés.



PS: soit dit incidemment sens de la vie n'a jamais été "contre le progrès", ni même contre qui, ou quoi, que ce soit, HORMIS les comportements et les idées erronés qui peuvent nous conduire à des catastrophes planétaires aussi prévisibles que non maîtrisables.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °





Tim Berners-Lee

Informaticien anglais



Ce chercheur informaticien, avec d'autres, a été l'un de ceux qui a favorisé le développement de l'outil du XXIe siècle : Internet. Né en 1955, Tim Berners-Lee, au sein du centre de recherches du Cern, met au point l'hypertexte en 1990. Cette technologie facilite, sur un réseau informatique, le partage et la mise à jour d'informations. Il appelle cette découverte "world wide web", toile d'araignée, car tout utilisateur peut aller d'un contenu à l'autre suivant des voies multiples. Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee rend publique la première adresse web du monde (celle du Cern) : c'est la naissance du web, technologie qui popularisa le réseau Internet. Celui-ci, qui a explosé compte, en février 2009, près de 216 millions de sites et plus d'1,5 milliard d'utilisateurs. Depuis 1994, le chercheur préside le W3C, un consortium chargé, entre autre, d'améliorer la navigation sur le réseau.



Nelson Mandela



Militant anti-apartheid, Nelson Mandela a passé près de trois décennies en prison et a été libéré en 1990. Né en 1918, icône mondiale du mouvement de lutte contre la ségrégation, Nelson Mandela est considéré comme un des génies du monde actuel. L'homme, qui a été président d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, a utilisé sa notoriété au service de la réconciliation entre les peuples et a aidé à diriger son pays vers la démocratie multiraciale. Lauréat de plusieurs prix internationaux prestigieux, dont le Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela continue à 90 ans à mener des activités en faveur de la liberté avec la fondation qui porte son nom.



Steven Hawking

Physicien anglais



Le Professeur Steven Hawking est l'un des scientifiques les plus talentueux de sa génération. Né handicapé en 1942, il souffre de la maladie de Charcot, une maladie neurologique paralysante, Steven Hawking est célèbre mondialement pour ses contributions sur la cosmologie et la gravité quantique. En particulier, il est à l'origine de théories et de découvertes fondamentales sur les trous noirs. D'ailleurs, il a donné son nom aux rayonnements émis par ces trous noirs ainsi qu'à un astéroïde. Diplômé d'Oxford et professeur de mathématiques à l'université de Cambridge depuis 1980, il a écrit des dizaines d'ouvrages de vulgarisation scientifique. Parmi eux, le best-seller A Brief History of Time, qui est resté 237 semaines, en 1988, en tête des ventes au Royaume-Uni.




Ali Javan

Ingénieur et physicien - Iranien



Né en 1926, Ali Javan fait partie des grands génies du monde contemporain car il a co-inventé le laser au gaz le 12 décembre 1960. Grâce à cette invention, il a pu, le lendemain, effectuer la première conversation téléphonique transmise par fibre optique. Le laser a révolutionné le monde des télécommunications et la fibre optique est devenue un mode de transmission courant d'abord pour le téléphone puis également pour Internet. En 1993, Ali Javan a reçu le prix Albert Einstein pour l'ensemble de sa carrière. A plus de 80 ans, il fait toujours partie du prestigieux Massachussets Institute of Technology.




Larry Page et Sergey Brin

Informaticiens américains



Considérés comme des génies de l'informatique, les créateurs du moteur de recherche Google se sont rencontrés à l'université de Stanford, aux Etats-Unis. Larry Page et Sergey Brin, tous deux nés en 1973, travaillent depuis leur chambre d'université sur un outil qui organiserait la masse d'information du réseau Internet. En 1998, le moteur de recherche Google naît. Grâce à la technologie PageRank, l'internaute à accès à une liste de sites web classés en fonction de leur popularité. Géant du secteur Internet, Google s'est développé dans la publicité en ligne, a racheté le site de partage de vidéos Youtube, a développé le logiciel pour voir la terre depuis un satellite Google Earth ou encore son service de mail GMail. Aujourd'hui, la société Google emploie plus de 10 000 personnes à travers le monde.




Margaret Turnbull

Astronome américaine



Cette astronome est reconnue mondialement pour ses connaissances des "jumeaux solaires". En 2002, elle établit la liste des "Habstats", c'est-à-dire les systèmes stellaires susceptibles d'abriter des planètes habitables. Il y en aurait plus de 17 000. En 2006, elle identifie 10 étoiles qui pourraient accueillir la vie. La scientifique estime même que d'ici 20 ans, on découvrira des planètes semblables à la nôtre.


(*) « Les 100 plus Grands génies du siècle »





http://www.sens-de-la-vie.com/
http://www.salvation-of-humans.com/
Sources d'inspiration pour tous



[ Message édité par : Alain : 05-06-2009 04:07 ]



Cet article provient de Forums de sens-de-la-vie.com

http://sensdelavie.greentic.net/forums/viewtopic.php?topic=8579&forum=15